Aller au contenu

La bulle et le boulet...à la 80ED

exalastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Quel titre accrocheur ? non!? Hier soir, après plusieurs jours à attendre que les voiles d'altitude disparaissent, je me lance, tant pis pour ces foutus nuages.

Vers 23h30, ca se dissipe doucement, et je décide de lancer les poses malgré une transparence moyenne.

Les brutes sont prometteuses, les flats se sont bien passés, mais qqch me chagrinne...

Ce n'est qu'à 2h30 du matin que je comprends, je suis resté en bin 2x2 toute la nuit pour ma première Halpha 6nm. D-E-G-O-U-T-E Le boutet c'est moi.

De plus, il y a un énorme rond de vignetage sur mon flat, qui se répercute sur mes brutes... Est-ce dû au bin 2x2? filtre halpha? Si vous avez un truc pour le faire disparaitre? j'ai essayé avec IRIS CVIGN sans succès.

Donc 23X6 min, bin 2X2

5 flats, 11 offsets

ngc763530062010minipn.jpg

Beaucoup de bruit, à cause du traitement, et j'imagine que sur une image en bin2X2, ça n'arrange rien !!??

L'image est un crop car le reste était "bouffé" par le vignetage. Par contre, le flat a cette fois-ci bien fonctionné pour enlever les poussières...

D'avance merci pour vos commentaires, j'essaierai de poster une image de mon flat avec ce fameux rond sur tout le pourtour de l'image

Posté

oui, joli shoot, dommage pour le binning...

Le vignetage vient à mon avis du filtre... mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas parti avec tes flats...

Et au sujet des darks?

Sinon c'est un bien jolie cible, c'était aussi ma première cible après avoir reçu mon Ha (photo posté la semaine passée ici...)

A plus

Stef

Posté

Bonjour Stseiya, Bradi,

merci à tous les deux.

Pas de darks avec ce capteur.

Le pré-traitement a été fait avec DSS, je vais voir si Iris me fait disparaitre le vignetage avec le flat. En effet, il est bien présent sur le flat, mais ca ne m'avait pas choqué sur les brutes, peut être que le pré-traitement me rajoute le vignetage au lieu de l'enlever?!

Je suis quand même super content de l'achat du filtre, et un peu du résultat car le signal est là. J'espère que si cela vient du filtre, en bin 1X1, l'effet sera moins prononcé.

C'est en forgeant, qu'on devient forgeron... c'est certain que je ne referai plus cette erreur.

Posté

LOL

Fais comme moi, je me suis fait une petite checklist, avant de lancer les poses...

Pcq c'est vrai que ca fait du changement le passage au CCD.

Moi, par exemple, je dois cocher une case pour "sauver les poses"... tu l'auras compris, j'ai déjà poser pdt 20min avt de m'apercevoir que je n'enregistrais rien... les boules aussi!!!

Posté

salut,

c'est une très belle bulle dommage que ton image soit bruitée car la qualité est là

amicalement

guillaume;)

Posté

Pour cette image, j'ai modifié mon traitement habituel, je suis tombé sur celui de N. Outters de 2006, mais il est vrai qu'il y a une étape où je doute l'avoir bien réalisé. De plus, elle est liée à un traitement où le bruit monte assez bien.

Sur base de l'image obtenue après traitement avec DSS, hormi le vignetage, elle était déjà nickel. Je me suis un peu précipité pour la mettre en ligne, mais ce soir, je revoie cela à mon aise. Tu as raison guillaume, je suis sûr que je peux faire mieux...

Posté

Bon allez il fera peu-t-être beau ce soir il ne te reste qu'a recommencer sereinement mais franchement j'ai les boules pour toi

Posté

salut

courage tu vas la refaire; mais ca reste une belle image tout de meme. bravo

amicalement

Line et Loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.