Aller au contenu

Je l’ai vu(e) ! (NB: selon l'interprétation personnelle)

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(27ème CROA: 30.06.10)

Je l’ai vu(e) ! (NB: selon l'interprétation personnelle)

Ces derniers, le temps est superbe, mais peut de temps après le crépuscule, la Lune illumine le ciel, les étoiles s’éteignent, et l’aube et déjà là. Donc pas évident d’avoir une fenêtre d’observation. En ce dernier jour du mois de juin, je tente le tout pour le tout. 23h00, Le thermomètre affiche 20°C, température plus que confortable, presque trop chaux à mon goût. L’humidité de l’aire me parait assez importante, le ciel n’est pas top, les conditions météo peu favorables, malgré tout je fonce. Ce soir là, j’ai un objectif à atteindre, ceux qui m’ont lu récemment, savent probablement de quoi je parle.

La constellation de la Lyre renferme une petite nébuleuse planétaire : M57, la nébuleuse de l’anneau, ou à titre personnel, l’injoignable, jusqu’à ce soir, et c’est mon objectif. Direction Vega, puis la région étoilé de M57, je cherche à travers le Panoptic 24mm (42X), et je fini par être interpeller par une étoile étrange, une étoile, vraiment ? Comme un doute, c’est-elle ? Je revête le porte oculaire du Nagler 13mm (77X), et là, j’en suis certain, ce n’est pas une étoile, mais l’objet tant convoité. A ce grossissement, ça devient intéressant, la nébuleuse planétaire est un rond plus gros qu’une étoile évidemment, je constate des irrégularités dans ça structure, le centre est clairement plus claire, elle porte bien son nom c’est sûr. Et là, je suis audacieux, je me dis : vas-y mon gars, fais-toi plaisir avec le 5mm (pas de sous-entendu, s’il vous plait). Le Nilta 5mm (200X), le champ devient plus obscure encore, un grossissement important, et sans toute fois perdre trop d’information.

La Lune commence à se faire remarquer, elle apparait à la cime des arbres, et là, je constate dans les lueurs lunaires, gagnant du terrain sur la nuit, des fin nuages sombre se découpent, et je constante qu’il en a un paquet, ça explique pas mal de choses : voie Lactée quasi inexistante, peu d’étoiles visible. Mais malgré tout, je suis satisfait, ça n’a pas été une mince affaire de mettre l’œil sur M57, à retenter sous un meilleur ciel.

Merci de votre lecture.

Posté
(pas de sous-entendu, s’il vous plait)

Je n'oserai pas :confused:

Salut 'ptit suisse de 5mm :be:

Juste une question, as-tu discerné de la couleur sur M57 :?:

Merci pour l'avoir trouvé, ça m'évitera de te montrer où elle est :be:

Posté

Bravo, Ktatonic !

Tu l'as eue, ta cible !

ç'est vrai que M57 porte bien son nom !

A chaque fois, je me régale, avec elle...

Il faut un oeil bien habitué à l'obscurité, pour la dénicher...

ç'est pas toujours évident...

Ces jours-ci, la Lune était gênante !

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

A force d'obstination, on finit toujours par trouver, et M57 n'est pas non plus des plus difficile ! ;)+

Bravo ! :)

Posté
23h00, Le thermomètre affiche 20°C, température plus que confortable, presque trop chaux à mon goût. L’humidité de l’aire me parait assez importante, le ciel n’est pas top, les conditions météo peu favorables, malgré tout je fonce.

C'est pas le meilleur moment pour observer le ciel, c'est sûr :confused:

Vivement l'hiver! :be:

Mais malgré tout, je suis satisfait, ça n’a pas été une mince affaire de mettre l’œil sur M57, à retenter sous un meilleur ciel.

Merci de votre lecture.

Bien joué Julien! Dans une semaine, chez les savoyards, tu la verras mieux! :p

Posté

Merci à vous !!!

Juste une question, as-tu discerné de la couleur sur M57 :?:

Heu... non, et toi dans le 250, tu as la couleur ?

Et tu sais rien ne t'empêche de me la montrer la semaine prochaine :be:

Vivement l'hiver! :be:

Vive l'hiver, ouais, mais chut, on va nous prendre pour des fous :D

Invité Victor-30
Posté

Salut ,je m'incruste donc ,

Un peu curieux la perception des couleurs ou ce qui semble l'être ,et à faible grossissement 40x je la perçoit plutôt faiblement bleu/vert et à plus fort grossissement 150x ,une teinte comme jaunâtre ,mais c'est vraiment léger de chez léger .

Posté

Yeah Julien tu l'as trouvée, enfin!

Je te souhaite que ce soit la première fois, mais en tout cas pas la dernière, Bravo!

Posté

Merci José.

Oui, je discerne une légère teinte vert "cramoisi" :)

Salut ,je m'incruste donc ,

Un peu curieux la perception des couleurs ou ce qui semble l'être ,et à faible grossissement 40x je la perçoit plutôt faiblement bleu/vert et à plus fort grossissement 150x ,une teinte comme jaunâtre ,mais c'est vraiment léger de chez léger .

Moi, pas avoir la couleur :cry::be:

Posté
(27ème CROA: 30.06.10)

La constellation de la Lyre renferme une petite nébuleuse planétaire : M57, la nébuleuse de l’anneau, ou à titre personnel, l’injoignable, jusqu’à ce soir, et c’est mon objectif.

M57 pour la 27ème... Bien joué. :be: (cela dit, M57 est une nébuleuse, tu l'as donc vuE ;)).

Posté

:be:

M57 est toujours une révélation la première fois! Je me souviens l'avoir tant cherché, avec mon 114/900. Depuis la terrasse de mon appart, à Grenoble! Quel grand couillon! Et puis une nuit, à la campagne, voilà le rond de fumée... un grand moment.

ALors bravo, Kata, tu verras sous un bon ciel il est splendide, cet objet!

Dans mon 200 je le vois soit bleu sombre, soit mauve, selon la nuit, le ciel. Mais jamais deux fois pareil!

:)

Posté
Pas forcément Jeff, M57 est aussi un objet du ciel profond ou du catalogue Messier :hm:
Je suis d'accord avec toi, Dédé. C'est bien pour cela que j'ai du lire le CROA jusqu'au début de deuxième paragraphe (là où Klatonic parle de l'objet pour la première fois, en employant le féminin), pour constater la faute du titre, celle-ci n'étant avérée que par l'actualisation du genre de M57, actualisation établie dans le texte...

Au moment où on lit le titre, la faute n'est qu'une probabilité (*) qui ne sera confirmée, ou infirmée, qu'ultérieurement. ;)

(*) Paradoxalement, elle est déjà faite, en réalité, mais on ne le sait pas encore. :be:

Posté
Je suis d'accord avec toi, Dédé. C'est bien pour cela que j'ai dû lire le CROA...

C'est un détail sans importance, mais si on dévie sur l'orthographe, autant aller jusqu'au bout!

Sérieusement, je vois souvent dans les revue que l'on parle de Mars, Jupiter, Saturne... au masculin. Ce sont donc des garçons? Dommage...

Posté

Ktatonic,

M57, tout un programme, ta réussite me réjouie.:)

A mon avis, tu devrais la tenter une nouvelle fois sous le ciel du Margériaz;).

A bientôt aux "Estivales du Margériaz"

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Bravo Kta !

Etonnant quand même que tu ne l'ais pas accroché plus tôt à ton palmarès ... C'est souvent une des 1eres NP qu'on fait...

...Encore faut il être en été ou observer à point d'heure ... :be:

Posté

Bravo Katatonic,

Ca me rappelle ma première observation de M57 : après une mise en station, j'avais appuyé sur les touches M-0-5-7 sur ma raquette de commande et elle m'était apparuE (pour Jeff hi hi hi).

Ah, n'en déplaise aux puristes, ça a du bon la technique...

JulienB.

Posté

Merci à vous, tien j'en verrai quelques un aux Estivals, c'est juste, notament pas mal des RAP...

Invité Victor-30
Posté
Merci José.

Moi, pas avoir la couleur :cry::be:

Oui mais alors attention ,ce sont des teintes que je perçoit pas des couleurs franches ,loin de la ,mais on constate une différence avec les galaxies qui restent désespérément grises ,pour le moment je peut dire cela sur M57 ,M27,M42,et M17 gris rougeâtre .

Posté
j'avais appuyé sur les touches M-0-5-7 sur ma raquette de commande

Note que tu aurais pu faire pareil dans la barre google.

Quelle horreur ce goto, aussi passionnant que d'aller pécher dans une pisciculture...

(:be:;):D)

Sinon, pour revenir au sujet initial, c'est bizarre que tu ne l'ais pas choppé plus tôt, elle est très facile à trouver (il y a plein de points de repère). Plus qu'à la photographier maintenant !!

Posté

Quelle horreur ce goto, aussi passionnant que d'aller pécher dans une pisciculture...

(:be:;):D)

Bien que je ne sois pas adepte des Gotos et en ancien pècheur de truites que je suis , je dois reconnaitre que ça aide à ne pas rentrer bredouille (tout comme les piscicultures) :be:

Posté

Bonjour

Quelques année auparavant ,avec mon 114/900 de l'époque j'ai fais une nuit consacrée aux objets les plus limites à observer,M57 était l'un de ceux la. C'était la révélation,car M57 est aussi dure à trouver que spectaculaire dans son apparence bien spécifique,du coup,je n'ai pas osé chercher ailleur.

Le 10 juillet prochain je fais une pseudo initiation à l'astronomie,j'espère ce soir là leur montrer ce beau phénomène. A ce propos,promis je fais un topic.

Bons ciel.

Lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.