Aller au contenu

à la fin de l'univers

Elamry

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous , je suis nouveau sur ce forum , et je m'y suis inscrit en supposant que vous serait m'aider a répondre à ma question .

J' ai lu que l'univers ne s'arréterai jamais de s'étendre , et que la fin de l'univers viendrait lorsque que tout l'hydrogène présent dans les nébuleuses et celui présent dans les étoiles sera consommés . Or , la première chose que l'on apprend en physique est " rien ne se créer , rien ne se perd , tout se transforme " selon notre amis Lavoisier . Ma question est donc de savoir si lorsque tout l'hydrogène/hélium présent dans l'univers aura été transformés en matériaux plus lourd , on ne pourrait pas repartir dans le sens inverse a savoir reformer de l'hydrgène et hélium a partir des nouveaux éléments plus lourd qui seront créer .

Merci d'avance

Posté

en gros, jusqu'à mimetex.cgi?^{56}Fe, ça fusionne, ça fusionne ça fusionne, et quand on y arrive, ça fissionne, ça fissionne ça fissionne, donc tu auras toujours de l'hydrogène...

Posté
bonjours a tous , je suis nouveau sur ce forum , et je m'y suis inscrit en supposant que vous serait m'aider a répondre à ma question .

J' ai lu que l'univers ne s'arréterai jamais de s'étendre , et que la fin de l'univers viendrait lorsque que tout l'hydrogène présent dans les nébuleuses et celui présent dans les étoiles sera consommés . Or , la première chose que l'on apprend en physique est " rien ne se créer , rien ne se perd , tout se transforme " selon notre amis Lavoisier . Ma question est donc de savoir si lorsque tout l'hydrogène/hélium présent dans l'univers aura été transformés en matériaux plus lourd , on ne pourrait pas repartir dans le sens inverse a savoir reformer de l'hydrgène et hélium a partir des nouveaux éléments plus lourd qui seront créer .

Merci d'avance

Je ne suis pas assez calé en physique nucléaire, mais voici ce que j'ai compris de mes lectures des derniers mois : Les étoiles sont des "fours" transformant les éléments légers (hydrogène surtout) en élément plus lourds (hélium, carbone, oxygène, métaux etc...).

Une fois que la matière aura été suffisammant diluée par l'expansion, après un certain temps (j'ai lu 100 000 milliards d'année mais certains trouvent cela long), l'ère stellaire se terminera : Plus de nouvelles étoiles, et les étoiles actuelles auront terminé de bruler leur carburant (hydrogène).

Ce sera l'âge sombre...

En cas de bug crunch (fin de l'expansion et retour en arrière), je ne sais pas ce qui se passerait : Arrivé à un certain point de pression/température je suppose que les éléments lourds se briseraient, avec un retour à la soupe primitive (au moment du BB)...:refl:

Posté
en gros, jusqu'à mimetex.cgi?^{56}Fe, ça fusionne, ça fusionne ça fusionne, et quand on y arrive, ça fissionne, ça fissionne ça fissionne, donc tu auras toujours de l'hydrogène...

Sauf si le proton rend l'âme lui aussi. Après 10Exp37 années ?

Posté

pourtant lors d'un processus de fusion au sein d'une étoile , il y'a un proton qui se transforme en neutron , donc une perte de charge (d'un positron il me semble ). Donc , à force , il y aura une perte dans le processus de reconversion de l'hydrogène . Enfin , donc en théorie , si on peut rendre le processus infini en cas d'age sombre , l'univers n'aurait théoriquement aucune fin , avec des étoiles et des nébuleuses jusqu'à l'infini

Posté
pourtant lors d'un processus de fusion au sein d'une étoile , il y'a un proton qui se transforme en neutron , donc une perte de charge (d'un positron il me semble ). Donc , à force , il y aura une perte dans le processus de reconversion de l'hydrogène . Enfin , donc en théorie , si on peut rendre le processus infini en cas d'age sombre , l'univers n'aurait théoriquement aucune fin , avec des étoiles et des nébuleuses jusqu'à l'infini

La physique nucléaire c'est des souvenirs de 20 ans pour moi, mais je crois me rappeler qu'il s'agit plutôt de protons qui s'additionnent (+un certain nombre de neutrons, faisant parfois différents isotopes), d'où le terme de fusion.

Actuellement, le modèle faisant consensus est celui d'un univers ouvert (en expansion accélérée), donc avec inévitablement (dans ce scénario), un âge sombre, donc la fin des étoiles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.