Aller au contenu

130 ou 150???

pierretesson

Messages recommandés

Posté
salut à tous décidément ca disserte encore plus que sur le topique essence ou diesel !!!

bon je reviens à la charge avec mes équato qui je pense sont deja un bon début pour moi j'ai trouvé ce scope la pour beaucoup moins cher que les autres orion c'est une bonne marque ? vous en pensez quoi svp http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

La monture est une eq 2 légère et pas une Eq 3-2 ou un NEQ 3;

De plus, le porte oculaire n'est pas crayford, il est à crémaillère; donc, LAISSE TOMBER!

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

et la je me dis qu'un dobson serait mieu pour faire découvrir l'astronimie aux copains aussi :s

ya pas quelqu'un dans la manche ou en basse normandie qui pourrait me faire une soirée astronomie???

edit on peut mettre un dobson sur une équatoriale ?

Posté
et la je me dis qu'un dobson serait mieu pour faire découvrir l'astronimie aux copains aussi :s

ya pas quelqu'un dans la manche ou en basse normandie qui pourrait me faire une soirée astronomie???

edit on peut mettre un dobson sur une équatoriale ?

Faudrait que tu connaisses un peu ton ciel avant d'en faire profiter les copains, surtout avec un dobson. Sauf si tu prend le modèle avec intelliscope. ;)

C'est vrai que le go-to est un des gros avantages de l'équatoriale...

Pour la soirée astro, ç'aurait été avec plaisir si tu n'étais pas aussi loin!

Le dobson,c'est la monture. Le tube est un newton, que tu peux évidemment mettre sur une équato si tu le souhaites.

Posté

Euh, comment dire avec des mots simples...c'est de la m**de. ;)

Si tu veux faire de la photo plus tard, il te faudra une monture sérieuse genre eq6: dans ce genre là.

La photo astro revient assez cher. Je pense qu'un budget de 2000€ est un minimum pour avoir du matériel de qualité.

La monture que tu mets en lien n'est pas adaptée pour la photo, du moins autant qu'un dobson. Tu pourrais faire des clichés d'objets lumineux (lune, jupiter...) mais pas de ciel profond.

Posté
la je me dis qu'un dobson serait mieu pour faire découvrir l'astronimie aux copains aussi

Si les copains ne sont pas astronomes, je trouve que c'est le contraire : pour faire découvrir le ciel à des personnes non-astronomes, il vaut mieux un télescope motorisé (mais c'est possible avec un Dosbon, juste que ce n'est pas le mieux adapté). Le Dobson a des avantages, mais pas celui-ci.

Posté

très intéressant!

(si tu aimes les dobsons)

à noter que ce tube est plus long et lourd qu'un 200/1000 et que si jamais tu envisagerais de le mettre sur une équatoriale, il te faudra impérativement une EQ6.

(un tube 200/1000 se contente de moins)

à noter aussi qu'un 200/1200 se prête facilement pour la construction d'un dob de voyage (style strock250)

patte.

Posté

salut ! bonb allé c'est vous avez gagnés lol

on a partir sur un 200/1200 dob !

apres quelques questions

est ce que je le prend d'occase (gso) avec juste un oculaire de 25 à 210€ environ

ou je le prend neuf le sky watcher avec un oculaire de 10 en plus pour 310€

et une fois que je me serais décidé, je pense qu'il va me falloir un autre objectif et une barlow peut être?

merci encore pour vos bons conseils

Posté

salut à tous !

bon j'ai re changé d'avis et c'est définitif je pense !

ce qui m'as fait changer d'avis ?

tout d'abord cette vidéo tres bien faite à épingler en haut de la section débutant ! :http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo

et aussi le logiciel open source : stellarium

j'ai réussi à comprendre comment se déplacent les étoiles dans le ciel (je sais c'est la terre qui bouge) et comment utiliser la monture équatoriale pour trouver rapidement et suivre les objet céleste en un tour de main

mon choix se reporte donc sur le SW 150/750 sur astro shop je le prend chez eux parce que chez galiléo apparemment ils ne fournissent pas le barlow x2 je préfer payer 20€ de plus et l'avoir

j'ai un peu regarder par ou j'allais commencer à observer qua,nd je le receverais et je pense commencer facilement sur la grande ourse avec m97 m108 m109 m106 et m51 et aussi m101 enfin tout ce qui s'en approche !

reste plus qu'a attendre un peu demain je vais m'inscrire a l'astro club du coin apparemment ils font des soirées tous les vendredi et ils peuvent prêter du motos

regardez tout ce qu'ils ont !!!

http://gahq.astronomie.free.fr/web/association/A_instruments.htm

merci encore pour tous vos conseils

Posté

ce qui m'as fait changer d'avis ?

tout d'abord cette vidéo tres bien faite à épingler en haut de la section débutant ! :http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo

et aussi le logiciel open source : stellarium

j'ai réussi à comprendre comment se déplacent les étoiles dans le ciel (je sais c'est la terre qui bouge)

Euh...Tu changes d'avis sur un type d'instrument parce que tu as compris comment se déplaçaient les étoiles dans le ciel ? Je ne saisis pas très bien le rapport. :?:

Tu penses que les utilisateurs de dobson ne savent pas comment se déplacent les étoiles dans le ciel ?

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. A la lecture de cette discussion, je souhaite apporter ma petite et humble contribution

Avant cela, je vais vous faire une petite présentation.

J'ai commencé l'astro vers 8 ans. j'ai beaucoup observé à l'oeil nu, puis au jumelle 10x50 chinoise à 60 francs à l'époque.

Puis lunette de 50mm de marque BRESSER à l'adolescence et prêt d'un telescope de 160mm de fabrication artisanale (pas par moi...) pendant plusieurs années. Pour finir une lunette MEADE de 90mm.

J'ai également été animateur dans un club astro pendant 2 ans.

J'ai fini par tout vendre et tout arrêter par manque de temps et de motivation.

Actuellement et pour finir cette présentation, je possède une paire de jumelles KEPLER 25x100 sur un très bon trépied photo, pour me faire plaisir de temps en temps...

Tout cela pour dire, que pour moi, chercher un objet passe forcément par la vision, le cheminement d'étoiles en étoiles, pour arriver à l'objet souhaité.

Je pense que si on connait bien le ciel, il n'est pas necessaire d'avoir des gadgets comme le GOTO et autre raquette (hormis les amateurs d'astrophotographie évidement). Avant (je suis pas si vieux pourtant), les instruments étaient hors de prix et pas aussi sophistiqués, les astronomes amateurs, en attendant de remplir leurs bourses se contentaient de connaitre le ciel du mieux possible, pour faire fasse, le moment venu à un instrument qui, d'un claquement de doigt ne vous montrera pas grand chose.

Aujourd'hui et pour le quart du prix de l'époque (voir même moins), on a accès à des instruments doués de technologie digne d'observatoire professionnelle, sans pour autant connaître quelque chose à son utilisation.

Je trouve cela un peu dommage.

Donc, pour en revenir au sujet, je prendrais un dobson personnellement, au diamètre le plus grand possible par rapport à ton budget.

Posté
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. A la lecture de cette discussion, je souhaite apporter ma petite et humble contribution

Avant cela, je vais vous faire une petite présentation.

J'ai commencé l'astro vers 8 ans. j'ai beaucoup observé à l'oeil nu, puis au jumelle 10x50 chinoise à 60 francs à l'époque.

Puis lunette de 50mm de marque BRESSER à l'adolescence et prêt d'un telescope de 160mm de fabrication artisanale (pas par moi...) pendant plusieurs années. Pour finir une lunette MEADE de 90mm.

J'ai également été animateur dans un club astro pendant 2 ans.

J'ai fini par tout vendre et tout arrêter par manque de temps et de motivation.

Actuellement et pour finir cette présentation, je possède une paire de jumelles KEPLER 25x100 sur un très bon trépied photo, pour me faire plaisir de temps en temps...

Tout cela pour dire, que pour moi, chercher un objet passe forcément par la vision, le cheminement d'étoiles en étoiles, pour arriver à l'objet souhaité.

Je pense que si on connait bien le ciel, il n'est pas necessaire d'avoir des gadgets comme le GOTO et autre raquette (hormis les amateurs d'astrophotographie évidement). Avant (je suis pas si vieux pourtant), les instruments étaient hors de prix et pas aussi sophistiqués, les astronomes amateurs, en attendant de remplir leurs bourses se contentaient de connaitre le ciel du mieux possible, pour faire fasse, le moment venu à un instrument qui, d'un claquement de doigt ne vous montrera pas grand chose.

Aujourd'hui et pour le quart du prix de l'époque (voir même moins), on a accès à des instruments doués de technologie digne d'observatoire professionnelle, sans pour autant connaître quelque chose à son utilisation.

Je trouve cela un peu dommage.

Donc, pour en revenir au sujet, je prendrais un dobson personnellement, au diamètre le plus grand possible par rapport à ton budget.

salut merci pour cet avis interessant

j'ai choisi la monture équatoriale parce que je pense que ça doit être pas mal à utiliser pour trouver un point rapidement. je connais tres tres mal le ciel et le fait davoir l'équatoriale va surement m'aider a m'y repérer plus vite je pense.

je ne crache pas du tout dur le dopson mais je pense étre plus à l'aise avec l'équatorial de plus une éventuelle évolution vers l'astro-photographie est envisageable

mais je demanderais a mon club de me preter un de leurs dopson 200/1200 un de ces 4 ils les prétent gratuitement aux membres..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.