Aller au contenu

M57 au C8

lascabras

Messages recommandés

Posté

Hello,

Bon j'ai pas pu résister à l'envie de poster le matos sur la colonne de l'abri (qui est pratiquement terminé:rolleyes:).

C'est ma première en nébuleuse planétaire, j'ai paufiné l'équilibrage et la MES de la CG5 (avec le mode Polar Align) et je pense que ça a payé:p.

Je reste toujours impressionné par la PL1-m qui me trouve tout plein d'étoiles à guider, le chercheur de chez Stellarvue est vraiment bien lumineux, c'est un plaisir quand on a le matos qui roule.

J'ai testé le montage suivant au cul du C8:

Red 6.3 + bague de tirage (qui est vendu avec le red 3.3 de chez Meade) + la DSI 3.Du coup, je ne sais pas quel est mon rapport f/d:?:

PS: F=1500mm

Traitement avec DSS et retouche (courbes, niveaux, expo) avec Photoshop CS4.

Bon voilà la "bête":be::

25 poses de 90sec en couche L.

11216-1278022287.jpg

Que pensez vous du guidage?

Posté
bonjour lascabras le guidage semble bon , tu guides avec GM?

Salut,

Non celui pour les fainéants:be:, Phd guiding. Je le mets en route et c'est parti mon k.k.

Posté

Tu as raison c'est plus simple au départ mais part la suite on gagne a passer avec gm pour la maitrise des paramètres. En tout cas phd fonctionne bien avec ton setup la mes devait être bonne.Et quel plaisir de passer en poste fixe , une simple veriF de temps en temps de la mes suffit ? Gain de temps précieux pour les nuits courtes actuelles.

Posté
Tu as raison c'est plus simple au départ mais part la suite on gagne a passer avec gm pour la maitrise des paramètres. En tout cas phd fonctionne bien avec ton setup la mes devait être bonne.Et quel plaisir de passer en poste fixe , une simple veriF de temps en temps de la mes suffit ? Gain de temps précieux pour les nuits courtes actuelles.

un poste fixe..... Notre reve:rolleyes:

belle image Lascabras. ouep

amicalement

Line et Loulou

Posté

pas mal pour une premiere image

mais tu as un probleme d'orthogonalité de ton capteur (ou de collim') : les étoiles sur la droite de ton image sont nettement deformées par rapport a celles sur la gauche

Posté
pas mal pour une premiere image

mais tu as un probleme d'orthogonalité de ton capteur (ou de collim') : les étoiles sur la droite de ton image sont nettement deformées par rapport a celles sur la gauche

Salut,

Oui, tu as raison. Il faut que je m'y colle à la collim.

Posté

Bonjour

Pour déterminer la focale tu peux mesurer la distance en minute d'arc séparant 2 étoiles sur les bords opposés de ton image. Puis tu traduis cette valeur en focale avec la formule que l'on trouve sur certains sites astro (que je peux retrouver si besoin).

Une autre méthode, que j'utilise désormais, est une mesure comparative entre 2 étoiles faite sur une image de référence à F10 (focale connue de 2030 mm de focale, pose de quelques secondes) puis la même mesure sur une seconde image faite avec ton systéme de réduction.

Ensuite tu fais une régle de 3pour avoir la focale avec reduction.

Ton image montre un défaut de collim. La zone de moindre défaut est située sur la droite de l'image. Donc l'axe est décalé sur la droite et la NP se retrouve à coté, dans la zone de déformations.

Je pense également (mais pas certain) que la MAP n'est pas optimale, ou c'est le seeing qui est élevé.

Christian

Posté
Bonjour

Pour déterminer la focale tu peux mesurer la distance en minute d'arc séparant 2 étoiles sur les bords opposés de ton image. Puis tu traduis cette valeur en focale avec la formule que l'on trouve sur certains sites astro (que je peux retrouver si besoin).

Une autre méthode, que j'utilise désormais, est une mesure comparative entre 2 étoiles faite sur une image de référence à F10 (focale connue de 2030 mm de focale, pose de quelques secondes) puis la même mesure sur une seconde image faite avec ton systéme de réduction.

Ensuite tu fais une régle de 3pour avoir la focale avec reduction.

Ton image montre un défaut de collim. La zone de moindre défaut est située sur la droite de l'image. Donc l'axe est décalé sur la droite et la NP se retrouve à coté, dans la zone de déformations.

Je pense également (mais pas certain) que la MAP n'est pas optimale, ou c'est le seeing qui est élevé.

Christian

Bonjour,

Ah, merci, j'attendais tes précieux conseils, et j'en prend note;). Je t'en remercie.

Par contre, concernant le calcul de focale, je n'est pas trop bien saisie:?:. Le calcul s'effectue en seconde arc/degré?:b:

Posté

Pour calculer le focale tu prends cette formule :

F = (3438 X largeur du capteur en mm) / largeur du champ en minutes d'arc mesuré sur l'image.

Exemple : largeur du capteur = 11 mm

Champ mesuré sur la largeur de l'image = 25' d'arc

F = (3438 X 11) / 25

F = 1512 mm

Posté
Pour calculer le focale tu prends cette formule :

F = (3438 X largeur du capteur en mm) / largeur du champ en minutes d'arc mesuré sur l'image.

Exemple : largeur du capteur = 11 mm

Champ mesuré sur la largeur de l'image = 25' d'arc

F = (3438 X 11) / 25

F = 1512 mm

It' s clear, merci;).

Edit: j'ai fait le calcul ce qui me donne une focale de 1500mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.