Aller au contenu

Pourquoi le poids augmente quand ...?

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je sais, je pose beaucoup de question, mais quand quelque chose me trotte dans la tête, il faut que ça sorte !

J'ai compris pourquoi , si on est en orbite terrestre, on flotte, même si on est encore attiré par la Terre, nous tombons d'où l'effet de l'impesanteur ...

Mais pourquoi, prenons l'exemple de l'ascenseur, quand ce dernier monte , on prends du poids ...

Merci.

Posté

Pas du tout, on ne prend pas de poids quand l'ascenseur monte. Sinon, il suffirait d'emporter une balance avec soi pour mettre en évidence le mouvement.

On ne prend du poids (ou inversement on en perd) que pendant les phases transitoires de mise en mouvement ou de ralentissement de l'ascenseur. Ce sont les phases d'accélération ou de décélération de l'ascenseur et de notre corps qui, par le biais de l'équation fondamentale de la dynamique (F = M x gamma) pèse davantage ou s'allège temporairement. :)

Posté

en gros, pour faire plus simple encore que Toutiet, qui t'a fourni l'explication la meilleure que l'on puisse fournir, si tu comprends que dans un vaisseau en orbite tu as "pas de poids" parce que tu "tombes" sans arrêt, tu dois arriver à comprendre que dans un ascenseur qui monte, tu "tombes" vers le haut et du coup, tu "prends" du poids en plus

:)

Posté

Oui ok dans la phase d'accélération , mais désolé mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a une prise de poids avec l'accélération vers le haut.

( Je vous dit à demain, j'espère comprendre d'ici là ! )

Merci !

Posté

réfléchis, c'est très intuitif...

si tu accélères vers le bas, tu devances la "gravité", donc tu perds du poids

si tu accélères vers le haut, tu rajoutes cette accélération à celle de la pesanteur, donc tu prends du poids.

Posté

Exemple 1 : je monte dans un train et je m'assois dans le sens de la marche. Soudain, et brusquement, le train démarre. ==> Je suis écrasé contre le siège.

Exemple 2 : je suis assis dans un train dans le sens de la marche. Le train roule tranquillement lorsque, tout à coup, il freine à mort (à cause d'une vache couchée en travers). ==> Je suis projeté vers l'avant.

Exemple 3 : j'entre dans l'ascenseur. Il y a un pèse-personne au milieu, je grimpe dessus, puis j'appuie sur le bouton « 20è étage ». Soudain, et brusquement, l'ascenseur démarre et monte. ==> Je suis écrasé vers le bas. Et comme je suis debout sur un pèse-personne, celui-ci va indiquer un poids supérieur à la normale. (Une fois que l'ascenseur aura cessé d'accélérer, le poids redeviendra normal.)

Posté

On a bien l'impression que poser une question scientifique est utile s'il ne s'agit que d'éclaircir une incompréhension une fois assimilé le gros du cours, mais bien vain lorsque manifestement presque tout est à reprendre pour ainsi dire au début.

Potasser un manuel de physique de terminale.

Posté
Potasser un manuel de physique de terminale.

jarni, conquête rentre en seconde l'année prochaine. on va peut-être lui laisser du temps pour "assimiler le gros du cours"? :)

Posté

Oui, mais il veut comprendre avant. Il a raison, j'ai fait pareillement. Lance-toi... si tu arrives sans parler en tête à tête à débrouiller autant de notions en vrac.

Posté
Oui ok dans la phase d'accélération , mais désolé mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a une prise de poids avec l'accélération vers le haut.

En essayant d'utiliser des mots simples et pas trop faux :

le poids, comme tu le sais, est lié à l'attraction terrestre, qui est une force qui nous "tire" vers le bas. S'il n'y a pas de sol, on tombe. En appui sur le sol, on ne bouge pas, ce qui signifie que ce sol exerce sur nous une force égale à la force d'attraction terrestre mais dirigée vers le haut (pour que les forces s'annulent). La sensation de poids, en fait, vient de là (en chute libre, on a toujours le même poids mais on ne le ressent plus, ou plus de la même manière).

Quand l'ascenseur accélère en montée, son sol exerce une force supplémentaire sur notre corps, pour nous "pousser" vers le haut. Cette force s'ajoute à la précédente et accentue notre sensation de poids.

Posté

Fais une petite expérience: monte sur un pèse personnes, dans un ascenseur, et démarre vers le dixième étage. Tu verras que lorsque l'ascenseur démarre, tu "pèses" plus, tu retrouves ton poids lorsque le mouvement est uniforme (sans accélération), et tu "pèses" moins lorsqu'il s'arrête.

PS: Sorry, je n'avais pas vu le message de Bruno!

Posté
Fais une petite expérience: monte sur un pèse personnes, dans un ascenseur, et démarre vers le dixième étage. Tu verras que lorsque l'ascenseur démarre, tu "pèses" plus

Je dois vivre dans un ascenseur en démarrage perpétuel car mon pèse personnes indique toujours plus ! :confused:

Posté
Je dois vivre dans un ascenseur en démarrage perpétuel car mon pèse personnes indique toujours plus ! :confused:

Si tu essaies de faire des régimes et que cela ne fonctionne pas, alors je te conseille de sortir de ton ascenseur pour faire du sport.

Le sport est encore plus important que l'alimentation pour la ligne et la santé. L'idéal est toutefois d'avoir une alimentation équilibrée, quitte à manger beaucoup, et a faire suffisamment de sport pour dépenser les calories superflues, muscler son corps harmonieusement et travailler son système cardiovasculaire.

Je recommande de faire :

de la natation deux fois par semaine (400 mètres dans chacune des quatre nages, à son rythme),

du vélo une fois par semaine (une demi-journée, tranquillement),

de la course trois fois par semaine (1 heures, à son rythme),

un sport variable une fois par semaine.

Dans le pire des cas, si tu n'aimes vraiment pas le sport (après tout, chacun ses goûts), tu peux aussi faire de la marche. Si possible à un bon rythme et assez souvent.

Posté
Si tu essaies de faire des régimes et que cela ne fonctionne pas, alors je te conseille de sortir de ton ascenseur pour faire du sport.

Le sport est encore plus important que l'alimentation pour la ligne et la santé. L'idéal est toutefois d'avoir une alimentation équilibrée, quitte à manger beaucoup, et a faire suffisamment de sport pour dépenser les calories superflues, muscler son corps harmonieusement et travailler son système cardiovasculaire.

Je recommande de faire :

de la natation deux fois par semaine (400 mètres dans chacune des quatre nages, à son rythme),

du vélo une fois par semaine (une demi-journée, tranquillement),

de la course trois fois par semaine (1 heures, à son rythme),

un sport variable une fois par semaine.

Dans le pire des cas, si tu n'aimes vraiment pas le sport (après tout, chacun ses goûts), tu peux aussi faire de la marche. Si possible à un bon rythme et assez souvent.

Et puis, s'il te reste du temps, tu penses à travailler un peu pour payer nos retraites...! :be:

Posté

Une grosse heure de sport par jour (et une petite demi-journée le samedi ou le dimanche), c'est tout à fait possible. Il suffit de diminuer le nombre d'heures passées devant la télévision, par exemple. :)

Posté

Tu peux aussi faire le Tour de France et passer à la télévision, ou encore regarder une télévision alimentée électriquement par un vélo d'appartement, quitte à faire rouler ta femme. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.