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mardi le Tour entrera chez nous

pourquoi est-il parti des Pays-Bas ? sais pas...

 

Hervé, t'as osé embêter un ami canin ce matin ? honte à toi, pauvre chien, il doit être malade maintenant :be:

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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C'est souvent comme cela que ça se passe, l'année dernière il était partie d'Angleterre je crois.

 

En tout cas je vais le suivre avec attention comme tout les ans, même si je ne suis pas spécialement fan de vélo. ;)

Posté

C'est marrant quand même le vélo!

Un tour de france pas en france, et des sportifs qui devraient tous aller en désintox...

Je sors...;)

Posté (modifié)

Je trouve ça sympa que le tour parte des Pays-Bas. Étant donné qu'il s'agit d'un pays quasi-limitrophe je ne trouve pas ça dérangeant.

 

Ce qui était plus farfelu par contre c'était de voir le tour d'Italie qui s'est élancé des mêmes Pays-Bas...

Modifié par Kef
Posté

Tour de France, c'est un nom commercial, c'est déposé d'ailleurs, je crois, (c'est comme Aéroport de Paris, qui désigne une entreprise qui construit et gére des aéroports n'importe où dans le monde).

 

Aujourd'hui, l'entreprise Tour de France organise essentiellement une course plus ou moins en France, à quelques débordements frontaliers près...

 

Mais demain, elle pourrait parfaitement organiser le giro si celui-ci fait faillite, ou le tour du Chili...(Tiens, d'ailleurs, il y a une course Paris Dakar qui se passe au Chili et en Argentine, il me semble :be: ).

Posté

Si la société s'appelle Tour de France,comment s'appelle cet évènement organisé par elle?

Le tour de france? Le tour? Le tour franco-néerlando-hispano-polono-belge?

C'est marrant que tu parles du dakar car j'y pensais tout à l'heure! Donc le paris-dakar relit tombouctou et tokyo en passant par montréal et montclar-de-quercy? ;)

Posté

Quelle bande de pinailleurs !

 

Ben oui, le Tour de France passe de temps en temps à l'étranger. D'ailleurs c'est très rare qu'il n'y ait pas une ou deux étapes à l'étranger. Ce qui est moins courant, c'est que le départ soit donné de l'étranger, mais ça arrive assez souvent. Maintenant, le nom "Tour de France" n'est pas usurpé puisque ça ne concerne qu'une petite poignée d'étapes.

 

De toute façon un détour par l'étranger n'a rien de surprenant puisque la grosse majorité des coureurs viennent de l'étranger. En passant par l'Italie, l'Espagne, la Belgique ou les Pays-Bas (par exemple), on permet au public non-français de profiter aussi de l'évènement.

 

Et puis ça ne date pas d'hier : dès 1906 ou 1907, je ne sais plus, le Tour était passé par Metz (à l'époque en Allemagne) et c'est devenu une habitude. (Je viens de vérifier : on passe par Metz en 1906 mais sans s'y arrêter, puis on fait étape à Metz en 1907, 08, 09 et 10.)

Posté

Oui , c'est vrai , il ne commence pas en France , l'année prochaine , oui . A Brest , je crois ?

 

Mais , je constate depuis un ou deux ans , il y a très peu eu ( voir pas du tout ) de coureurs "Africains" , "Asiatiques" ; peut-être par chez eux ?

 

peut-être est-ce un sport qu'y ne rapporte pas assez ? ( Quand même , mais faut être 1er )

 

Il y a eu sur cette étape , une arrivée pour le moins catastrophique pour certains coureurs ( 3 chutes +/- grosses sur les deux derniers Kms )

 

Jo ;)

Posté
Bonsoir Vyber, :)

 

Sais-tu, Jonathan, que ce Tour de France cycliste 2010 (le 97ème) va avoir deux étapes historiques, le mardi 20 et le jeudi 22 juillet 2010 où il va franchir deux fois pour la 74ème et 75ème fois le célèbre col du Tourmalet à 2 115 mètres d'altitude ? Pourquoi ces deux étapes, la 16ème et la 17ème du Tour 2010, vont-elles être chacune une étape "historique" ? Eh bien parce que ce seront les deux étapes du CENTENAIRE du premier passage du Tour de France à ce col, franchi pour la première fois le jeudi 21 juillet 1910, lors de la 10ème étape du 8ème Tour de France, entre Luchon et Bayonne (326 km). Octave Lapize déclarera aux officiels du Tour de France, à l'issue de cette étape dantesque, avec pas moins de quatre cols prestigieux (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Aubisque) franchis pour la première fois « Vous êtes des assassins !... »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Hier, sur France Info, ils expliquaient les raisons de ces étapes historiques ! Apparemment parce que lors des tours, plusieurs coureurs prenaient le train ou des raccourcies entre le départ et l'arrivée ! Dans les Pyrénées, c'est déjà plus difficile!! de plus, il y a eu une vrai polémique puisque les coureurs avaient peur de ces routes de montagne (chute mortel) et surtout de se retrouvé nez à nez avec un ours

(je n'ai pas vérifié ces infos)

Posté

cette année le passage en Belgique, c'est pour rendre hommage à Eddy Merkkx (ou Merkxx j'ai jamais su :be:), autant le faire du vivant du bonhomme et du pays

 

en même temps ça les change les coureurs (qui s'en moquent) de voir des moulins (z'étaient jolis) parce que sinon c'est toujours un peu pareil non ?

pis nous, on voyage en même temps :p

Posté (modifié)
Hier, sur France Info, ils expliquaient les raisons de ces étapes historiques ! Apparemment parce que lors des tours, plusieurs coureurs prenaient le train ou des raccourcies entre le départ et l'arrivée ! Dans les Pyrénées, c'est déjà plus difficile!! de plus, il y a eu une vrai polémique puisque les coureurs avaient peur de ces routes de montagne (chute mortel) et surtout de se retrouvé nez à nez avec un ours

(je n'ai pas vérifié ces infos)

 

Bonsoir Djdom, :)

 

Eh bien, elles sont tout à fait exactes !... :be: :be: :be:

 

Pour ceux (je pense notamment à Vyber et aux autres Webastrams intéressés par le cyclisme) qui voudraient approfondir leurs connaissances sur l'histoire du Tour de France cycliste, il y a un ouvrage indispensable à consulter : "La fabuleuse histoire du Tour de France" par Pierre Chany.

 

Pierre Chany, dit "l'homme aux cinquante Tours de France" (en fait il n'en a couvert que 48, mais ce n'est déjà pas si mal !... ;) ) était né le 16 décembre 1922 à Langeac (Haute-Loire) et décéda le 18 juin 1996 à Paris. Ce fut un des plus brillants journalistes sportifs spécialisé dans le cyclisme, il travailla très longtemps au quotidien "L'Équipe" où il couvrit les 48 tours de France entre 1947 (la reprise de l'épreuve après la Seconde guerre mondiale) et 1995 ; il est décédé 11 jours avant le départ du Tour 1996...

 

Son livre "La fabuleuse histoire du Tour de France" est paru en 1983, aux éditions O.D.I.L. est un magnifique volume, in-quarto, de 827 pages, où il évoque les 70 tours entre 1903 et 1983.

 

Aux pages 111 à 113 il raconte comment Alphonse Steinès, employé au journal "l'Auto" a réussi à convaincre début janvier 1910 son patron Henri Desganges à faire passer, lors du Tour 1910, les coureurs par les Pyrénées. La réponse de Henri Desgranges fut catégorique : « Steinès, vous devenez fou !... »

 

Alphonse Steinès insiste et obtient d'Henri Desgranges l'autorisation d'aller faire un repérage sur place. Quand il arrive, fin janvier, aux Eaux-Bonnes (Basses-Pyrénées) il apprend que la semaine précédente une automobile Mercédès s'était engagée vers le col d'Aubisque et s'était écrasée dans le ravin !... Nullement découragé Alphonse Steinès va à Pau (préfecture des Basses-Pyrénées) pour informer l'ingénieur des Ponts et Chaussées de son projet de faire passer le prochain Tour de France par le col d'Aubisque. La réponse de cet ingénieur ressembla étrangement à celle d'Henri Desgranges : « Les coureurs dans l'Aubisque ? Vous êtes devenus complètement fous à Paris ! »

 

Alphone Steinès, après bien des discussions, obtint cependant son autorisation et c'est grâce à lui qu'en juillet 1910 les coureurs purent aborder pour la première fois les cols pyrénéens. ;)

 

Aux pages 116 à 118 Pierre Chany raconte cette mythique étapes du 21 juillet 1910 dont j'ai parlé un peu plus haut au message #8. Si ça vous intéresse je vous la raconterais avant la date du centenaire.

 

Depuis le décès de Pierre Chany, son ouvrage a été complété par Thierry Cazeneuve aux éditions Minervois en 1997. Voici l'édition du centenaire du Tour, parue en avril 2003 :

 

 

9782830706895FS.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

C'est un de mes livres de chevet (ça vaut largement n'importe quel livre d'aventure !). Mon exemplaire est en bien plus mauvais état que sur cette photo...

Posté (modifié)

toc toc?

 

Eddy Merckx* a un fils, Axel, coureur cycliste lui aussi.

 

J'ai ouï dire qu'à la naissance du p'tiot, Eddy voulait appeler son fiston Carl (ou Karl) mais que son épouse, pour des raisons que j'ignore, s'est opposée à ce prénom.

 

Des infos?

 

cette année le passage en Belgique, c'est pour rendre hommage à Eddy Merkkx (ou Merkxx j'ai jamais su :be:), autant le faire du vivant du bonhomme et du pays

 

* Christel: avec "ckx", je sais, sont compliqués les Belges!

mélange de wallon et de flamand avec comme conséquence qu'on ne sait plus bien quoi et que ça donne des "euh..."

en totomobilisme il y a aussi un type avec un nom qu'il faut toujours voir combien d'ixes qui faut: Jacky.

mais lui, bizarrement, ne dit pas euh mais vroum.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
J'ai ouï dire qu'à la naissance du p'tiot, Eddy voulait appeler son fiston Carl (ou Karl) mais que son épouse, pour des raisons que j'ignore, s'est opposée à ce prénom.

 

Des infos ?

 

Salut Patrick, :)

 

Je crois qu'elle a eu peur qu'il n'ait pas de capital... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Vous parlez bien du baron Edouard Louis Joseph Merckx! Ben c'est tout

bonnement le plus grand cycliste de tout les temps! J'ai rarement vue un

sportif avec une volonté pareil... Il savait aller bien au delà de la souffrance

qu'un homme pouvait le supporter. Bien sur il était pas pourri physiquement,

la nature ne l'avait pas lésé. Mais ces surtout sa volonté de fer envers la

souffrance qui a fait de lui le plus grand champion cycliste de tout les temps.

 

Pour son fils, Eddy disait qu'il manquait de puissance. Ce qui est mon avis

aussi!;) Il ne lui a pas manqué grand chose pour être lui aussi un grand

champion.

 

Roger, oui c'était de la folie... à l'époque les routes de montagne étaient pas

goudronné! C'était des chemins de terre. Tout ceux qui ont fait du vélo

comprendrons cette difficulté! C'était inhumain....

Posté (modifié)

Un Français en jaune :laughing-smiley-012:laughing-smiley-012

 

Par contre j'ai pas vraiment compris le "fairplay" de Cancelerra, pourquoi attendre le cyclisme est un sport individuel..si il n'est pas tombé c'est qu'il à eu de la chance et/ou qu'il à mieux géré l'affaire.

Modifié par AnahKirsh
Posté

Ah... j'ai raté ça! Dis donc, Chavanel n'est pas le premier venu!! ;) Depuis le

temps qu'il faisait des tentatives, ça enfin payé! Bravo mon gars... Puis en plus

c'est un attaquant! Ah oui content, pour lui!!

Posté

Salut à tous ,

 

Merci d'alimenter ce post .

 

Oui , peut-être pour Merckx qu'ils sont passés en Belgique . hier , dans "L'après-tour" sur F2 , ils parlaient des anciens coureurs , du temps de Merckx , justement .

 

pas mal de noms connu , aussi maintenant , ressortait . Style :

 

-Basso

-Chleck

-Et d'autres que je n'ai pas retenu .

 

Leurs fils sont aussi dans le cyclisme et bien classés .

 

Jo ;)

Posté

Je viens de regarder le résumé sur l'a2! Si j'ai bien compris, les points ne seront

pas donné! ?? Ben oui quoi! ça glissait... Chavanel lui, n'a pas glissé! Il était

question à un moment d'annuler la course.... :?::?:

 

Les anciens ont du vraiment se marrer de voir ça! :rolleyes:

 

Enfin, les temps changes...

Posté

Bravo à Chavanel, mais carton jaune au peloton et en particulier à Cancellara qui a eu une attitude scandaleuse à l'arrivée. :mad:

 

Si les coureurs en viennent à faire grêve du sprint parce qu'ils ont peur de tomber, qu'ils aillent jouer aux échecs, c'est moins dangereux :mad::mad::mad:

Posté

Par contre j'ai pas vraiment compris le "fairplay" de Cancelerra, pourquoi attendre le cyclisme est un sport individuel..si il n'est pas tombé c'est qu'il à eu de la chance et/ou qu'il à mieux géré l'affaire.

 

non ce sont des équipes

un leader se doit aussi d'attendre ses coéquipiers

 

il existe des accords tacites entre tous les coureurs dont celui de ne pas attaquer quand il y a eu chute, c'est une question de respect et cela peut très bien lui arriver aussi un jour, tous les coureurs en sont bien conscients

 

et quelle victoire que de gagner alors que les autres sont à terre ? :?:

Posté

Kef,

 

tu n'as rien compris du tout

ils n'ont pas fait grève du sprint, c'est simplement que l'égalité des chances étant faussée à cause des blessures, quel en est l'intérêt ?

Posté

Les anciens ont du vraiment se marrer de voir ça! :rolleyes:

 

Enfin, les temps changes...

 

Bien figure-toi , qu'hier , toujours dans la même émission cité plus haut :

 

-Les anciens , couraient +/- 4500 km pendant 23 jours , sans jours de repos pour certaines années du tour .

Avec tous ce qu'y impliquent à l'époque : vélos plus lourd , en cas de chute , roues qu'y cassaient et qu'y voilaient . A certains moment , ils refaisaient leurs fuites eus-mêmes .

 

Vraiment , ces grands noms là ( même les autres ) , du respect , on peut leur en donner .

 

Jo ;)

Posté (modifié)
Kef,

 

tu n'as rien compris du tout

ils n'ont pas fait grève du sprint, c'est simplement que l'égalité des chances étant faussée à cause des blessures, quel en est l'intérêt ?

 

Je ne vois pas la différence, et d'ailleurs les chutes font partie du jeu. C'est quand même le comble que les cyclistes eux-mêmes ne comprennent pas cela... C'est comme en foot quand tu as des joueurs blessés dans une équipe, tu joues quand même et tu te bats. Sans ces valeurs, le sport n'a plus aucun sens !

Je ne parle même pas du piteux spectacle auquel le public a assisté, lui qui avait en plus bravé la pluie pour venir voir les coureurs... pour rien au final, ou presque :mad:

 

les points du maillot vert ont été donnés

 

Non, à part Chavanel, aucun coureur n'a été crédité de points à l'arrivée :

 

La direction du Tour de France a décidé de ne pas accorder de points dans la course au Maillot Vert derrière Sylvain Chavanel, étant donné qu'il n'y a pas eu de sprint du peloton pour la 2e place.

 

La 2e étape de ce Tour de France 2010 sourit de plus en plus au Français Sylvain Chavanel. En effet, en raison de l'attitude du peloton qui n'a pas souhaité disputer de sprint pour la 2e place après toutes les chutes ayant émaillé l'étape, la direction du Tour de France a décidé de ne remettre des points qu'à Sylvain Chavanel dans la course au Maillot Vert. Du coup, le coureur de la Quick Step est également le leader aux points dans ce classement.

 

http://www.sport24.com/fil-info/seul-chavanel-marque-des-points-396100/

Modifié par Kef

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