Aller au contenu

Besoin de conseils de connaisseurs

Jiti-way

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Déjà, pardonnez ma niaiserie mais j'ai rien d'un pro en matière d'outillage astronomique :be:

Je prévois de m'acheter un outil d'observation (mon premier en fait), un outil que je garderai un certain temps quand même.

Je voudrais un outil plus adapté à l'observation du ciel profond (nébuleuses, certaines galaxies, ...) qu'à l'observation planétaire.

Mon budget est de 1000 euros maximum.

Avec une monture motorisée bien entendu (lunette ou télescope).

Je suis allé faire un tour sur ce site:

http://www.astronome.fr/default.asp

Si quelqu'un pourrait m'indiquer un instrument de qualité ce serait vraiment sympa!

Est-ce que celui-ci pourrait potentiellement être un choix judicieux?

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-nexstar-5-se-543.html

Merci.

Posté

Hello!

1000 euros pour un 125mm?? Même si tu cherches à tout prix un télescope motorisé (pour du visuel en ciel profond, ce n'est à mon avis pas le plus important), tu as des très bons 200 mm sur équatoriale (genre ceci: http://www.astronome.fr/produit-telescope-200-1000-black-diamond-skywatcher-1153.html). De plus, avec le modèle que tu nous a mis en lien, impossible de passer à l'astrophoto plus tard (tandis qu'avec une équatoriale, oui...)

En visuel + ciel profond, c'est le diamètre qui compte avant tout... et pour 1000 euros, je signale que tu peux avoir un dobson de 300mm :) (bon, bien sûr, cela élimine aussi l'astrophoto)

Posté

Merci, c'est justement ce genre de réponses éclairées que j'attendais. ;)

Pour le dobson j'ai l'impression qu'il faille avoir un support stable pour le poser non?

Posté
Merci, c'est justement ce genre de réponses éclairées que j'attendais. ;)

Pour le dobson j'ai l'impression qu'il faille avoir un support stable pour le poser non?

Pas nécessairement (évite les marécages). Pour ma part j'ai déjà essayé dans la pelouse et cela marche. Pas de vibration particulière. Il faut juste que les pieds (3 sur le mien) soient bien tous en contact avec le sol. Il faut éventuellement prendre de petites cales en bois si ton soil est trop accidenté.

Posté

ba un dobson peut se mettre sur n'importe quel support, sachant que celui ci doit etre plus ou moin plat (sinon tu fabrique un support reglable). le seul hic sa peu etre un gazon un peu mou, ou certaine vibrations peuvent gener (celles de gens avec qui tu va peut etre observer). je pense que le dobson est le meillieur pour toi.

Posté

Bizarrement les dobson ne m'attirent pas du tout, c'est peut être une erreur de ma part mais à la limite le newton donné par garfieldthecat me semble plus polyvalent ou du moins plus simple d'utilisation (j'entends par là trouver plus facilement un objet céleste).

Posté

Je ne saurais trop te conseiller d'aller lire la WApédia (onglet dans le bandeau supérieur), et de passer tes critères à la moulinette de Newton, un superbe outilqui a été calibré par énormément de membre et qui tombe juste à tous les coups ^^

Posté

Bonsoir!

Ne te laisse pas emporter par les premiers conseils, mais donne toi le temps de répondre calmement à la moulinette de Newton.

Les questions posées sont les bonnes, et ça marche bien!

Puis reviens après?

GG :)

PS: grillé par Lasilla!

Posté
Bizarrement les dobson ne m'attirent pas du tout, c'est peut être une erreur de ma part mais à la limite le newton donné par garfieldthecat me semble plus polyvalent ou du moins plus simple d'utilisation (j'entends par là trouver plus facilement un objet céleste).

Les newton sur équatoriale sont effectivement très polyvalents, pour un diamètre déjà très sympa... maintenant, je trouve personnellement les dobs beaucoup plus faciles à manipuler que les équatos mais tout le monde a un avis différent sur le sujet :)... le plus simple pour vraiment savoir ce qui te conviendra le mieux et ce qui te sera le plus "intuitif" à l'usage, c'est d'essayer (pour cela, une petite visite à un club astro près de chez toi te sera sûrement utile ;) )

ps: je plussoie au post de Lasilla

Posté

effectivement fait ce teste de la moulinette, il t'aidera bien.

apres je suis du meme avis que Garfieldthecat, un dobson est beaucoup plus facile a manipuler.

le mieu est bien encore que tu aille essayer, te fair ta propre idée.

Posté

Je suis passé à la moulinette (merci pour le questionnaire au passage :be: ) et le verdict est pour le newton:

-Monture équatoriale motorisée (64 points contre 48 pour le dobson)

-Tube newton

Il y a bien une "société astronomique" dans mon département (Tarn et Garonne)

mais impossible de trouver un numéro va falloir que j'aille voir à la mairie :(

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4508

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.