Aller au contenu

Inscription dans BESS?


Le_Biotois

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un petit pb pour m'inscrire dans la base BESS

voir ici: http://www.audela.org/phpBB2/viewtopic.php?t=182

 

1- mes fichiers ne passe pas la validation avec l'outil BESS a cause des coordonnées de l'objet upsilon sgr enregistré automatiquement lors de l'acquisition

inscription_BESS_s.jpg

Donc comment modifier l'entete Fits manuellement?

2- il faut que mon site d'observation soit enregistré...

justement c'est ce que je recherche ??? !!!

 

merci

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Pour les coordonnées, je ne les renseigne pas. Tu peux les effacer, elles sont optionnelles. En revanche, il faut que le nom de l'étoile (nom courant de l'objet) soit connu de Bess. Par exemple pour delta sco, HD 143275 peut être mentionné. Je ne sais plus s'il faut mettre un espace ou pas entre HD et le numéro.

 

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu veux rentrer dans le cercle très fermé de ceux qui ont réussis les validations Bess de ses spectres ? :bang:

 

Dur et le chemin sur la voie de la validation.

 

N'informe que le strict nécessaire !

Exit les coordonnés à la main, les dates de fin de pose, les vit hélio, correction tellurique. C'est pas nécessaire et ça induit suivant des rejets à cause de pouièmes après la virgule mal arrondis :cry:

 

Si tu n'a pas encore de fiche observateur, ça viendra en son temps, un admin va prendre contact avec toi et si tes spectres sont corrects (et ils le sont) ta fiche sera validée. Un conseil, simplifie aussi un max ta fiche. Fais gaffe avec les majuscules, le système est un peu sioux avec ça.

 

Quand aux admins, ça prends du temps aussi, mais patience parfois une semaine s'écoule entre ta demande d'inscription Bess et une première réponse. Ils t'ont à l'oeil :refl:

 

C'est la meilleure école de spectro, qui vise l'excellence.

 

Fais gaffe aussi aux dénomination d'étoiles. On te le fera remarquer, c'est accepté mais ça fait plus pro !ph34r!.

Trois lettres minuscules pour les appellations lamda truc ou kappa chose. Première lettre de constellation dans ce cas en majuscule, trois lettres aussi. kap Dra par exemple pour kappa draco

Pour les dénominations de variables c'est l'inverse. Lettre majuscule d'abord puis constellation en minuscule, V1040 sco par ex.

Evites les noms propre d'étoile comme Phecda, préfères les numéro hd. Dans ce cas hd en majuscule HD380.

 

Au niveau du nom des spectres que tu insserre, la syntaxe conseillé par C.Buil est _étoile_date_heure(décimale). Le _ permet de retrouvé les spectres Bess en haut du répertoire de travail.

Genre: _kapDra_20100624_864 ou _kap_Dra_20100624_864

_HD767_20100401_007

mais encore _V1040sco_20100607_123 ou V1040_sco_20100607_123

Amen

:pape:

 

Une production constante, permet une meilleure lisibilité des spectres par les pros et c'est bien le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu veux rentrer dans le cercle très fermé de ceux qui ont réussis les validations Bess de ses spectres ? :bang:

 

Dur et le chemin sur la voie de la validation.

Je vois ca :cry:

N'informe que le strict nécessaire !

Exit les coordonnés à la main, les dates de fin de pose, les vit hélio, correction tellurique. C'est pas nécessaire et ça induit suivant des rejets à cause de pouièmes après la virgule mal arrondis

Le pb est que meme si je ne remplit pas les coordonnées avec l'outil de conversion de spcaudace, dans l'entete fits des coordonnées approximatives ont été inserées par le logiciel d'acquisition (ici prism v7)

Ce qui engendre le pb puisque l'outil BESS lit la balise RA et DEC dans l'entete FITS du fichier et la compare avec sa base de donnée

Comment supprimer ces lignes et ou les modifier?

  BINX = 2 X binning 
   BINY = 2 Y binning 
 BITPIX = -32 number of bits per data pixel 
BSS_COSM = None     Technic used for erasing cosmics 
CCD-TEMP = -15 Actual CCD temperature (Degres C) 
 CDELT1 = 0.140197847196 [angstrom/pixel] angstrom/pixel
 CDELT2 = 5.71428571422352e-006 scaleY in rad/pix 
CDELTM1 = 5.400000e-003 size of a pixel (x) in mm 
CDELTM2 = 5.400000e-003 size of a pixel (y) in mm 
COMPRESS = 0 number of compression 
CREATOR = SpcAudACE 1.6.1 - 23/05/2010 Software that create this FITS file 
 CRPIX1 = 1 [pixel] Reference pixel pixel
 CRVAL1 = 6486.10669519 [angstrom] angstrom
 CRVAL2 = -15.9708696562094 approx coord. in DEC 
 CTYPE1 = Wavelength  
 CUNIT1 = angstrom Wavelength unit 
DATAMAX = 725 Maximum data value 
DATAMIN = 195 Minimum data value 
   DATE = 2010-06-29T11:45:00.51 Date of FITS file creation 
DATE-END = 2010-06-23T02:19:35.26 [iso 8601] End of exposure. FITS standard Iso 8601
DATE-OBS = 2010-06-23T01:57:11.00 [iso 8601] Start of exposure. FITS standard Iso 8601
    DEC = -15.9708696562094 Telescope DEC 
EQUIPMEN = LHIRES III 2400 tr/mm QSI583 System which created data via the cam 
EXPOSURE = 1200 [s] Exposure average time s
EXPTIME = 1344 [second] Total duration: dobsN-dobs1+1 exposure second
 EXTEND = T FITS dataset may contain extensions 
  FOCAL = 945 Focal length in mm 
HISTORY = 0 =                    0 / =                    0 / =                    0 
INSTRUME = QSI 583ws HW       System which created data 
   JDAY = 2455370.58137731 julian day of observation 
 MID-JD = 2455370.58916 [day] Heliocentric Julian Date at mid-exposure day
 MIRORX = F        X miror applied to image 
 MIRORY = F        Y miror applied to image 
MJD-OBS = 55370.0813773149 [d] Start of exposure. Modified JD d
  NAXIS = 1 number of data axes 
 NAXIS1 = 1215 length of data axis 1 
OBJNAME = upsilon sgr Current name of the object 
 ORIGIN = Nice               Origin place of FITS image 
     RA = 290.335770472782 Telescope RA 
 SIMPLE = T file does conform to FITS standard 
SITELAT = +43:42:00:00       Latitude observatory 
SITELONG = -07:15:00:00       Longitude observatory 
SPC_CALO = yes (method 2) Yes if spectrum has been calibrated with tellur 
SPC_NORM = Rescaling local middle continuum Process used for transforming the 
SPC_RESL = 6598.953 [angstrom] Wavelength where power of resolution angstrom
SPC_RESP = 14769 Power of resolution at wavelength SPC_RESL 
SPC_RMS = 0 [angstrom] angstrom
SPC_SLX1 = 744.338 ycenter smilex 
SPC_SLX2 = -6.816896e-005 coef deg2 smilex 
SPC_TILT = 0.513255 Tilt angle 
TELESCOP = C11      Telescop 
    TT1 = IMA/SERIES WINDOW TT History 
    TT2 = IMA/SERIES SUB TT History 
    TT3 = IMA/SERIES DIV TT History 
    TT4 = IMA/SERIES TILT TT History 
    TT5 = IMA/SERIES SMILEX TT History 
    TT6 = IMA/SERIES TRANS TT History 
    TT7 = IMA/SERIES TRANS TT History 
    TT8 = IMA/STACK ADD TT History 
    TT9 =  100 100  TT History 
   TT10 = IMA/SERIES INVERT TT History 
   TT11 = IMA/SERIES WINDOW TT History 
   TT12 = IMA/SERIES MEDIANY TT History 
   TT13 = IMA/SERIES MULT TT History 
   TT14 = IMA/SERIES LOPT TT History 
   TT15 = IMA/SERIES MULT TT History 
     UT = 01:57:11.00        UT time of observation 
 UT-END = 02:07:11.00        UT end 
UT-START = 01:57:11.00        UT start 
     X1 = 2 X1 image windowing 
     X2 = 3326 Y1 image windowing 
XPIXELSZ = 5.4 X pixel size microns 
     Y1 = 2 X2 image windowing 
     Y2 = 2504 Y2 image windowing 
YPIXELSZ = 5.4 Y pixel size microns 

Donc comment modifier les valeurs RA et DEC?

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bug de Prism7 ?

 

non c'est normal... puisque il utilise les coordonnées du positionnement codeur du MCMTII du telescope pendant la prise de vue qui ne sont pas forcément pile poil les coordonnées de l'objet je n'ai pas le VLT... :be:

 

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci Gabal...

Yessssss j'ai passé la première etape... reste a attendre le saint Graal :2e:

Finalement j'ai viré les balises RA at DEC de l'entete fits avec prism

et j'ai suivi tes conseils eclairés pour le reste...

l'interface BESS et un peu rugueuse et un peu tatillonne mais bon pour l'instant ca fonctionne

Les trois spectres du WE dernier enfin traité...

v1040_sco_20100622.png

un petit record pour moi mag 5.4

 

ups_sgr_20100623.png

 

del_sco_20100622.png

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton inscription Bess.

J'ai vu ton spectre de ups Sgr. Il est trés bien, tu commence fort. Tu défriche l'utilisation du capteur 8300 en spectro. J'en connais qui vont regretter leur ST10...

En plus y a une surprise, un profil Pcygni évident qui n'est plus sur mon spectre du 2/7.

Fascinant. Cette étoile Be double avec un type plus tardif souffle un vent stellaire puissant et éphémère.

Ca serait bien de la suivre intensément afin de déterminer une période au phénomène Pcyg et une période orbitale du système de tels profils ont déjà été observé par le passé.

http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=1021

 

Ton V1040 Sco est superbe ! 2X600s ?! Ca parait peu. Coralie Neimer a demandé de la suivre car c'est une étole Be de type O (Oe) On cherche à savoir si elle a le même comportement que HD57682, une Oe magnétique. On en connais que 5 dans la galaxie (http://www.astrosurf.com/aras/surveys/hd57682/index.php). Si elle nous faisait un petit outburst...:rolleyes:

Sur Delta Scopri, je suis pas trop emballé par cette étoile. Trop de monde dessus, bien documentée, on cherche à affiner aux pouièmes prés les modèles mais peut être que que je me trompe. En tout cas ça semble se juger sur l'HeI 6680, que je peux pas faire ne même temps que Ha avec la 314L. Par contre toi oui, le 8300 est vraiment top pour ça à condition de décalé ton Ha sur la gauche du spectre, et donc refaire la RI, les flats :be:

Mais bon aprés tu bouge plus y a un grands avantage à pouvoir faire Ha et HeI en mêm temps.

 

Un dernier truc. Vire les cosmiques soit par une somme sigma clipping ou spc_scar ou alors François va te le dire.

Je languis de voir d'autres spectre du Kaf8300 qui pourriat rmplacer ma 314L ou être au couer d'un système échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton inscription Bess.

J'ai vu ton spectre de ups Sgr. Il est trés bien, tu commence fort. Tu défriche l'utilisation du capteur 8300 en spectro. J'en connais qui vont regretter leur ST10...

En plus y a une surprise, un profil Pcygni évident qui n'est plus sur mon spectre du 2/7.

Fascinant. Cette étoile Be double avec un type plus tardif souffle un vent stellaire puissant et éphémère.

Ca serait bien de la suivre intensément afin de déterminer une période au phénomène Pcyg et une période orbitale du système de tels profils ont déjà été observé par le passé.

http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=1021

[/Quote]

j'adore tes commentaires Thierry

moi je regarde les etoiles a faire avec C2A et toi tu commente et approfondit... Quelle pedagogie j'adore!

Effectivement j'ai vu que la partie en absorption sur l'aile gauche de Ha apparait de temps en temps sur les spectres de BESS mais c'est difficile de se faire une idée de la période vu le peu de données... Il faudra la suivre j'essayerai quand j'aurais une station fixe... :rolleyes:

Ton V1040 Sco est superbe ! 2X600s ?! Ca parait peu. Coralie Neimer a demandé de la suivre car c'est une étole Be de type O (Oe) On cherche à savoir si elle a le même comportement que HD57682, une Oe magnétique. On en connais que 5 dans la galaxie (http://www.astrosurf.com/aras/surveys/hd57682/index.php). Si elle nous faisait un petit outburst...:rolleyes:

yes il faut que je mette en place l'autoguidage... j'ai encore vraiment du mal avec... sous prism 7 il y a un bug... il faut donc que je passe sous audace mais la c'est le matos qui n'est pas reconnu... la prochaine fois je fais l'autoguidage avec ma toucam modifiee

Sur Delta Scopri, je suis pas trop emballé par cette étoile. Trop de monde dessus, bien documentée, on cherche à affiner aux pouièmes prés les modèles mais peut être que que je me trompe. En tout cas ça semble se juger sur l'HeI 6680, que je peux pas faire ne même temps que Ha avec la 314L. Par contre toi oui, le 8300 est vraiment top pour ça à condition de décalé ton Ha sur la gauche du spectre, et donc refaire la RI, les flats :be:

Mais bon aprés tu bouge plus y a un grands avantage à pouvoir faire Ha et HeI en mêm temps.

je suis d'accord avec toi... prochaine etape je décale pour HeI promis... j'ai compris la leçon :be:

Un dernier truc. Vire les cosmiques soit par une somme sigma clipping ou spc_scar ou alors François va te le dire.

Je languis de voir d'autres spectre du Kaf8300 qui pourriat rmplacer ma 314L ou être au couer d'un système échelle.

Tiens je pensais qu'il ne fallait pas le faire dans spcaudace, BM m'en a parlé la derniere fois... :b:

mais effectivement j'ai l'impression que sur le spectre de V1040 il y en a deux bien visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/download?idEIPub=1109608548&file=/multimedia-storage/b2/f8/831c7de52286985f42b32da4a435-Millenium-86-ref-65011800.pdf

En solde à 659€ 100€ de moins.

 

Deux charnières de volets déportées sous les appentis de toit de chaque coté et t'as une jolie boite qui s'ouvre. 3 trous dans le plancher pour les pieds du scope, 2H de boulot.

Un observatoire facile à faire et sans béton (totalement inutile).

Des dizaines de spectres par mois pour faire avancer le monde !

et surtout se faire une idée sur la valeur du Kaf8300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila la QSI tourné...

champ_qsi583_s.jpg

peut-etre il faut que je me décale un peu sur la droite, mais je voulais avoir la meilleure résolution sur Ha.

4 raies du neon pour calibrer la c'est royal en plus de qques raies secondaires plus faible que l'on peut peut etre exploiter

 

Si j'ai bien suivi la raie a l'extremité gauche est la 6678A (inversion droite/gauche de mes spectres)

juste avant la raie HeI 6680A... Y a plus qu'a ce soir si le temps le permet...

 

neon.jpg

 

Deux charnières de volets déportées sous les appentis de toit de chaque coté et t'as une jolie boite qui s'ouvre. 3 trous dans le plancher pour les pieds du scope, 2H de boulot.

 

Donc c'est le toit qui bascule?

Les murs ne gênent-ils pas pour les objets bas sur l'horizon?

Mais effectivement le coup des 3 trous pour le passages des pieds... c'est pas mal... Je réfléchit a une version d'abris de jardin sur rail pour avoir l'horizon bien dégagée mais rien est fixé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décale encore légèrement ta raie à 6578 (gauche) vers la doite pour bien l'avoir en entier sur le capteur ! Sinon tu vas avoir du mal à calibrer linéairement.

Tu voudrai pas te lancer dans une étude de FF cam...En plus de ups Sgr

 

No problemo pour l'abris, mon EM200 trapue et un cn212. Je vois la queue du scorpion en entier, -38° et moins de décli. L'astuce c'est un pignon N et S sur charnière, rabattable

Ça donnait ça il y a deux ans. Faut que je mette une page dessus ça évitera à beaucoup de jeter du béton inutilement dans le jardin. Un abris à 300E en 2H, c'est possible.

5479-1221059946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décale encore légèrement ta raie à 6578 (gauche) vers la doite pour bien l'avoir en entier sur le capteur ! Sinon tu vas avoir du mal à calibrer linéairement.

yes...

Lorsqu'on utilise spcaudace la calibration est-elle linéaire?

Tu voudrai pas te lancer dans une étude de FF cam...En plus de ups Sgr

Je suis ouvert a tout mais il va falloir que je mette les bouchées doubles pour pouvoir avancer car actuellement mon setup est trop pénible a mettre en place.

No problemo pour l'abris, mon EM200 trapue et un cn212. Je vois la queue du scorpion en entier, -38° et moins de décli. L'astuce c'est un pignon N et S sur charnière, rabattable

Ça donnait ça il y a deux ans. Faut que je mette une page dessus ça évitera à beaucoup de jeter du béton inutilement dans le jardin. Un abris à 300E en 2H, c'est possible.

5479-1221059946.jpg

A ben voila, super! Tu as fait un trou dans le mur du fond pour le viseur polaire?

ton abri me donne une idée, je pense faire les "murs" detachables pour pouvoir shooter a raz de l'horizon car mon pied est vraiment trop bas... en plus je pourrais pointer des lampadaires pour les reglages.

En tout cas effectivement ce serais pas mal que tu fasses une page dessus car c'est comme ca que l'on motive des petits jeunes comme moi!!

MERCI ENCORE GAbaL

PS Ca me fait penser qu'il faut remercier BM aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, spectaculaire changement d'allure du spectre Ha de upsilon du sagittaire.

Une partie du spectre est passé en émission (vers 6515.8, ?,), avec une augmentation de la largeur de l'émission Ha, signe d'expulsion éruptive de matière (doppler) et un profil P-cyg, signe de vent stellaire intense. Remarquez que le profil P-cyg s'accompagne d'une émission dans cette partie du spectre.

Avant, S.Ubaud :

 

ups_sgr_20100623.png

 

5479-1278510267.jpg

 

5479-1278509078.jpg

5479-1278510577.jpg

Encore un système stellaire bizarre, un monde étrange violent et souffreteux. Une nébuleuse se forme autour de ce couple composé d'une étoile jeune chaude et d'une plus évoluée et froide.

Je plains les habitants d'une éventuelle et improbable planète de ce système.

Ce système mérite d'être exploré plus longtemps par nos spectro de jardin, nous ne les sauverons pas à défaut d'Enterprise !spacecraft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, spectaculaire changement d'allure du spectre Ha de upsilon du sagittaire.

Une partie du spectre est passé en émission (vers 6515.8, ?,), avec une augmentation de la largeur de l'émission Ha, signe d'expulsion éruptive de matière (doppler) et un profil P-cyg, signe de vent stellaire intense. Remarquez que le profil P-cyg s'accompagne d'une émission dans cette partie du spectre.

...

 

Bonjour,

 

attention, dans le cas de ups Sgr, je crois que le profil est en fait la combinaison d'un profil en absorption et d'un profil en émission. Bref, deux étoiles avec deux spectres différents mais décalés. Je me trompe peut-être, mais dans ce cas, le profil n'est pas de type P Cygni même s'il y ressemble.

 

En fait, il serait intéressant de prendre l'ensemble des spectres de ups Sgr dans BeSS et de mesurer la position du pic en émission et de celui de la raie en absorption pour voir si cela suit une sorte de courbe de vitesse radiale propre aux binaires...

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Intéressant tout ca...

Et hop une nouvelle ups sgr

 

ups_sgr_20100829.png

 

cette fois j'ai tourné ma camera et décalé pour avoir dans le meme champ la raie 6680 HeI... et enfin en poste semi fixe...

ca bouge toujours un peu cette étoile

 

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton spectre, cohérent avec ton précèdent. Ton setup est au point et maintenant à poste (semi)fixe il n'y a pus qu'à produire et découvrir tout plein d'outburst.

En fait Des profil P_cyg transitoires, signe de fort vent stellaire sont décrit dans la littérature concernant ce système (SIMBAD). Il ne faut pas les confondre avec la superposition des deux spectres le composant, post de Olivier. Tu voudrais pas pondre une fiche pour cette étoile, une anim et un calcul d'Ew et nous présenter tout ça ? Ca ouvrirai une discussion autour de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton spectre, cohérent avec ton précèdent. Ton setup est au point et maintenant à poste (semi)fixe il n'y a pus qu'à produire et découvrir tout plein d'outburst.

En fait Des profil P_cyg transitoires, signe de fort vent stellaire sont décrit dans la littérature concernant ce système (SIMBAD). Il ne faut pas les confondre avec la superposition des deux spectres le composant, post de Olivier. Tu voudrais pas pondre une fiche pour cette étoile, une anim et un calcul d'Ew et nous présenter tout ça ? Ca ouvrirai une discussion autour de ce système.

 

C'est une idée, je peux utiliser spcaudace pour l'anim je suppose et pour uniformiser les spectres de la base BESS... il faut que j'aille voir ca.

Il faut quand meme trouver un peu de tps pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.