Aller au contenu

APN sur monture équatoriale

Mougous

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde ! :)

Je viens vous poser une petite question toute bête mais dont je ne trouve malheureusement pas la réponse.

J'aurais souhaiter mettre mon canon 550D directement sur ma monture (HEQ5 Goto) sans passer par ma lunette. Comme dans le post (ARTICLE: Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée).

Mais je ne trouve pas comment adapter mon APN sur la monture ? Où peut-on dénicher un socle spécial pour ça ?

Merci d'avance et une toute bonne fin de matinée !

Mougous :p

Posté

Oui, comme suggéré par l'ami Patte, un simple bricolage peut suffir dans ces cas là.

Sinon, il m'a semblé avoir vu dans une boutique (mais franchement je ne sais plus laquelle), où ils vendent une queue d'aronde, assortie d'un pas de vis pour y mettre un APN dessus.

Si je retrouve ça, je te posterai le lien.

Posté

Okay merci pour vos réponses.

Mais vous avez percez un trou directement dans la queue d'aronde normal (de ma lunette donc) ?

Si c'est le cas en effet c'est plus simple que d'acheter un support... Après reste à connaître le pas de vis qui doit être assez spécial encore x)

Posté

le pas de vis kodak fait 6,35mm

forer à 6,5 ou 7 et c'est bon.

j'ai fait le trou directement sur la monture, à un endroit où l'apn prend bien contact.

(pas besoin donc d'utiliser la queue d'aronde)

patte.

Posté

Aie directement sur la monture, ça commence à me faire un peu peur là :be:

Je vais voir ce soir si une place sur ma HEQ5 pourrait être pas mal pour ce trou.

Merci encore et bonne journée :)

Posté

Chez TS ils ont une mini queue d'aronde avec la vis qui va bien pour 19€. J'étais vachement surpris quand je l'ai reçue, je voyais ca beaucoup plus grand / lourd. Je trouve ca un peu abusé comme tarif, mais bon, ca marche...

Posté

J'ai des petits moyens... et j'aime pas acheter

Je me suis fait une queue d'aronde en bois raboté... qui rentre impec sur l'embase de ma Vixen GP

Bois récupéré d'une dalle en bois pour terrasse d'Eté

Une fois que ça rentre bien, j'ai fait un trou dans lequel je peux mettre une vis au pas Kodak et hop L'APN est fixé sur la monture.

Voilou, pour moins de 2€, j'ai ma platine qui va bien.

J'en ai améloré le système :

Toujours en bois de "terrase" : une double platine.

D'un coté l'APN sur support X/Y de type WITTY de chez Baader de l'autre un laser de pointage coincé dans un machin qu'on trouve dans le rayon "tringlerie" de chez CastoMerlin (un support pour barre de penderie) 5€ (trop cher)

Illustrations :

01

100701080552931396.jpg

02

100701080448487280.jpg

03

100701080632875900.jpg

04

100701080706625151.jpg

Prochaine étape :

Mettre l'APN en fixe et le laser de pointage sur le support WITTY...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.