Aller au contenu

M57 au C9 (suite)

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir : ciel cirruseux, conditions suffisantes pour boucler la mise au point du C9. C'est la M57 trés lumineuse qui sert encore de test.

La collim a été refaite avec un trés fort grossissement : Le résultat est meilleur. L'image présente globalement des étoiles rondes avec des déformations équilibrées aux 4 coins de l'image à F10.

J'en conclu que le C9 est plus sensible aux écarts de collim que le C8.

40 mn de pose avec des unitaires de 120 secondes, autoguidage au Mak90 sur G11.

m57f10_c9bis.jpg

La partie collim est validée.

Test suivant : guidage longues poses en paralléle. Je n'y croyais pas trop, mais je suis agréablement surpris. La resolution des brutes sur 3 poses de durée différente reste constante, de 2.0 à 2.15 secondes d'arc.

Pas d'étoile allongée aprés 5 mn.

Conclusion : Le guidage paralléle au MAK90 (650 mm) sur G11 pilotée avec une MTS3 permet de guider une focale imageur de 2350 mm sans perte de résolution.

suivc9.jpg

Voilà, les tests importants sont terminés. Il reste à valider la focale de travail avec le réducteur Antares 6.3.

Mais le "plus gros" est fait.

La suite prochainement sur du CP faible, quand le ciel sera plus noir.

Christian

Posté

Superbe .

Rien a dire ça va dépoter . Une résolution qui fait envie, un guidage qui présage que du bon et pour finir des coins tip top ;)

Rémy

Posté

Content pour toi.J'ai l'impression que tu l'as bien en main.

L'image est belle,étoiles rondes,pour le si peu de poses c'est extra.Et sa voisine est visible.

Penses tu faire des poses plus longues qu'avec ton C8?

Jean-Pierre

Posté

bravo christian

t'as pas mis longtemps pour corriger le defaut de piqué d'étoiles

et je suis encore surpris par la resolution chez toi : 2" et des etoiles super rondes !

Posté
Penses tu faire des poses plus longues qu'avec ton C8?

Salut JP. Oui les réglages sont "faits", ainsi que l'autoguidage... "yapluka" comme diraient d'autres.

Je ferai en principe des poses moins longues avec le C9 car je gagne globalement en luminosité par rapport au C8.

je suis encore surpris par la resolution chez toi : 2" et des etoiles super rondes !

C'est la G11 qui fait beaucoup ainsi que la qualité du ciel. J'ai beaucoup de chances prés de Lille. Ciel trés calme. Mais ce n'est pas le Chili...

Christian

Posté

Tout çà parait prometteur tu as élargi ton champ d'activité et pouvoir nous montrer des objets très proche du bigbang;)

Posté

Super Christian

bon maintenant fini de jouer avec les cibles de débutant

n'oublie pas que tu as le catalogue PGC à finir!:be:

Posté

ce qui est bien c'est que le plus gros t'auras pris deux soirées ...( et moi bientôt 6 mois )

en pratique tu as utilisé un oculaire de combien pour la collimation ?

et la fameuse double double au dessus de la NP elle est résolue cette fois ?

à bientôt

Gg

Posté

Que va t'il nous rester !:cry:

Si tu shootes Les ARPS, + les petits Messiers !

Avec ton setup de folie, tu nous sort des images à tomber à la renverse

Christiand, c'est pÖ juste !:cry:

Posté

bonsoir

en pratique tu as utilisé un oculaire de combien pour la collimation ?

J'ai pris un 6mm + barlow 2x.

La double reste difficile à séparer. Je ne connais pas son écartement.

Christian

Posté

On dirait que tu as su tirer profit des nuits très très courtes de la saison dans le nord, tu ne pouvait pas mieux choisir le moment pour changer de matériel et pour tout peaufiner avant la reprise, bien joué.

Posté
...

La double reste difficile à séparer. Je ne connais pas son écartement.

Christian

Si tu parles de Epsilon 1 et 2, la "double double", ce n'est pas normal que tu ne les sépares pas ... Je les ai observées au 150 plusieurs fois, et quand le ciel est à peu près stable, je les sépare ... Idem au 200.

Elles sont à 2,6 et 2,3 secondes d'arc de séparation je crois ...

Posté

Salut Gibe

Il s'agit des doubles "quadruples" situées juste à coté de la NP.

Les gros instrument montrent les 2 petites étoiles collées sur la composante de gauche.

Une image avec le T1000 faite au PIC :

m57pic.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.