Aller au contenu

Instrument

Baragor

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaiterai m' acheter du matériel j' ai un budget d' environ 700 euro que j' ai mis de coté depuis un petit moment je voudrai observer le ciel profond, les planètes et j' habite dans une zone assez lumineuse (en ville) alors voila je souhaiterai tout simplement avoir quelques petits conseils, car je potasse les bouquins sur l' astronomie mais finalement je me suis très peu penché sur le materiel et comme vous le dites dans la partie débutant j' ai un peu peur de me faire avoir :cry: merci d' avance :)

Posté

Hello!

Il y a un outil sur le forum qui pourra t'aider à y voir un peu plus clair:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

La wapédia débutants est aussi pleine de bons conseils...

Juste une question: tu pourra te déplacer sous un ciel de campagne pour observer ou tu n'observera que depuis la ville? Parce que le ciel profond nécessite avant tout une faible pollution lumineuse (pour le planétaire, c'est différent).

Posté

Et même tu remontes un peu la page et tu as une grosse phrase en rouge qui t'invite vers ce superbe outils d'aide à la décision pour la choix d'un instrument.

Posté

Oui, détermine d'abord ton choix d'instrument avec la moulinette pour savoir ce qui te convient le mieux, et ensuite on t'aidera pour la marque ;)

Posté

je dirais "conviendrait": très bien la moulinette, mais le choix implique d'autres subtilités qui sont difficiles à mettre en équation, le goût esthétique par exemple.

mais faut déblayer le terrain avant, et ne pas hésiter à dire un max sur les conditions d'observation (balcon, en plein désert, transport en break ou à bicyclette...bref, ce que tu trouves dans la moulinette avec des précisions en plus)

a + donc et bienvenue!

patte.

Posté

Déjà merci pour toutes vos réponses mais habitant PARIS je me déplacerai, car je pense que ça ne sera pas envisageable pour le ciel profond sinon. Je vais faire la moulinette et je vous dit ça ;)

Posté

AZ-EQ avec goto (70)

Equatoriale avec goto (70)

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale motorisée (66)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson push-to (55)

Dobson (51)

Azimutale (AZ) (20)

Equatoriale motorisée

Monture de type équatoriale qui permet de suivre un objet facilement quand la mise en station est faite. Elles nécessitent un contrepoids et peuvent devenir lourdes si un gros tube doit être monté dessus. Elle possède un moteur en plus. Il n'est pas nécessaire de tourner la molette à la main pour garder un objet dans le champ. Grace au moteur, la photo devient possible.

Tube (note) :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

Voila ce que la moulinette ma dit :D

Posté

En parallèle de la moulinette, vue qu'il s'agit d'un premier instrument, n'hésite pas à rendre une petite visite au club astro du coin.

Cela te permettra de toucher le matériel afin de mieux voir ce qui peut te correspondre.

Posté

Et bien voilà, ton passage à la moulinette te donne des solutions: un instrument plutôt compact avec goto.

Maintenant, avec ton budget, postasse un peu les sites des revendeurs, sélectionne des modèles en fonction de tes goûts, et reviens nous voir pour qu'on t'aide à discriminer tes choix :)

Et comme le dit Kiwi, va voir des clubs si tu le peux!

Posté

Bon, je me suis renseigné auprès de la maison de l' astronomie et le Meade Dobson Lightbridge Deluxe 406 mm me fait rêver mais voila, le soucis est qu'il me fait rêver es ce que c' est instrument qui dépasse de beaucoup mon budget va être facile à utiliser pour une personne novice comme moi?

Posté

Le problème c'est qu'un coup de coeur c'est bien, parfois faut se faire plaisir, mais mettre 2000 euros dans un telescope, pour un premier instrument surtout, c'est beaucoup trop.

Imagine si ton coup de coeur sur photo s'avère etre un mauvais choix tu auras perdu une grosse somme

Pour débuter je te conseilles de mettre un budget entre 300 et 700 (ton budget de base) maxi

Enfin c'est un conseil apres tu fais ce que tu veux mais bon . . .

Si tu veux un dobson, dans ton budjet (a peine dépassé) tu as ca qui a un gros diametre : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-classic-dob/p,11658 (mais peut etre dur a transporter déja)

Ou si le dobson n'est pas une priorité ce modèle a assez bonne réputation sur le forum et si j'ai bien compris beaucoup ont ca : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Ca te laissera un peu de budget pour acheter des accessoires (oculaires, filtres, et compagnie)

Tu dis aussi que tu es de Paris et que tu devra te déplacer pour aller observer, donc si tu prends un 400mm tu vas peut etre galérer pour le transporter a chaque sortie

Apres attends d'autres avis mais bon ^^

Posté
AZ-EQ avec goto (70)

Equatoriale avec goto (70)

Azimutale avec goto (68)

Equatoriale motorisée (66)

Tube (note) :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette apo (48)

Voila ce que la moulinette ma dit :D

Bonjour,

La moulinette te conseille plutôt un newton tube plein sur monture goto voir EQ motorisée.

Juste derrière comme tube, un SC ou un MAK

Un 200 sur monture équato me paraîtrait pas mal.

Le tube fait moins d'un mètre, il tient dans la plupart des coffres de voiture et ne prend pas trop de place.

Ca tiendrait dans le budget.

Un Orion 200/1000 sur Skyview pro pour 570E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Là dessus tu ajoutes un moteur à 70E et roules Raoul.

Les SC sont plus compactes mais on a pas grand chose pour 800E.

Un tube C6 pour 550E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p998_C6---Schmidt-Cassegrain---150mm-1500mm---optischer-Tubus.html

Monté sur une CG5 à 300E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p435_Celestron-ADM-Parallaktische-Montierung-mit-Edelstahlstativ.html

850E, le prix du C6-NGT qui te donne accès au goto

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31054

Ce sont quelques pistes qui pourraient t'aller.

Le 200/1000 sur Skyview pro, je crois que c'est le scope qui t'ira :)

Bon ciel

Posté

Merci, vous avez raison en fait vue que je regarde déjà assez souvent dans une lunette chez un ami qui a du bon matériel et qui me conseil de la même manière que vous , j' ai peur d' etre frustré en regardant dans le mien tout simplement et de + je me dit que si ces pour mettre 2000 euro dans 1 ans dans un autre appareil autant taper haut de suite . Mais je vais suivre vos conseil, je suis souvent trop pressé

Posté

Le mieux c'est de commencer petit a petit quand même. 2000 c'est cher pour un premier instrument c'est clair (a moins que t'ai vraiment de supers moyens et dans ce cas porquoi pas mais bon)

Entre 300 et 800 euros t's deja des instruments qui tiennent la route. C'est pas digne de la NASA mais c'est digne de l'amateurisme passionné

Après si ta passion devient géante tu peux te faire plaisir un peu plus au pire

En ce qui concerne les déplacements pour sortir de paris, le dobson de 400mm c'est peut etre pas le plus pratique a transporter, entre le tube et la monture ca doit prendre une sacrée place.

Un newton de 150/750 ou un 200/1000 déja t'as de quoi faire et ca m'étonnerais que tu sois déçu

La lunette de ton ami c'est quoi comme dimension et comme marque ?

Bon matériel ca veut pas dire forcément "trés trés cher"

C'est sur que la qualité fait grimper le prix, mais je me répètes, tu peux avoir de la qualité entre 300 et 800 € (des instruments amateurs qui tiennent la route)

Après il faut ajouter des oculaires, une bonne barlow, un filtre ceci un filtre cela ^^, et si tu veux des oculaires de qualité chaque oculaire et reviendra a 100 ou 200 euros afcile (y'en a des moins cher mais comme t'as l'air de vouloir "su top" ^^:be:)

exemple : un telescope a 500 euros + 3 oculaires a 132 euros + une barlow a 100 euros + un filtre a 80 euros = un instrument de 1100 euros (3 oculaires une barlow et un filtre et t'as doublé le prix)

Donc si tu pars deja sur 2.000, tu vas vite arriver a 3000 euros de matos car en ergardant les sites marchand et tous les trucs qu'ils proposent tu vas vouloir ceci puis cela puis ceci puis cela, c'est comme ca ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.