Aller au contenu

Un superbe ciel de vacances estival

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,:)

ç'est MEADE.

Voici un nouveau CROA que j'ai un grand plaisir à écrire !:rolleyes:

Mes observations ont été nombreuses en 5 nuits, du 27 juin au 1er juillet !

Le ciel m'a gâté. Il était étoilé, et j'en ai encore plein les yeux.:cool:

L'astronomie est vraiment ma grande passion, et je ne m'en lasse pas.

ç'est parti...!

-le 27 juin à 00h36TU, je suis allé rendre visite à Jupiter et Uranus, décidemment inséparables. Les 2 géantes sont dans les Poissons. Elles ne sont pas dans le même champ à 73x, Jupiter étant plus vers le sud-est. Par contre, une étoile est dans le même champ qu'Uranus à 73x : il s'agit de HIP417 de mag=6,3. La mag de Jupiter était de -2,3 et celle d'Uranus de 5,84. Le DA de Jupiter était de 41", et celui d'Uranus était de 3,5". Seuls 3 satellites galiléens étaient visibles, tous à l'ouest de Jupiter; il s'agissait de Io (mag=5,73), Ganymède (mag=5,34) et de Callisto (mag=6,34). Europe avait été éclipsé avant d'être occulté ( donc invisible de 23h43TU le 26 à 05h16TU le 27 !).

-le 27 juin à 01h20TU, j'ai trouvé un amas globulaire dans le Verseau : M2, de mag=6,5 et de taille=12'. A 73x, il était bien rond, mais faible, ayant l'aspect d'une petite tache laiteuse sur le fond noir de l'espace. Plus à l'est, mais pas dans le même champ à 73x, se trouve une étoile de mag=6,2 : HIP106758. La Pleine Lune est un peu gênante, elle éclaire tout le ciel !

-le 28 juin à 04h11TU, je fais une observation de la Lune décroissante, d'une fraction éclairée de 98% dans le Sagittaire. Son DA=29'55". Elle est alors âgée de 15 jours 16 heures 56 minutes. A l'aube, j'arrive tout juste à distinguer les cratères, mais je reconnais Langrenus, Vendelinus, Cameron, la Mer des Crises, le long du Terminateur...

-dans la nuit du 28 au 29 juin, vers 21h50TU, j'observe une belle nébuleuse planétaire : NGC6572, la nébuleuse de l'Emeraude dans Ophiuchus. Sa mag=9 et sa taille est de 6". On distingue de mieux en mieux sa forme en grossissant 73x, puis 200x, puis 283x, puis 380x. Une étoile moins lumineuse que la nébuleuse, de mag=9,4, est visible à chaque grossissement dans le même champ, à l'est de la nébuleuse. Superbe spectacle ! Un duo inoubliable !

-dans la nuit du 28 au 29 juin, je résous très facilement une étoile double, l'étoile 15 Aigle. Les composantes ont une mag de 5,4 et 6,9. Elles sont séparées de 38,8". Je la sépare à 22h28TU à 73x et 200x. A 200x, on distingue la couleur des composantes: légèrement bleu pour le compagnon et jaune/orange pour la principale. 15 Aigle est une binaire située à 325A.-L. Elle est facilement résolue, mais qu'elle est belle, et esthétique, et en plus facile à localiser !

-dans la nuit du 28 au 29 juin, j'assiste à l'émersion d'une étoile double, après son occultation par la Lune dans le Capricorne. Elle s'appelle Rho Capricorne; ses composantes sont de mag 4,9 et 6,8 et séparées de 4'08". La Lune est éclairée à 94%. La principale surgit à 23h45TU; je n'aperçois pas tout de suite le compagnon, vraiment plus faible. Je le vois à 00h08TU plus au sud de la principale, qui est réapparue à la hauteur du cratère Vendelinus ! Le DA de la Lune est de 29'52". Cette émersion est magnifique ! ç'était vraiment un moment à ne pas manquer !

-le 29 juin à 00h42TU, j'observe Jupiter, et la fin du passage d'Europe qui est alors tout contre la géante, à l'ouest de celle-ci. On ne voit pas la bande équatoriale sud sur le disque jovien. Le passage d'Europe a eu lieu de 21h42TU le 28 juin à 00h26TU le 29 juin. Europe, Io et Callisto sont à l'ouest de la planète et Ganymède est seul à l'est. La mag de Jupiter=-2,31 et son DA=41,3". J'observe ce phénomène des satellites galiléens de Jupiter à 200x ! L'image à l'oculaire est superbe !

-le 29 juin à 01h05TU, j'observe Uranus et ses environs à 73x. Sa mag=5,83 et son DA=3,5". Au sud-est de la géante, j'identifie 2 étoiles: HIP417 de mag=6,3 et HIP236 de mag=8,05. Au nord-ouest, j'identifie 4 étoiles: HIP135 de mag=8,6 puis HIP93 de mag=8,1, puis HIP14 de mag=7,25 et enfin HIP118307 de mag=6,8. Tous ces astres sont dans la constellation des Poissons, mais pas dans le même champ. A 380x, on voit bien la bille gris/bleutée de la planète.

-le 29 juin vers 20h35TU, j'admire Vénus à l'oculaire à 200x, 283x et 380x. Pour bien voir ses contours, j'utilise un filtre bleu. Elle est éclairée à 71%, son DA=15,4" et sa mag=-3,93. L'étoile du Berger resplendit dans le ciel du soir. On distingue bien sa phase. Superbe !

-dans la nuit du 29 au 30 juin à 21h42TU, je pointe l'étoile 67 Grande Ourse. ç'est une magnifique étoile multiple. Je résous ses 4 composantes à 73x ; leurs mag sont de 5,24-6,72-8,47-8,91. Leur écart respectif est de : 4'38" entre les 2 plus lumineuses, puis de 6'13" entre la 1ère et la 3ème, puis de 6'07" entre la 1ère et la moins lumineuse. 67 Grande Ourse est vraiment belle, facilement résolue et repérable. ç'est un astre original à observer !

-dans la nuit du 29 au 30 juin, je me tourne alors vers les Chiens de Chasse. A 73x à 21h52TU, j'observe dans le même champ 2 étoiles doubles: Alpha Chiens de Chasse et STF1702, séparées de 30'. Alpha Chiens de Chasse s'appelle COR CAROLI dont les composantes sont séparées de 19,4" avec des mag de 2,85 et 5,45. STF1702 est aussi résolue à 73x, les 2 composantes de mag 8,72 et 9,41étant séparées de 35,1". Les 2 couples contrastent vraiment d'éclat !

Superbe !

-dans la nuit du 29 au 30 juin, j'observe la Lune gibbeuse décroissante éclairée à 89% et âgée de 17 jours 12 heures 24 minutes à 23h39TU dans le Verseau. Son DA=29'40". A 283x, j'observe les cratères Hercule, Atlas, Macrobius, Cameron, Messier, le long du Terminateur lunaire. Et beaucoup d'autres formations encore, comme la Mer de la Fécondité ...etc.

-le 30 juin à 00h35TU, j'observe Jupiter et ses 4 lunes galiléennes à 73x et 200x. A l'ouest de la planète, je vois Callisto et Europe; à l'est, je vois Io et Ganymède. Jupiter a une mag=-2,32 et un DA=41,4". Les 5 astres sont dans les Poissons. A 380x, Jupiter est immense à l'oculaire, et sans la bande équatoriale sud !

-le 30 juin, je retrouve la planète naine Cérès dans Ophiucus, avec une mag=7,21. Je l'ai repérée à partir de Thêta Ophiuchus de mag=3,25, en allant d'étoile en étoile. Cérès va se rapprocher de l'étoile SAO185474 de mag=6. Elles seront séparées de 20" dans la nuit du 6 au 7 juin. A ne pas manquer... si la météo le permet...! La position des étoiles environnantes est juste par rapport à la carte d'Astronomie Magazine. Cérès est toujours là en cette fin de mois !

Incontournable !

-dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, je repère l'amas globulaire M9 (NGC6333) de mag=7,9 et d'une taille environ égale à 9'. Cet amas est situé dans Ophiuchus; on le localise facilement, mais il reste faible à l'oculaire à 73x ! Il est nettement moins lumineux que M15, et aussi plus proche de l'horizon... Mais on le distingue quand même...

-dans la nuit du 30juin au 1er juillet, j'observe la Lune gibbeuse décroissante dans le Verseau; elle est éclairée à 82% et son DA=29'34". A 23h30TU, elle est âgée de 18 jours 12 heures 15 minutes. A 283x, je parcours les Mers de la Tranquilité et de la Sérénité. Je repère quelques cratères: Aristote, Eudoxe, Bürg, Posidonius, Pline, Dionysius, Arago, Jules César, et une foule d'autres...

-le 1er juillet, j'observe Jupiter de mag=-2,33 et de DA=41,5".A 73x, Callisto et Io sont à l'ouest de la planète; et Europe et Ganymède sont à l'est. Les 5 astres sont dans les Poissons, et à 73x, une étoile de mag=8,65 s'invite dans le même champ. Il est 00h28TU. A 01h40TU, je voir en direct la lune Io disparaitre car elle est éclipsée; j'utilise un grossissement de 200x. Magnifique ! Et plus au nord-ouest, on retrouve encore Uranus, et les étoiles aux alentours.

Et voilà !:be:

Le ciel est décidément inépuisable en secrets, en découvertes, en surprises, en retrouvailles...!:o

En ce moment, je suis en vacances, et j'en profite à fond...!:D

Le ciel étoilé est au rendez-vous !

Et ce n'est que le début !:b:

Comme promis, je vais essayer de croater plus souvent.

Je vous souhaite donc un bon ciel à tous !;)

A plus !

MEADE.

Posté

Salut Meade :)

Quelle belle moisson d'objets très variés :o

Et voilà !

Le ciel est décidément inépuisable en secrets, en découvertes, en surprises, en retrouvailles...!

C'est pour ça qu'on ne s'en lasse jamais :rolleyes:

Et ce n'est que le début !

Comme promis, je vais essayer de croater plus souvent.

Je vous souhaite donc un bon ciel à tous !

A plus !

MEADE.

Merci bien et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Dédé,

Et merci pour tes remarques !

Le ciel risque bien d'être dégagé encore cette nuit.

Je risque bien d'observer encore.

ç'est vrai qu'on ne s'en lasse jamais !

J'ai oublié, dans le Croa, de dire que mon instrument est un télescope Mak.-Cass. de 127mm. L'oculaire que j'utilise le plus est le SP26 (g=73x), puis vient le Plössl 6,7 (g=283x), et le Plössl 9,5 (g=200x).

A plus !

Et bon ciel !

MEADE.

Posté

Merci Ktatonic !

Moi, la dernière fois que j'ai vu M57, ç'était le 14 décembre 2009 !

Et oui, juste à l'entrée de l'hiver ...!

Mais je suis plus intéressé par M56, et quelques doubles dans le secteur.

Sais-tu quelle est la mag de M56 ? Et de M57, pour comparer !

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté
Une moisson d'observations et toujours trés "détaillées" ! ;)

Merci NUNKY !:D

Le temps le permet, il faut en profiter !:cool:

Et en plus, je suis en vacances !:be:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Sais-tu quelle est la mag de M56 ? Et de M57, pour comparer !

M56, mag: 8.3

M57, mag: 9

Pas comparable, 2 objets de type différents...

Posté

Rien ne t'arrête Meade, pas même la Lune!

dans la nuit du 28 au 29 juin, j'assiste à l'émersion d'une étoile double, après son occultation par la Lune dans le Capricorne. Elle s'appelle Rho Capricorne; ses composantes sont de mag 4,9 et 6,8 et séparées de 4'08". La Lune est éclairée à 94%. La principale surgit à 23h45TU; je n'aperçois pas tout de suite le compagnon, vraiment plus faible. Je le vois à 00h08TU plus au sud de la principale, qui est réapparue à la hauteur du cratère Vendelinus ! Le DA de la Lune est de 29'52". Cette émersion est magnifique ! ç'était vraiment un moment à ne pas manquer !

Je te crois, ça fait un bail que je n'ai pas observé d'occultations. Faudrait que je m'y remette ;) Merci de nous le rappeler!

En ce moment, je suis en vacances, et j'en profite à fond...!

Donc quand tu travailles tu observes toutes les nuits, et quand tu es en vacances tu observes... toute la nuit! Je note la nuance :p:D

Bonne continuation! :)

Posté
M56, mag: 8.3

M57, mag: 9

Pas comparable, 2 objets de type différents...

Tu as raison, Ktatonic !:?:

M9, amas globulaire dans Ophiuchus, a une mag de 7,9; et j'ai eu de la peine à bien le voir...

Alors un amas globulaire de mag 8,3...:b:

Par contre, j'arrive bien à repérer M57.:cool:

Merci, et à plus !

Bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Tu as raison, Ktatonic !:?:

M9, amas globulaire dans Ophiuchus, a une mag de 7,9; et j'ai eu de la peine à bien le voir...

Alors un amas globulaire de mag 8,3...:b:

MEADE.

Attention Meade, c'est pas forcément juste ce que tu dis, M9 restant assez bas est plus difficile à observer, c'est un peu comme comparer M4 qui avec sa magnitude de 5,4 est plus difficile d'accés qu'un M92 avec une mag de 6,5 :confused:

Posté

Merci Pixajo !:)

Rien ne t'arrête Meade, pas même la Lune!

ç'est vrai que la Lune était gênante !:(

Je te crois, ça fait un bail que je n'ai pas observé d'occultations. Faudrait que je m'y remette ;) Merci de nous le rappeler!

J'ai déjà observé pas mal d'occultations; mais cette fois, ça concernait une étoile double... alors...:rolleyes:

Donc quand tu travailles tu observes toutes les nuits, et quand tu es en vacances tu observes... toute la nuit! Je note la nuance :p:D

Bonne continuation! :)

Merci pour ton humour !:be:

Et merci de m'avoir lu !

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Attention Meade, c'est pas forcément juste ce que tu dis, M9 restant assez bas est plus difficile à observer, c'est un peu comme comparer M4 qui avec sa magnitude de 5,4 est plus difficile d'accés qu'un M92 avec une mag de 6,5 :confused:

Oui, Dédé,

ç'est vrai ce que tu dis !:rolleyes:

En effet, je n'ai jamais pu voir M4, mais j'ai déjà vu M92 qui est moins lumineux.:b:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Oui, Dédé,

ç'est vrai ce que tu dis !:rolleyes:

En effet, je n'ai jamais pu voir M4, mais j'ai déjà vu M92 qui est moins lumineux.:b:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Pour M4, attends la prochaine nouvelle Lune, en seconde parie de nuit, lorsque tu verras Antares au plus haut dans le ciel, vas-y, tu seras en excellentes conditions, pour trouver ce globuleux, pas de soucis, tu pars de Antares, tu sors cette étoile guide du champ de ton oculaire tout en allant en direction de Pi Scorpii ( mimetex.cgi?\pi Scr) et tu tomberas sur une petite tache brumeuse, tu seras pile-poil dessus ;)

Posté

J'ai déjà observé pas mal d'occultations; mais cette fois, ça concernait une étoile double... alors...:rolleyes:

Oui j'avais bien lu. Ça devait être super! Tu les trouves oú les dates des occultations ?

Posté
Pour M4, attends la prochaine nouvelle Lune, en seconde parie de nuit, lorsque tu verras Antares au plus haut dans le ciel, vas-y, tu seras en excellentes conditions, pour trouver ce globuleux, pas de soucis, tu pars de Antares, tu sors cette étoile guide du champ de ton oculaire tout en allant en direction de Pi Scorpii ( mimetex.cgi?\pi Scr) et tu tomberas sur une petite tache brumeuse, tu seras pile-poil dessus ;)

OK, Dédé !:D

J'avais déjà essayé de le voir, mais sans succès !:?:

A réessayer, donc...:be:

La prochaine Nouvelle Lune a lieu le 11 juillet.:)

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Oui j'avais bien lu. Ça devait être super! Tu les trouves oú les dates des occultations ?

Salut Pixajo !:)

ç'est super, l'occultation d'une étoile double !:D

Pour trouver les dates des occultations, et les heures,

j'achète Astronomie Magazine où ils ont une page spéciale sur les étoiles du mois les plus lumineuses occultées,

et je consulte aussi le Guide du Ciel de G. Cannat, que j'achète tous les ans !:rolleyes:

NB: tiens !

cette nuit, j'ai dormi...!:be:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Ouah meade! là, t'as assuré un grand merci pour ce grand croa!

Merci, José9:)

De m'avoir lu !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut Pixajo !:)

ç'est super, l'occultation d'une étoile double !:D

Oui, j'en ai de bons souvenirs ;)

Pour trouver les dates des occultations, et les heures,

j'achète Astronomie Magazine où ils ont une page spéciale sur les étoiles du mois les plus lumineuses occultées,

et je consulte aussi le Guide du Ciel de G. Cannat, que j'achète tous les ans !:rolleyes:

Ok, merci.

NB: tiens !

cette nuit, j'ai dormi...!:be:

:D

Posté

Bonjour à tous,

J'ai bien dormi cette nuit.

Je n'ai pas fait de nouvelles observations.

ça fait du bien de récupérer un petit peu...

Il faut que je programme d'observer M4 dans le Scorpion.

Mais j'ai un doute, car j'ai déjà essayé,

et j'y suis pas arrivé, même en utilisant la même technique que décrit Dédé plus haut !

Sa mag est donc de 5,4.

A combien de minutes d'arc est-il situé d'Antarès ?

Pour mettre le plus de chances de mon côté,

je vais bien attendre le 11 juillet, jour de la Nouvelle Lune, comme l'a conseillé Dédé !

J'aimerais bien mettre cet amas à mon tableau de chasse...

Je ne sais pas s'il va faire beau ce soir,

pour observer ?

Hier soir, vers 22h, des nuages étaient présents,

et en attendant que ça se dégage,

je me suis allongé et endormi...!

J'attends impatiemment ce soir !

A plus, et bon ciel !

Et je vous remercie tous d'avoir participé à la discussion sur mon Croa !

MEADE.

Posté

OK !

ça correspond bien à 2,5 fois le diamètre apparent de la Lune !

Je me le mets de côté ! (même si j'ai toujours un doute...!) mais qui ne tente rien n'a rien !

Allez...! J'me lance...!

Merci Dédé.

A plus, et bon ciel.

MEADE.

Posté
OK !

ça correspond bien à 2,5 fois le diamètre apparent de la Lune !

Je me le mets de côté ! (même si j'ai toujours un doute...!) mais qui ne tente rien n'a rien !

Allez...! J'me lance...!

Merci Dédé.

A plus, et bon ciel.

MEADE.

y'a pas de raison, je l'ai observé avec mon vieux 114 et même avec ma lunette de 80, il me semble même que sous un bon ciel, on le devine au chercheur ;)

Posté
y'a pas de raison, je l'ai observé avec mon vieux 114 et même avec ma lunette de 80, il me semble même que sous un bon ciel, on le devine au chercheur ;)

OK !

Merci Dédé !:)

ç'est vrai qu'il a quand même une magnitude appréciable...:rolleyes:

et avec un 127mm,

ça devrait être possible !:be:

et en plus, le repérage est facile !

même s'il est bas sur l'horizon.

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade

Belles observations,très variées et cela malgré la presence génante de la Lune .Bravo

La Saône et Loire et l'Allier sont pourtant des départements limitrophes mais ici le ciel n'a pas été aussi pur que chez toi et puis il ya le boulot .... Résultat mes observations de juin sont plutôt maigres , décousues , quelques Messiers ,Saturne , Pallas . Je n'ai même pas réussi à revoir c/2009 R1 McNaught que j'avais pourtant observée plusieurs fois en mai.

Alors félicitations pour tes nombreux CROA hyper précis et détaillés .

Sache que je les lis tous même si je n'écris pas souvent de commentaires .

Mathed

Posté
Salut Meade

Belles observations,très variées et cela malgré la presence génante de la Lune .Bravo

La Saône et Loire et l'Allier sont pourtant des départements limitrophes mais ici le ciel n'a pas été aussi pur que chez toi et puis il ya le boulot .... Résultat mes observations de juin sont plutôt maigres , décousues , quelques Messiers ,Saturne , Pallas . Je n'ai même pas réussi à revoir c/2009 R1 McNaught que j'avais pourtant observé plusieurs fois en mai.

Alors félicitations pour tes nombreux CROA hyper précis et détaillés .

Sache que je les lis tous même si je n'écris pas souvent de commentaires .

Mathed

Salut Mathed !:)

ç'est vrai qu'il a fait beau en Saône-et-loire,

mais pas tout le temps,

il a fait couvert entre le 10 et le 20 juin pendant de nombreuses nuits :

ç'était désespérant...!:?:

j'essaye de concentrer mes observations à la suite sur une courte période,

pour Croater plus pendant mes vacances !

Je n'observe plus Saturne en ce moment,

mais plutôt Jupiter...

J'ai revu Cérès, que je vais suivre le plus souvent possible;

Et moi aussi, j'ajoute toujours quelques Messier à mes observations !

J'ai aussi observé un petit astéroîde, pas bien lumineux: EUNOMIE, de magnitude 9 dans le Sagittaire...

Par contre, je n'ai pas revu Pallas.

Et je n'ai pas vu la comète...

En juin 2010, j'ai fait 44 observations

(en mai, j'en avais fait 26)

Merci, Mathed, de lire mes Croa !

ç'est un beau compliment.:D

A plus, et bon ciel,;)

MEADE.

Posté

Et voilà !:be:

Le ciel est décidément inépuisable en secrets, en découvertes, en surprises, en retrouvailles...!:o

Oui, c'est ce que montre la lecture de tes CROAs. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.