Aller au contenu

Si le ciel nous le permets

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

:(Depuis le 23 mai, nous étions restés sous silence et pour cause. Les nuages:mad: avaient décidé de ne plus nous laisser accéder au ciel nocturne:cry:.

Que les jours et les nuits passés sans observations furent longues:(. Mais d'un autre côté cela à permit à Pipique de finir sa monture Dobson pour son Newton 150/750:).

Mais le 30/06/2010, nous allons profiter d'une petite trouée pour nous dérouiller:rolleyes:.

Mise en place chez Pipique à 22h15, ciel plus ou moins au top, laiteux, nuageux, couvert, enfin changeant quoi:confused:. Et en plus sur la fin "La Grosse" qui allume le ciel.:b:

Nous allons profiter de l'alignement Vénus, Mars, Saturne ou Saturne, Mars, Vénus. Vous choisissez le sens que vous préférez.

Pour nous ce fut : Vénus, Saturne et Mars.

Dupont : Regarde Vénus n'est plus entière, elle a perdu presque la moitié de sa surface:s.

Dupond : Hein, qu'est-ce que tu me dis ? Vénus amputée de la moitié de son limbe, me fit un choc. Et oui, c'était la première fois que je la voyais ainsi.:confused:

Dupont : mais t'inquiète pas elle la retrouvera sa moitié…

Dupond : ouf, je suis rassuré, et si on regardait Saturne :wub:?

Dupont : aussitôt dit, aussitôt fait, nous voila sur Saturne,

Dupond : Ha la vache, ces anneaux sont super nets:wub:, y'a pas de turbulence:p.

Dupont : oui, elle est bien jolie, mais c'est la fin, elle est de moins en moins visible.

Dupond : non, je ne veux pas qu'elle me quitte:cry:.

Dupont : remets toi, viens voir la petite bille orangée que j'ai là.

Dupond : bon d'accord, mais Mars ne remplacera jamais Saturne dans mon cœur.

Dupont : dit, tu vois Hercule ?

Dupond : mouais, mais ce n'est pas top.

Dupont : Si nous regardions M13 ?

Dupond : Cet amas globulaire de magnitude 5,9 appelé aussi NGC 6205 d'une taille de 0°16'36":cool:, il ne nous a jamais dessus jusqu'à présent.

Dupont : oui, c'est vrai, mais là, avec le ciel que nous avons, ce n'est pas gagné d'avance. Il est au zénith. Pas top, mais ce soir, je pense que nous devrons faire avec:confused:.

Dupond : je dirais même plus, nous devrons faire avec ce soir.:be:

Mais que voyons nous arriver dans le près, un point lumineux. A la voix nous reconnaissons Bianca Castafiore, la célèbre cantatrice:b:.

Dupont par en courant:o…Mais non il n'a pas peur de Bianca:D, il est allé lui chercher son marche pied pour qu'elle puisse observer M13:hm:.

Dupond : moi j'le trouve bien gentil c't'homme la;).

Alors qu'est ce t'en penses Bianca de c't'amas globulaire ?

Bianca : Ah je ris de le voir moins beau en ce miroir:cheesy:.

Jetons un voile pudique sur cette image.:be:

Bianca : Bonsoir les Dupondt,

Dupond : bonsoir Bianca,

Dupont : …

Bianca : Bonsoir Dupont,

Dupont : :refl:, oui…bonsoir :hm:(l'œil collé à l'oculaire).

Maintenant direction M57 ou NGC6720, cette nébuleuse planétaire de magnitude 9 et d'une taille de 0°2'30":cool:, se situe dans la lyre. Elle apparaitra plus nette en vision décalée, mais le cœur se distingue bien avec le 10mm.

Dupont : regarde là-bas, le scorpion est en train de monter dans le ciel, si nous faisions un tour du côté de M4.

Dupond : je dirais même plus, allons du côté de NGC6121, amas globulaire de magnitude 5,9 et d'une taille de 0°26'18":cool:.

Dupont : mais comment connais-tu toutes ces données :b:?

Dupond: je te rappellerais que toutes les données chiffrées sont issus de la base de donnés du logiciel STELLARIUM version 0.10.5. La capacité de mon cerveau est trop limitée pour connaître par cœur toutes ces données:D:D.

Dupont ::refl:…je me disais aussi…:hm:Direction Antares, point rouge et hop,…ah non, pourtant il devrait-être dans le secteur.

Dupond : il me semble que je vois quelques choses…

Dupont : effectivement, il est là, yes on l'a eu. Par contre, pendant que nous sommes dans le secteur, si nous allions du côté de M80 ?

Dupond : mais avec joie mon cher Dupont, un petit tour du côté de NGC 6093, amas globulaire de magnitude 7,2 et d'une taille de 0°8'54". Alignement Antares Graffias, M80 se situe en plein milieu.

Dupont : je, je, je l'aiiiiiiiiiiiiis:banana::laughing-smiley-012:chuisundieu::dehors:.

Dupond : fait voir, allez, fait voir.:mad:

Dupont a préparé la sortie dans l'après-midi, il souhaitait découvrir M11 ou NGC6705, amas ouvert de magnitude 5,8 et d'une taille de 0°14'00".

La découverte de cet amas n'allait pas être une partie de plaisir:mad:. Longuement, nous avons essayé de trouver les étoiles repères (alignement lambda de l'aigle, alpha de l'écu). La clarté de la nuit, quand ce n'était pas les nuages, nous ont longtemps empêchés de la trouver, mais nous avons persisté, encore et encore l'un et l'autre posant notre pierre à l'édifice. Il ne sera pas dit dans les pages de Wa que : "les Dupondt n'ont pas trouvé M11". Quand tout à coup…

Dupont : l'œil scotché à l'oculaire, je l'aiiiiiiiiiiiiiis:na:!oops!, viens voir, vite.

Dupond : il ne va pas se sauver quand même, il nous a donné du mal, mais on a fini par l'avoir, super. Ton 7.5mm a vraiment un super piqué, l'amas sort bien.

Dupont : oui ils m'ont bien conseillé chez OU;).

Maintenant que le sagittaire est bien visible (tout est relatif) dans le ciel, nous allons essayer de découvrir la nébuleuse de la Lagune, ou si vous préférez M8/NGC 6523 d'une taille de 1°30'00". Dans le prolongement de Nunki et Kaus Boréalis, nous oublions involontairement M28, pour nous diriger directement sur la lagune (je sais, il y a beaucoup d'autres choses à voir dans le sagittaire):confused:.

M8 sera certainement la plus belle découverte de cette soirée, au niveau visuel:rolleyes:.

Dupont : en remontant vers Unulkalhai (du serpent), il y a M5/NGC5904, j'aimerais bien la trouver.

Dupond : :b:mais avec plaisir mon cher Dupont, cet amas globulaire de magnitude 5,8 et d'une taille de 0°17'24", ne devrait pas nous résister bien longtemps.

Je ne croyais pas si bien dire…:confused:

Nous avons bataillé bien longtemps pour le trouver, le ciel laiteux et "La Grosse" ne nous facilitant pas le travail. Et pourtant, il parait si simple à trouver sur le PSA:(, avec alpha du serpent pas très loin. A force de persévérance, l'amas tellement désiré, c'est livré à nous:banana::break::banana::bond::]

Merci de m'avoir (nous avoir) lu.:cool:

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté
... Dans le prolongement de Nunki et Kaus Boréalis

On parle de moi ici !? :D

Bon, suis au boulot, passerai lire sérieusement plus tard...;)

Posté

Salut Rigel, quel plaisir de te relire :)

Dupond : il ne va pas se sauver quand même, il nous a donné du mal, mais on a fini par l'avoir

Ben méfies toi, cet amas est nommé aussi "Les canards sauvages", il représenterai un vol de canard :be:

(je sais, il y a beaucoup d'autres choses à voir dans le sagittaire).

Et bien, au lieu de le dire, pourquoi ne pas aller leur rendre une visite de courtoisie :be:

Merci, et reposes toi bien, tu sais que tu seras le croateur officiel des "Estivales" dans une semaine :wub:

Posté

Rien à rajouter, tout est dit. Même si le ciel était loin d'être top on a passé une bonne soirée. Contents d'avoir trouvé ce qu'on cherchait avec l'aide du PSA et du point rouge et contents de la monture dobson qui procure bien du plaisir pour sa facilité d'utilisation. Je ne regrette pas d'avoir fait ce bricolage. A la prochaine.

Posté

Aprés tant de jours de disette (comme Dédé:confused:) ça fait du bien de sortir, même si le ciel n'est pas au top....pi tes (vos) croa nous manquaient. :)

Posté

Ah bin, vous n'avez pas perdu la main ! ;) Très belle balade dans un ciel plus que moyen (à vous lire) mais le plaisir est intact, et le point rouge en grosse forme: rate pas un objectif celui-là :p

Merci les duettistes, et à Margeriaz :)

Posté

Nunky,

On parle de moi ici !?

Et oui Christian, je parle de toi dans le Croa:p.

....pi tes (vos) croa nous manquaient.

:refl:...Au fond de moi, j'espérais bien que mes (nos) croas allaient vous manquer:hm:

Merci de ta visite.;)

:god2:Dédé,

Salut Rigel, quel plaisir de te relire

Merci, moi aussi cela ma fait plaisir de me relire:lol:

Et bien, au lieu de le dire, pourquoi ne pas aller leur rendre une visite de courtoisie

!oops!La prochaine fois, nous resterons plus longtemps dans le sagittaire.!pomoi!

reposes toi bien, tu sais que tu seras le croateur officiel des "Estivales" dans une semaine

Promis, je me repose pour être le croateur officiel le plus en forme possible pour ces "Estivales";).

Par contre, je n'ai pas encore reçu mon(contrat :contrat:):cheesy:

:tilt:Dit donc, tu as pensé à mon carnet et à mes stylos?:roflmao:

Ktatonic,

:merci: de ta visite, je suis satisfait de savoir qui tu apprécie mes croas sous forme de dialogue:rolleyes:.

Pixajo,

Ah bin, vous n'avez pas perdu la main !

Bin oui Joël, je confirme, il semblerait que nous n'ayons pas perdu la main:p.

Très belle balade dans un ciel plus que moyen

La balade fut belle:), même si le ciel n'était pas de la partie:(.

mais le plaisir est intact

Dès que nous sommes dehors à observer, le plaisir est là:rolleyes:.

le point rouge en grosse forme: rate pas un objectif celui-là

Nous commençons à maitriser de mieux en mieux le point rouge et le PSA.:p

A tous merci de votre visite et à bientôt aux "Estivales du Margériaz"

Richard;)

Posté
Je peux, si tu le souhaite te prèter mon dictaphone :be:

Avec plaisir:), je ne sais pas écrire en sténo:confused:, en plus avec ton débit de parole:be:, je ne pourrais pas tout transcrire:D...

Richard;)

Posté
nous oublions involontairement M28, pour nous diriger directement sur la lagune (je sais, il y a beaucoup d'autres choses à voir dans le sagittaire):confused:
Et encore plus que ça... :cool:

C'était au dobson, tout ça ?

Posté

Salut Jef Hawke,

C'était au dobson, tout ça ?

Oui.

Pipique a construit une monture Dobson pour son tube Newton Nilta 150/750. Cette monture est beaucoup plus stable que son EQ3, et elle est merveilleuse à utiliser.

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.