Aller au contenu

Differential Photometry - GJ 1214 in Ophiuchus


Franck34

Messages recommandés

Sur la liste sbig, j'ai pu lire cet article d'un ptit gars de grèce qui a pu entrevoir une exoplanète sur l'étoiles GJ 1214 ophiucus. Je fais donc suivre.

 

Le lien vers son site internet tout d'abord :

 

http://www.perseus.gr/Astro-Photometry-GJ-1214-20100629.htm'>http://www.perseus.gr/Astro-Photometry-GJ-1214-20100629.htm

 

 

Le poste sur la liste sbig :

 

Last night I went after the rather difficult exoplanet transit GJ 1214b

in Oph. The transit depth is quite manageable at around 17 mmag but the

host star has a visual magnitude of 14.67 and which is slightly brighter

in the red (and infrared) as noted by its sizeable B-V index.

 

I had some sporadic clouds both at the start and the end of my session

but the result came out much better than I had expected given the very

dim magnitude of the host star.

 

http://www.perseus.gr/Astro-Photometry-GJ-1214-20100629.htm

 

GJ 1214b is one of only two confirmed super-earths (the other being

CoRoT-7b) and with a mass of 6.55x that of earth. Studies suggest that

up to 75% of the planet may be water.

 

There is no question I will be trying this one again under better

circumstances and especially now that I have a baseline result.

Unfortunately, I must wait for April/2011 when GJ1214 will be favourably

placed while a transit is in place.

 

Tomorrow we enter July and the weather for some reason has yet to settle

down!

 

Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut franck,

je ne suis pas sûr qu'il ait détecté le transit. Les barres d'erreur sont importantes, les mesures sont bruitées, et il n'y pas de tendance.

On ne voit que bruit sur son signal j'en ai bien peur.

Remarque qu'il dit qu'il n'est pas confiant dans ses mesures. Il faudrait répéter la manip.

Mais son AP160 est un peu juste pour faire de la photométrie fine avec un haut SNR. C'est pas seulement le diamêtre trop petit mais aussi le fait que hors du domaine visible beaucoup d'apo ne le sont plus et ça dégrade encore plus le signal.Les mesures ici sont faites dans l'IR.

Les réflecteurs 10 à 14" sont parfaits pour ce genre de manip. C'est leurs terrains de jeux, astrométie et photométrie d'objet faible (pas les astéroides de mag19 :b:). Tu vois ce que je veux dire...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois je vois.

Moi je fais simplement suivre...

 

Après faut voir. AP est quand même une sacrée optique. Mais ta pratique est plus parlante. Faudrait voir si cette personne a fait d'autres acquisitions sur d'autres étoiles qui se sont avérées bonnes.

 

Faire de la spectro moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, en fait c'est surtout le diamètre qui fait qu'à mag 15 en bande V il choppe du bruit sur pose courte au cour du transit. En IR c'est plus brillant, elle est à 11 mais malgré tout 16cm et la correction chromatique moyenne en IR ca fait chuter le rapport signal bruit sur la mesure . Au moins avec 25 cm de miroir on n'a pas ce problème les IR sont focalisé comme le reste (d'ailleurs pourquoi s'en priver).

Les apos sont de jolies joujous très cheres, bonnes pour la photographie, mais c'est tout ou alors on se donne des malus dés le départ. Malgré tout Valérie Desnoux utile une 120ED en spectro avec un 1200trait au LhiresIII, mais la bande passante est toutes petites autour de Ha.

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-basic?Ident=gj1214&submit=SIMBAD+search

 

Sinon ici c'est de la photométrie différentielle pas de la spectro. Je t'attends toujours en spectro. Je peux te passer un SA100 pour te faire la main à moins que tu aime toujours autant photographier le ciel profond depuis Montpellier intra muros.

Mais là aussi tu donnes pas mal de malus alos qu'en spectro on aime les ciels orangés de nos chères villes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.