Aller au contenu

un Dall Kirkam sur mesure pour l'e-shell ?

gabal

Messages recommandés

Posté

Je suis sur le point d'intaller un deuxième instrument spectro sous abris mais ce coup ci pour un système e-shell. Je conserve le LhireIII pour la haute résolution en Ha dans un premier temps.

J'ai fait appel à quelques fournisseurs français connus. On me propose un 300 Dall Kirkam carbone, ouvert à 10.5, 14kg le tube, 33% d'obturation centrale, optique Griere à un prix trés raisonnable partant de cette base: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/newsdesk_info.php?newsdesk_id=31&osCsid=8b08a77a9fc234138bcd104e1ecfeda0

La fibre d'injection du spectro échelle e-shell (http://www.shelyak.com/fr/eshel.html) est de 50µm de diamètre. Besoin de 5'd'arc pour l'autoguidage autour de la fibre, le champs plan limité du DK devrait suffire.

Le faisceau reste trop fermé. Idéalement ce serait aux alentour des 6-7. Savez vous si les reducteurs Optec pour SC donnent de bon résultats sur les DK sur 10' de champs ?

Connaissez vous d'autres réducteurs dispo ?

L'avantage de ce tube est de passer sur une monture légère, G11 ou à venir Ioptron IEQ45 ce qui diminue le prix de l'ensemble. La mise en température, , c'est important même si l'instrument est sous abris, est immédiate, le tube étant ouvert et exit les problème de lame de fermeture. Le porte oculaire est costaud, CNC motorisable. La config peut voyager au grés des rassemnlements spectro à venir :).

J'ai aussi retenu un 14"SC mais j'ai peur d'avoir à débugger le scope à chaque changements de méridien ou condition d'humidité.

Ma logique est productiviste, un max de spectres par nuits sans interventions.

Vos conseils, avis, opinions sont bienvenus.

Posté

Bonne idée. A F/7 un 300 ferait 2100mm, le replié comment ? Est ce que l'obstruction, voir le prix ne serait pas comparable ?

Posté

l'obstruction et le poids seront plus grands mais tu n'auras pas besoin de mettre un correcteur.

autre solution, surement meilleure, faire réaliser un dall kirkham ou un cassegrain adhoc mais même remarque que ci dessus.

le prix je ne sais pas.

Posté

dob, c'est toi qui demande ça? :) tu es en train d'en faire un non?

sinon pour revenir au fil, avec un primaire ouvert à 4 et un grandissement de 1.5 pour le secondaire ça fait de l'obstruction.

pour un cassegrain la déformation à gérer au polissage peut paraitre démesurée et si pour cela si tu restes en dall kirkham la coma à gérer sera un peu inférieure à celle du primaire seul.

Posté

Punaise, c'est un beau tube ça ! il m'intéresserait à fd plus courte...

Sur une G11 le poids est qd même conséquent pour la version sur le site de M42. Attention à la longue focale avec cette monture.

Posté

C'est juste bon pour le planétaire et la spectro à fente ou fibre tant le champs utile est ridicule. C'est ce que je cherche.

Je suis finalement tombé sur une occase, un SC14" altazimutal. La pléthore d'accessoire disponible pour ces tubes permettra de ramener le foyer aux alentour de 7.

Reste que je n'aime pas les SC pour tout un tas de raison et que le projet d'un DK/Newton modifié pourrait revenir au bout du compte si les essais de cet été à l'OHP ne sont pas fructueux.

Merci à tous.

Et un sphérique, tous bète à 7. Peu couteux peut être assez de champs pour l'entrée de fibre ?

Posté

un sphérique? et pourquoi pas une lentille de fresnel que tu fabriques toi même dans un bout de plexi avec un fer à souder sur un coin de table dans la cuisine :D

le sphérique risque d'avoir trop d'aberration de sphéricité

un dall kirkham direct à f/6 ça doit le faire.

le c14 faut voir si en ir proche ça rentre bien dans la fibre aussi, pour le guidage qui risque d'être exigeant sinon.

Posté

Le domaine spectral va de 450 à 700, j'espère qu'il ne doit pas y avoir de chromasie avec un SC ? Déjà que tout les pb avec une lame de fermeture m'agace :b:

L'idée d'un sphérique peut être valable pour un plus grands F/D ? Je ne suis pas un pro de l'optique mais passé F/D 9 la différence avec une parabole n'est pas énorme je crois.

La fibre a un diamêtre de 50µm on doit bien pouvoir mettre toutes la lumière d'une étoile dans ce cercle au foyer. Le guidage s'accomode de la déformation de l'étoile, c'est déjà le cas avec une fente. On peut opter pour une fibre plus large, 70µm mais ça fait chuter la résolution.

C'est une idée qui a pas mal trainé sur spectro-L de faire de grands mirroir sphérique pour l'injection dans la fibre ou une fente. Je ne sais pas si ça a été concrétisé.

La lentille de Fresnel, jamais proposée. Innovant mais cher ! Vais voir du coté des phares et balises :)

Posté
Le domaine spectral va de 450 à 700, j'espère qu'il ne doit pas y avoir de chromasie avec un SC ? Déjà que tout les pb avec une lame de fermeture m'agace :b:

il y a un peu de chromatisme avec un sct. christian buil a fait du eshel avec un c14, donc pas d'inquiétudes.

L'idée d'un sphérique peut être valable pour un plus grands F/D ? Je ne suis pas un pro de l'optique mais passé F/D 9 la différence avec une parabole n'est pas énorme je crois.

c'est la longueur du tube qui fait peur.

La lentille de Fresnel, jamais proposée. Innovant mais cher ! Vais voir du coté des phares et balises :)

c'était une connerie ;)

par contre le d-k à f/6 non.

Posté

Ouaip mais quand même, ramasser un max de lumière dans la fibre ou dans une fente ne nécessite pas une optique de compétition. D'oû l'idée de dévelloper une optique dédiée spectro sans les contraintes de front d'onde, champs plan et cercle d'image nécessaire à l'imagerie et couteuses. Idem du coté mécanique, Po fixe ou oas du tout voire bonnette au foyer du primaire.

Bon je laisse tomber les phares et balises, immontable et bon pour le cerenkov, et je vais regarder du coté des tôles ondulées :p

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous.

J'ai finalement opté pour un Meade14"+reducteur 6.3 d'occase en altazimutal (LX200 gps). Une solution tout compris et économique qui j'espère sera pleinement satisfaisante pour l'e-shell. A cela s'ajoute une ST10, le tout est géré spectro/telescope/ccd par audela pour une meilleure efficacité.

Nous verrons tout ça à L'OHP.

Posté
Je n'ai pas eu l'occasion de suivre la discussion, mais il y a un meade 16" d'occasion dans les petites annonces d"astrosurf (9900€).

16", cela commence à faire sérieux.

a+

François

Je confirme, le meade est effectivement un candidat sérieux à 9900€,

Personnellement, je l’ai acheté d’occasion, il y a maintenant 2 ans (moins de 9000€). Le suivie de la monture est bon: +/- 5’’ sur un support équatorial de fabrication personnel. L’optique procure un champ pour l’imagerie correcte sur 20mm sans réducteur. Avec un réducteur 6.3, tu tombes à 14mm (diagonale). Le seeing vari entre 2.5’’ et 3.5’’ d’arc sur les longues poses. Attention sensible au vent supérieur à 30km/h malgré un abri qui le protège plutôt bien. La monture à fourche est un bonheur pour un travail continu. Sensible également au changement de température. Les 2 ou 3 premières de la nuit il faut régulièrement refaire la mise au point.

Thierry je suis également intéressé par tes impressions sur meade 14'' car il y a grosse différence de prix.

Etmo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.