Aller au contenu

1er telescope

oton

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous, je suis un petit nouveau, et j'aimerais une opinion, un conseil, a propos d'un telescope MEADE 4.5 multi coated, 114/900, monture EQ-1B, j'ai deja un telescope a lentille, 70/700, et j'aimerais faire du ciel profond et un peu de planetaire aussi! ce telescope est-il "valable", j'ai lu sur la plaque qu'il etiat assemble en chine..... dois-je avoir confiance ou pas??

merci, dans l'atente de vous lire!:)

Posté

Bonjour et bienvenue !

Quasi tous les matériels courants proviennent de Chine...coût de la main d'oeuvre oblige

Ce n'est pas un souci particulier

EQ1 est une monture équatoriale que certains jugent un peu légère et sujette aux vibrations...

La démarche est bonne : après des débuts avec un instrument modeste ( ici plutôt "lunette", mais nos amis anglo saxon appellent "telescope" ce que nous européens distinguont entre "télescope" et "lunette"), passer à plus gros

Beaucoup de choses dépendent : du budget, du ciel dont on dispose, des possibilités de déplacement

Ma remarque : il existe maintenant sur le marché, pour un prix moyen, des "dobson" de 250 à 300 mm qui permettent des choses très chouette en VISUEL : détails dans des galaxies, couleurs sur des nébuleuses

Ces observations n'étaient possibles qu'en PHOTO il y a 10 ans

Donc : budget ? lieu habituel d'observation ? ( balcon en ville ou belle campagne ?)

bon ciel

Posté

pour le budget, 200 € (c'est pour ca que je regarde les telescopes d'occas), j'ai a observer un beau ciel de campagne.

pour le meade 4.5, qu'en pensez vous??

dois-je plutot acheter un telescope neuf?

Posté

Bonsoir,

Ca dépend du prix! Si ton 114 est proposé à 200 euros, même en neuf ça fait un peu cher.

Un 114 complet (chercheur, oculaires, tablette porte oculaires, molettes...) en très bon état c'est 100 euros. La marque a relativement peu d'importance, ils sortent bien souvent des mêmes usines.

Globalement, l'occasion est une très bonne solution avec un peu de prudence pour la transaction (en mains propres c'est l'idéal).

Posté

le 114/900 que je projete d'acheter, est a 130€, un prix raisonable, enfin je penses!

je vais le chercher moi meme, a quels details dois-je faire attention lors de l'achat?

Posté

Un 114/900 est un tube assez long, il induit pas mal de porte à faux et la monture proposée avec me semble excessivement légère.

Ca va branler pire qu'un dortoir de collégiens (©Patte)

D'autre part, un "télescope à lentille" n'est pas un télescope mais une lunette.

As-tu essayé la moulinette de Newton afin de déterminer l'instrument qui convient à tes critères?

La bonne démarche n'est pas de se jeter sur la 1ère occase qui passe, mais de définir ce que l'on souhaite, et ensuite attendre/chercher la bonne occase. ;)

Posté

Bonne idée, il y a juste un soucis: le F/D est court (5), donc il va falloir choisir un miroir parabolique, ce qui n'est pas précisé dans l'annonce.

C'est donc qu'il ne doit pas l'être, car sinon, ce serait indiqué!

Et là? Ben laisse tomber, tu n'aura jamais d'image vraiment belle et fines.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.