Aller au contenu

bonne distance miroir primaire - miroir secondaire

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment changé le barillet du miroir primaire sur mon dobson. Du coup, le miroir primaire se retrouve un peu plus proche du miroir secondaire.

Le risque dans ce cas est que le miroir secondaire diaphragme le cône de lumière. Pour s'assurer que ce n'est pas le cas, il me semble qu'avec l'œilleton de collimation, il faut vérifier que l'on voit la totalité du primaire dans le secondaire. Oui, mais avec quel tirage de PO ? Parce qu'avec le PO complètement rentré, je ne voit plus la totalité du primaire alors qu'avec le PO complètement sorti, oui.

Merci de vos réponses.

Posté

Hello!

Et quand tu utilises tes oculaires,tu es à quelle course de PO, environ?

Moi il me semble que tel que tu décris ton observation, c'est pas si mal ^^

Posté

pas de craintes à avoir à mon avis: les secondaires des instruments du commerce sont en général sur-dimensionnés.

avoir ton primaire un peu plus près ne posera aucun problème!

(je fais pire avec mes dobs: 10cm pour y aller avec tête bino sans barlow!)

maintenant, pour en avoir le coeur net, tu peux faire un dessin (ou utiliser un logiciel comme CPL ) et pourquoi pas contrôler avec ton oeilleton?

(dans ce cas, il me semble logique de ne pas placer l'oeilleton avec le PO en position de MAP avec tes oculaires habituels, mais plus proche, avec la lorgnette au niveau du plan focal.)

patte.

Posté
Bonjour,

J'ai récemment changé le barillet du miroir primaire sur mon dobson. Du coup, le miroir primaire se retrouve un peu plus proche du miroir secondaire.

Le risque dans ce cas est que le miroir secondaire diaphragme le cône de lumière. Pour s'assurer que ce n'est pas le cas, il me semble qu'avec l'œilleton de collimation, il faut vérifier que l'on voit la totalité du primaire dans le secondaire. Oui, mais avec quel tirage de PO ? Parce qu'avec le PO complètement rentré, je ne voit plus la totalité du primaire alors qu'avec le PO complètement sorti, oui.

Merci de vos réponses.

Non, sûrement pas, c'est l'inverse !

Ensuite, tu dois positionner ton oeil, et donc régler la position du PO, de telle sorte qu'il soit placé là où seront placés les foyers de tes oculaires. Donc à peu près là où se situe le foyer du miroir primaire.

Mais cela ne suffit pas car, si tu ne veux pas de vignetage, tu dois, dans la position repérée précédemment, pouvoir voir l'intégralité du miroir primaire quelle que soit la position de l'oeil à l'intérieur du champ de pleine lumière que tu te seras fixé.

Posté
Non, sûrement pas, c'est l'inverse !

Arf oui ! tu as raison ! c'est marrant j'ai eu un doute en l'écrivant.

Ensuite, tu dois positionner ton oeil, et donc régler la position du PO, de telle sorte qu'il soit placé là où seront placés les foyers de tes oculaires. Donc à peu près là où se situe le foyer du miroir primaire.

ok, et comment on sait à quel endroit est situé le foyer du primaire ?

j'ai bien une idée : pointer la lune, enlever l'oculaire et regarder à quel niveau de l'axe du PO l'image est créée (pas hyper précis parce que l'image flotte dans le vide). Une autre idée ?

Posté
Arf oui ! tu as raison ! c'est marrant j'ai eu un doute en l'écrivant.

ok, et comment on sait à quel endroit est situé le foyer du primaire ?

j'ai bien une idée : pointer la lune, enlever l'oculaire et regarder à quel niveau de l'axe du PO l'image est créée (pas hyper précis parce que l'image flotte dans le vide). Une autre idée ?

Tu dois répérer, une bonne fois pour toutes, la position de ton foyer par rapport au tube, par exemple, ou à la semelle du PO

Tu peux faire ça simplement avec la Lune et un morceau de papier calque dont tu rechercheras la position longitudinale pour obtenir l'image lunaire la plus nette.

Une méthode bien plus sophistiquée peut être employée avec une étoile et un "couteau". Sans oculaire, tu places ton oeil en arrière du foyer présumé, de façon à voir la surface du primaire totalement illuminée par l'étoile, puis, avec un "couteau" (un simple bord de bristol) tu interceptes lentement le faisceau lumineux et tu essayes de trouver sa position longitudinale telle que la totalité de la surface du primaire s'éteigne d'un bloc. Ce sera la position du foyer.

Trop en avant, ou trop en arrière, le bristol n'intercepte qu'une partie du faisceau et le miroir ne s'éteint que partiellement, à droite ou à gauche.

Posté

Pour faire plus simple, tu peux utiliser un oculaire genre Plossl qui en général possède une collerette à l'extérieur et un diaphragme à l'intérieur. Diaphragme situé au foyer de cet oculaire. Foyer coïncidant avec le foyer primaire quand ta mise au point est OK.

Tu peux le vérifier en introduisant délicatement un objet fin (aiguille, fil métallique, idéalement sonde de pied à coulisse qui te permet une mesure fine...) dans la jupe de l'oculaire jusqu'à ce que tu le vois net. Il est alors au foyer de l'oculaire (l'endroit où l'on place un réticule). Il n'y a plus qu'a regarder où ça se trouve à l'extérieur, en général aux environ d la collerette et le marquer. ;)

C'est cette technique que j'utilise pour mes bidouilles et mes mises au point approchées en CCD ou APN par exemple, en tenant compte bien sur du backfocus.

Sinon, pour le logiciel CPL, fait gaffe, les valeurs sont fausses à quelques millimètres... Même s'il est vrai que son utilisation, quand tu fais joujou avec, te fais vite comprendre l'importance critique de la valeur distance miroir primaire/secondaire pour le champ de pleine lumière .:p

Ceci dit en visuel, le vignettage c'est pas vraiment un soucis, sauf s'il est enoooooooorme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.