Aller au contenu

Phénomène Lumineux

mortifer

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Hier, j'ai observé par le plus grand des hasards un phénomène lumineux.

J'habite dans le sud de la france et je regardais vers le sud-est (approximativement). ll était entre 23h45 et Minuit.

J'ai vu un petit point blanc lumineux devenir de plus en plus brillant, pour ensuite complètement disparaitre, aussi progressivement qu'il est apparu

Cela bien duré une dizaine de seconde.

Il est devenu plus de 20 fois plus gros qu'une étoile normale observable.

J'aimerai savoir ce que cela peut être. Y avait-il quelque chose d'attendu ce soir là.

Est Un satelitte qui passe ou qui tombe? Une étoile lointaine qui explose ( :) ), un phénomène météorologique?

Posté

Je confirme ce qu'a écrit Patte, il s'agit très certainement d'un satellite de type Iridium !!

J'en profite pour déplacer le sujet dans la rubrique "Observation" ;)

Posté

j'oubliais, avec heavens above (lien dans wikipedia) tu peux contrôler s'il y avait bien un iridium qui brillait à cet instant...

patte.

Posté

ça peut aussi être un avion, tout simplement. Dans le coin de campagne où je fais de l'astro, je vois régulièrement des avions arrivant de face, avec les projecteurs d'atterrissage fixes et assez brillants, ça dure de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avec apparition et disparition progressive.

:)

Posté
ça peut aussi être un avion, tout simplement. Dans le coin de campagne où je fais de l'astro, je vois régulièrement des avions arrivant de face, avec les projecteurs d'atterrissage fixes et assez brillants, ça dure de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avec apparition et disparition progressive.

:)

Pourquoi pas; Mais je suis sceptique. Les projecteurs d'avions ne font pas le genre d'hallo que j'ai observé. Sauf peut etre par temps brumeux, mais la, c'était ciel totalement clair. Et l'avion garde des feux de position et un bruit de moteur.

Mais bon. C'est on jamais.

Posté
Pourquoi pas; Mais je suis sceptique. Les projecteurs d'avions ne font pas le genre d'hallo que j'ai observé. Sauf peut etre par temps brumeux, mais la, c'était ciel totalement clair. Et l'avion garde des feux de position et un bruit de moteur.

l'avion peut très bien être suffisamment loin pour que son bruit soit inaudible. Les avions dont je vois les phares d'atterrisage de face, je ne vois pas les feux de position, noyés dans la lumière des phares. L'atmosphère peut très bien être légèrement brumeuse et les phares provoquent un halo, ça aussi je le vois souvent. De toute façon, un Iridium ne va pas montrer un halo de lui-même non plus, c'est bien l'atmosphère qui fait ça !

Posté

La piste de l'avion peut être explorée !!!

Ici, dans les montagnes savoyardes (au massif des Bauges), nous observons régulièrement ces lumières.... et effectivement ce sont des avions qui décollent ou atterrissent à Genève à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Il leur suffit qu'ils décollent et qu'ils effectuent un virage en notre direction pour que l'on soit dans le trajet du phare. Puis l'avion continue son virage, et le phare s'éteint progressivement. Et comme ils sont loin, on ne voit pas forcement les lumières rouges et vertes....

D'où la confusion avec les Iridium.

Posté
La piste de l'avion peut être explorée !!!

Ici, dans les montagnes savoyardes (au massif des Bauges), nous observons régulièrement ces lumières.... et effectivement ce sont des avions qui décollent ou atterrissent à Genève à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Il leur suffit qu'ils décollent et qu'ils effectuent un virage en notre direction pour que l'on soit dans le trajet du phare. Puis l'avion continue son virage, et le phare s'éteint progressivement. Et comme ils sont loin, on ne voit pas forcement les lumières rouges et vertes....

effectivement, dans certaines régions ce phénomène est assez fréquent, et les gens ne s'en étonnent que parce qu'ils ne lèvent pratiquement jamais les yeux vers le ciel (combien de personnes ont déjà vu la Lune en plein jour ? Et pourtant on l'y voit très souvent, 1/3 du temps environ - quand il fait beau bien sûr).

Pour trancher, il faudrait une description un peu plus précise. Par exemple, il n'y a aucune indication de la hauteur au-dessus de l'horizon : si le phénomène était assez bas dans le ciel, la probabilité de l'avion avec feux d'atterrisage est assez élevée. Dans ce genre de circonstances, il faut par exemple donner la hauteur sur l'horizon en comparaison d'une étoile brillante connue qui se trouve au même moment à une hauteur voisine. Quand à la mention "20 fois plus gros qu'une étoile", ça n'a pas de sens. Une étoile n'a pas de diamètre angulaire perceptible : par exemple Véga mesure 0,0003", soit l'épaisseur d'un cheveu vu à...5 km ! Si on perçoit un certain diamètre angulaire, c'est à cause de notre système de vision qui n'est pas parfait (mais là, ça dépend de la vue de chacun, avec une plus ou moins bonne correction visuelle). Donc on pourrait aussi bien dire 10 fois, 100 fois ou un million de fois plus "gros" qu'une étoile, ce serait toujours une information inexploitable. Il faudrait plutôt comparer au diamètre angulaire d'un objet connu, Lune ou Soleil par exemple (sachant que les gens font couramment des erreurs d'un facteur 2 ou 3 sur de telles estimations de diamètre...et c'est ainsi qu'on arrive avec des témoignages complètement distordus où des phénomènes naturels se transforment en phénomènes inexplicables ;)).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.