Aller au contenu

Premier Télescope !

Skw4ll

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je me présente, Clément, Astro-débutant :)

Ma passion pour la littérature et le cinéma de science-fiction m'ont rapidement amené à lever les yeux au ciel et à me poser des questions sur notre voûte étoilée :wub: et j'envisage depuis quelques temps de m'initier à l'astronomie en amateur alors je cherche un bon instrument pour commencer.

Après plusieurs recherches je penche fortement pour le Dobson 200mm à 299€

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

J'ai déja parcouru certains des sujets de ce forum en ce qui concerne ce Dobson mais je ne résiste pas à venir vous demander des conseils personnalisés d'autant plus que cette passion risque de se révéler onéreuse pour l'étudiant que je suis :be:

Alors me voici, étudiant de 21 ans avec un petit budget (300/350€ max), j'habite dans un village pas loin de la méditerranée et la pollution lumineuse est plutôt raisonnable, mais je pourrais me déplacer sans soucis dans des sites d'obervation à proximité :rolleyes:

ce que j'aimerais... :

- observer les planètes (mars, jupiter, voir plus...)

- observer des nébuleuses et galaxies proche.

- pas forcément de photographie pour l'instant même si je reste curieux à ce sujet.

et mes petites questions... :

- Ce Dobson est-il un bon premier instrument ?

- La monture semble assez basse quand on compare avec les montures équatoriales classiques, est il confortable d'utilisation ? faut il des instruments complémentaires ?

- J'ai du mal à imaginer à quoi m'attendre, Mars au meilleure de son observation sera-t-elle une pièce de 1 centime floue au loin ou aussi belle que la lune vue à l'oeil nu ? Vais-je pouvoir reconnaitre une nébuleuse proche facilement ou bien est ce que je risquerais de la confondre avec une tache sur mes lentilles de contact :be: ?

- en parlant de lentilles de contact, y a t il des recommandations / contre-indications ?

Merci d'avance pour vos réponses et merci pour ce forum qui se révèle être une vrai mine d'information pour moi ! :)

Posté

Bienvenue à toi.

Excellent choix de scope, moins de magasin (Teleskop Service est autrement plus réputé par exemple).

Aucun souci pour les planètes et les nebs, tu ne pourras pas les confondre avec une saleté sur tes lentilles (qui ne posent pas de souci à l'observation). Par contre, pour voir mars grosse comme la Lune, têt pas quand même ;) En plus elle est vraiment loin, donc ce ne sera même pas une pièce d'un Cent, même dans un très gros scope.

A ajouter?

Une frontale à 4€ chez Décathlon (qui a aussi une fonction lumière rouge - cette frontale est kaki et se trouve au rayon chasse/pêche)

Et surtout une chaise d'observation réglable en hauteur, style chaise de repassage (voir chez Provence Outillage par exemple - 15€).

Et une carte du ciel http://www.amazon.fr/gp/product/2890004619/ref=oss_product voire le PSA http://www.amazon.fr/gp/product/1931559317/ref=oss_product

On verra après pour les oculaires ;)

Par contre, tu pourrais aussi voir la Moulinette de Newton, juste pour vérifier que ton choix correspond vraiment à ce que tu veux faire http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Pierre

Posté

Merci beaucoup pour la réponse :):)

Au départ je penchais aussi pour le Skywatcher 130/900 dans une catégorie un peut inférieure. Il y a une grande différence entre le diamètre 130 de cette gamme et un diamètre 200 ?

Dans les sites commerciaux qui proposent de vendre le skywatcher 130 il est dit que le grossissement permet de visualiser les planètes dans une taille "impressionnante", mais si j'ai bien compris c'est au détriment d'une perte de qualité d'image ?

Posté

ouch! entre un diamètre 130 et 200 c'est un fossé!

tu peux facilement calculer la différence de lumière récoltée: elle est proportionnelle au carré du diamètre.

et en pouvoir séparateur ce n'est pas triste non plus: c'est proportionnel au diamètre.

donc le grossissement possible devient de plus en plus impressionnant en augmentant le diamètre.

(ne pas s'attendre toutefois à voir à l'oculaire des images comme dans les magazines ou en section photo: en "vrai" cela reste petit, mais si joli!)

le seul truc qui pourrait faire obstacle à l'allégresse: la monture dobson.

dans la même gamme de prix, tu trouveras un 150/750 sur équatoriale avec certes moins de lumière et résolution, mais avec un suivi à une molette voire motorisé.

(ceci dit j'en connais qui préfèrent le "suivi à mano" intuitif du dob à la manipulation d'une équato)

tu as bien compris que grossir démesurément ne se fait pas sans perte: l'image, vaut mieux une petite nette qu'une grosse baveuse.

on parle généralement d'un grossissement maximum exprimé en deux fois le diamètre en millimètres.

patte.

Posté

merci patte pour ces précisions :)

justement à propos de cette monture dobson, le soucis serrais donc dans la position que l'on doit adapter lorsque l'on observe avec ? pas assez confortable ? :?:

:be:

Posté

C'est pas une question de confort, c'est une question de mouvements de la terre. La terre tourne et se déplace, et la monture équatoriale permet une "mise en station", en gros il faut positionner l'instrument de sorte que tu ne touches plus au trepied, tu le regle et tu le laisse comme il est, et tu bouges instrument grace a une molette de "reglage fin", un truc que tu tourne pour bouger le tube en meme temps que l'objet, de plus sur la monture équatoriale il y a des cercles gradués graces auxquel tu peux suivre et trouver les objets que tu observe, et il existe meme des moteurs qui permettent de garder l'objet a l'oculaire assez longtemps.

Le dobson c'est généralement a toi de la bouger. Tu regarde une planete, elle passe devant ton oculaire et elle sort du champ, donc tu la suis en bougeant manuellement ton tube.

Perso j'ai une equatoriale et je ne sais pas faire la mise en station donc je m'en sert comme une azimutale, comme un dobson ^^

C'est pas genant si tu fais uniquement du visuel^

(si jme trompe rectifiez moi lol ^^ )

Le principal est que la monture soit de qualité, et qu'elle ne branle pas trop

Posté

D'acc !

Merci à tous je me sent plus en confiance pour l'achat de mon futur telescope ! ce sera donc le dobson 200mm...

Je vous tiendrais au courant dès que je l'aurais en main :rolleyes:

Il parait que la vue sur la voie lactée est idéale en août :p

Posté

Je ne suis qu'un débutant comme toi pour ma part donc ce que je dis n'est pas parole d'evangile lol :be:

Pour ce qui concerne le mois d'aout, il faut savoir que l'été les chaudes journées font que beaucoup de chaleur s'accumulent dans le sol la journée et le soir, quand la nuit tombe ladite chaleur ressort du sol et cré parfois des turbulences à l'oculaire (comme regarder un objet par dessus un feu, les images dansent parfois

Octobre et novembre sont plus prometteurs que juillet et aout parait il

Posté
ouch! entre un diamètre 130 et 200 c'est un fossé!

tu peux facilement calculer la différence de lumière récoltée: elle est proportionnelle au carré du diamètre.

et en pouvoir séparateur ce n'est pas triste non plus: c'est proportionnel au diamètre.

donc le grossissement possible devient de plus en plus impressionnant en augmentant le diamètre.

(ne pas s'attendre toutefois à voir à l'oculaire des images comme dans les magazines ou en section photo: en "vrai" cela reste petit, mais si joli!)

le seul truc qui pourrait faire obstacle à l'allégresse: la monture dobson.

dans la même gamme de prix, tu trouveras un 150/750 sur équatoriale avec certes moins de lumière et résolution, mais avec un suivi à une molette voire motorisé.

(ceci dit j'en connais qui préfèrent le "suivi à mano" intuitif du dob à la manipulation d'une équato)

tu as bien compris que grossir démesurément ne se fait pas sans perte: l'image, vaut mieux une petite nette qu'une grosse baveuse.

on parle généralement d'un grossissement maximum exprimé en deux fois le diamètre en millimètres.

patte.

Euuh!!! ce ne serait pas plutôt proportionnel au carré du rayon:p

pour un 200 : pi r² = 3,1416 x 100 x100 = 31416mm²

si tu fais pi D², tu arrives à 125664mm² qui est 4x la surface du 200, c'est à dire exactement la surface du 400.

Posté

il est difficile (voire impossible) de savoir si ça te plairait un dob*.

il y a un tuto ici concernant cette "monture":

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=170

(ça vaut vraiment la peine de parcourir aussi les autres articles de la WApedia!)

un texte de ma part concernant l'approche équato vs dob:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

bonnes lectures!

patte.

* JDK: toi l'amoureux des lulus....sais pas, mais je te vois de plus en plus avec un dob!

pas pour faire du prosélytisme (m'en fout, j'aime tout) mais voilà, une impression, intuition...

>GIL: quand tu compares deux rayons ou deux diamètres, ton pourcentage de gain reste le même.

"proportionnel" au carré du rayon, ou du diamètre: kif kif sauf que "diamètre" est plus parlant.

Posté

patte.

>GIL: quand tu compares deux rayons ou deux diamètres, ton pourcentage de gain reste le même.

"proportionnel" au carré du rayon, ou du diamètre: kif kif sauf que "diamètre" est plus parlant.

Vu comme cela d'accord; moi je pensais que tu parlais de la surface en mm²du miroir.

Posté

génial le tuto sur le dobson il est vraiment complet si j'étais tombé dessus plus tôt je n'aurais presque plus eu besoin de poster :o:be:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je réouvre le sujet pour vous faire part de mes inquiétudes sur ma commande...

J'ai acheté le Dobson 200mm sur ce site : http://www.telescopes.fr/

Site qui m'a paru attrayant du fait de son principal argument de vente "livraison gratuite et sous 3 à 4 jours"

Or ce dimanche 01/08 ça fait exactement 14 jours que j'ai passé commande (j'ai bien été débité sur mon compte) mais je n'ai pas eu la moindre nouvelle.

une date d'expédition "fictive" ou "contractuelle" m'a été annoncé pour le 23/07

sans autres information, je n'ai ni numéro de SAV en français, ni email de contact, ni numéro de suivit de colis UPS.

après quelques recherches j'ai trouvé un numéro de réclamation qui m'a répondu :

YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE.

Delivery to the following recipients has been delayed.

= VOUS NE DEVEZ PAS RENVOYER VOTRE MESSAGE.

La livraison aux destinataires suivants a été retardée.

.. plutôt agréable !

bref je me sent un peut perdu...

avez vous des information sur la fiabilité de ce site de vente ?

Posté

Insiste quand même pour savoir quand tu peux espérer le recevoir!

Il y a un autre site, hautement recommandable (dont je parle dans mon message) qui fait la livraison gratuite.

Ton magasin est en Allemagne pour infos. Je ne le connais pas.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.