Aller au contenu

A la recherche d'M4

paolo31

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous

Bon voila hier j'ai voulu observer M4 situer tout près de Antarès avec une lunette 60/800 et un oculaire 6mm car j'ai vu dans le derniers numéros de ciel et espace(p82) qu'il était possible de la voir même avec une petite lunette

resultat rien, je n'est rien vu :cry:

Je voulais savoir si quelqu'un avait reussi a observer m4 avec la meme configuration pour savoir si c'est la lunette ou bien moi qui me suis tromper d'etoile

Merci d'avance:)

Posté

bnsoir !

utilise un autre oculaire..6mm pour ta lunette c'est trop d'autant que l'objet en métropole est bien bas ! Utilise un oculaire de focale 20mm par exemple et là tu devrais deviner une tâche correspondant à l'amas...

Posté

je ne dirais pas que le 6mm soit trop pour la lunette (quoique limite!) mais pour chercher si, de toute façon.

faut commencer la recherche de l'objet avec ton grossissement minimal, un oculaire 25mm si tu en as un, et une fois située "la petite tache ronde floue" au 25mm, tu centres et hop, le 6mm, voir ce que ça donne!

bonne chasse!

patte.

Posté

M4 était ma bête noire quand j'étais débutant. C'est un amas peu condensé, donc lorsque ses étoiles ne sont pas résolues, et elles ne le sont pas dans une petite lunette, il n'y a qu'une tache floue de faible brillance de surface. Pour peu qu'il y ait de la pollution lumineuse ou de la Lune, on ne voit rien.

Posté

M4 est une de mes cibles préférées, à mes début en astro, je l'ai trouvé avec ma lunette de 50/600, bon, il faut dire que j'avais un bon ciel et que je n'avais pas trop de détails, juste une petite nébulosité ronde :confused:

Comme le suggère les autres, il faut d'abord la localiser avec l'oculaire qui te donnera le plus de champ possible (Perso sous un excellent ciel, je le devine au chercheur 8X50) , après, essayes de le grossir petit à petit.

Voilà comment je procède pour la trouver :

Pour M4, attends la prochaine nouvelle Lune, en seconde parie de nuit, lorsque tu verras Antares au plus haut dans le ciel, vas-y, tu seras en excellentes conditions, pour trouver ce globuleux, pas de soucis, tu pars de Antares, tu sors cette étoile guide du champ de ton oculaire tout en allant en direction de Pi Scorpii ( Scr) et tu tomberas sur une petite tache brumeuse, tu seras pile-poil dessus

Extrait de la réponse N° #14 du croa de Meade :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64808

Bonne observation :)

Posté

Merci a tous pour vos conseil :)

Je voulais tenter de l'observer ce soir mais le temps ne si prête bien que ça se découvre

reste a voir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.