Aller au contenu

La tache et des protus de dimanche dernier.


fred-burgeot

Messages recommandés

Posté

Salut,

 

Voilà un dessin d'un bout de Soleil de dimanche 27 juin entre 11H et midi HL.

Si ça m'a pris autant de temps, c'est à cause de la surface.

Jusque-là je la mettais de côté, mais ce jour-ci il y avait la tache tout près du bord, et le tourbillon quasi-galactique qu'elle organisait autour d'elle méritait un dessin.

 

 

100703044726918112.jpg

 

 

Je pense avoir bénéficié d'une atmosphère calme car les détails de surface étaient contrastés et de nombreux "filaments" (est-ce le bon terme?) se montraient chevelus, et ressemblaient au final à des sourcils. En-dehors du pourtour de la tache et du bord solaire, le reste des formations n'est dessiné qu'à titre indicatif et traduit simplement une impression, je vous laisse deviner pourquoi ;)

 

Je ne me suis rendu compte que j'avais dessiné à la fois en positif et en négatif qu'au moment de la mise au propre, j'ai donc pris la décision de peindre le fond de ciel en noir et de recommencer le dessin des spicules et des protus avec un crayon à encre blanche.

J'ai bien galéré sur ces protus pour un rendu peu réaliste au final, car trop violent et pas assez fin.

Les essais de colorisation avec Photofiltre se sont avérés peu concluants, le voilà donc tel que sur le papier.

 

Fred.

Posté

Merci pour vos commentaires !

 

C'est vrai que je n'ai pas précisé le matériel : Coronado SM60 monté sur une Taka FS78, le tout emprunté au club. Le Gr utilisé est de 90X.

 

Fred.

Posté

SAPERPILOPETTE, que c'est beau:o

 

C'est impressionnant de précision, vraiment un travail d'artiste:wub:

 

Euh, pour l'histoire d'impression, j'émet l'hypothèse que 11 h, c'est l'heure de l'apéro et que à 12h , Apéro +soleil, ça pique la tête, ça glisse sur le papier aussi vite que sur le front et que du coup, tu as terminé le dessin à l'ombre accompagné d'un Pulco citron glacé :be:

 

Bravo en tout cas !!

Posté

Merci encore pour vos encouragements.

Jubu, je suis d'accord avec toi, l'observation solaire ça tape dur sur le coquillard. Bon, on va pas se plaindre, ça ne nous oblige pas à écourter nos nuits ;)

 

Fred.

  • 1 mois plus tard...
Posté
... sur ces protus pour un rendu peu réaliste au final, car trop violent et pas assez fin ...

 

 

Je n'étais pas à l'oculaire ce jour là, mais je trouve que ton limbe est parfaitement représentatif de ce qui s'y passe ... de même la surface que tu nous présentes est bien réaliste, et ça c'est pas si évident à coucher sur le papier ... donc un grand bravo pour ce dessin !!! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.