Aller au contenu

Coucou de Pologne

alain Lagorce

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

On est arrivé hier soir dans le nord de la Pologne et à l'occasion d'une halte pipi/clope sur la route, j'ai levé les yeux vers un ciel dépourvu de pollution lumineuse (pour combien de temps encore ?).

Sans pollution lumineuse sauf que... il était 23h30 et le soleil n'était pas totalement couché, sa lueur glissant de l'ouest à l'est illuminait... le nord !

J'ai aussi noté la présence de nuages nacrés bleu turquoise qui jouaient à cache-cache avec Vénus...

Ce ne sont pas encore les nuits blanches de St Petersbourg mais ça fait son petit effet tout de même.

Posté

alain Lagorce,

espérons que tu auras la chance de faire de beaux clichés et de belles animations pendant ce séjour parsemé de très beaux ciels étoilés.

Bonnes vacances

Posté
j'ai pris de quoi dessiner... Je mettrais ce qui a un rapport à l'astronomie sur le forum et le reste... sur mon blog.:)

Sympa, de nous faire un Croa de Pologne, je te lirais c'est certain :rolleyes:

As-tu pris du matériel d'observation ?

Bon séjour :)

Posté

Salut DD

Ben j'ai pris mes yeux... le 150/750 en avion était un peu encombrant. C'est le genre de cas ou j'ai grande envie de me strockiser ! en revanche, comme le pays n'est pas encore entré dans la zone euro, je vais jeter un oeil attentif aux prix d'une bonne paire de jumelles !

Posté

alain Lagorce,

il doit bien y avoir là-bas au moins un passionné du ciel qui ne te laisserait pas repartir sans de très beaux souvenirs photographiques; ouvre l'oeil si je puis dire...

Bons ciels sous 54° de latitude nord

Posté
On attend donc un CROA de tendance boréale... :cool:

ça se pourrait bien...

m'enfin tout de même, lorsque le soleil daigne se coucher, les cieux sont splendides. Le tout agrémenté du hurlement des loups et du splitch=splatch des castors !

Posté
je vais jeter un oeil attentif aux prix d'une bonne paire de jumelles !

Je te souhaite une optique russe dans une brocante :)

Bon voyage, profites bien.

:beer:

Bon ciel

Posté

:-_-: Hmmm, j'envie tes nuits polonaises...

Bonnes nuits -comme si ça ne pouvait pas être le cas !- ! :rolleyes:

Posté

Bonsoir Alain:).Avec ma femme dont la famille est d'origine polonaise,nous avons visité ce beau pays.Nous y sommes allés trois fois.Il nous reste le nord à visiter,la région de Gdansk.Vers le sud,le ciel loin des gandes villes est excellent.Il y a encore de vraies nuits noires.Et puis visiter des villes comme Cracovie ou Torun est un vai bonheur,par la richesse du patrimoine,les paysages.Bonnes observations dans cette belle Pologne.

Jean Louis

Posté
Je te souhaite une optique russe dans une brocante :)

Bon voyage, profites bien.

:beer:

Bon ciel

Un gros Mak énorme avec un miroir à faire palir la reine de la blanche neige ?:rolleyes:

J'ai cherché un peu Leimury, j'ai pas encore trouvé.

Posté

Bonsoir Alain, :)

Jean-Louis vient d'évoquer Toruń. As-tu prévu d'y passer ? C'est LA ville symbolique de Pologne que tout astronome amateur ou amateur d'astronomie se doit, s'il visite un jour ce beau pays, de visiter pour rendre hommage à ce célèbre chanoine astronome :

514px-Nikolaus_Kopernikus.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonsoir Alain:).Avec ma femme dont la famille est d'origine polonaise,nous avons visité ce beau pays.Nous y sommes allés trois fois.Il nous reste le nord à visiter,la région de Gdansk.Vers le sud,le ciel loin des gandes villes est excellent.Il y a encore de vraies nuits noires.Et puis visiter des villes comme Cracovie ou Torun est un vai bonheur,par la richesse du patrimoine,les paysages.Bonnes observations dans cette belle Pologne.

Jean Louis

ahh Cracovie et Torun sont très belles. Torun est au nord, tu peux pousser jusqu'à Gdansk en peu de temps. Ben ça nous fait un point commun si ta femme est polonaise. Faudra les mettre en contact, les gonzesses.

Posté
Bonsoir Alain, :)

Jean-Louis vient d'évoquer Toruń. As-tu prévu d'y passer ? C'est LA ville symbolique de Pologne que tout astronome amateur ou amateur d'astronomie se doit, s'il visite un jour ce beau pays, de visiter pour rendre hommage à ce célèbre chanoine astronome :

514px-Nikolaus_Kopernikus.jpg

Oui Roger, c'est juste à côté de Bydgoszcz. C'est là que la maman de ma femme a fait ses études. C'est la ville rivale au niveau du sport national : les courses de motos sur terre. Je connais déjà Torun mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter l'observatoire. Lacune que nous allons combler dans la semaine.

Sais tu comment Copernic est appelé là-bas ?

Stary piernik. Ce qui signifie : vieux pisseux.:be:

Posté

Merci Alain d'avoir répondu si vite. Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu sur ce fil nous faire un compte rendu de l'observatoire de Nicolas Copernic lorsque vous l'aurez visité ? :)

Życzę przyjemnego pobytu w Polska. :be:

Invité Scopy
Posté

J'ai de merveilleux souvenirs d'un séjour estival en Pologne, notamment dans les Tatras (framboises, fraises sauvages et myrtilles à foison :rolleyes: ... ).

Si tu es équipé d'un APN, peut-être peux-tu immortaliser les nuages noctulescents dont tu parles dans ton premier post ??

Profite bien de ton séjour :) !!

Posté

Mince Alain,tu parles le polonais en plus;).A Torun nous avons visité la maison de Copernic et ensuite nous sommes allés au planétarium.La nuit,les polonais savent éclairer les monuments.Des éclairages bien placés,colorés,doux.En plus la bière est bonne,et on mange vraiment bien,et pour pas cher:cool:.Cette année,le change sera moins favorable.

Passes de bonnes vacances.

Jean Louis

Posté
J'ai de merveilleux souvenirs d'un séjour estival en Pologne, notamment dans les Tatras (framboises, fraises sauvages et myrtilles à foison :rolleyes: ... ).

Si tu es équipé d'un APN, peut-être peux-tu immortaliser les nuages noctulescents dont tu parles dans ton premier post ??

Profite bien de ton séjour :) !!

J'ai l'APN, je vais tenter le coup.

Posté
Mince Alain,tu parles le polonais en plus;).A Torun nous avons visité la maison de Copernic et ensuite nous sommes allés au planétarium.La nuit,les polonais savent éclairer les monuments.Des éclairages bien placés,colorés,doux.En plus la bière est bonne,et on mange vraiment bien,et pour pas cher:cool:.Cette année,le change sera moins favorable.

Passes de bonnes vacances.

Jean Louis

C'est vrai Jean Louis la bière est bonne (je suis d'ailleurs en train de me taper un okocim mocne avec Madame Lagorce):rolleyes: et c'est une bonne table. Pour le change c'est encore avantageux mais ça ne durera pas.

Je crois qu'on va bien s'amuser en Mazurie. Là bas, l'éclairage public n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Posté
C'est vrai Jean Louis la bière est bonne (je suis d'ailleurs en train de me taper un okocim mocne avec Madame Lagorce):rolleyes: et c'est une bonne table. Pour le change c'est encore avantageux mais ça ne durera pas.

Je crois qu'on va bien s'amuser en Mazurie. Là bas, l'éclairage public n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Normalement,on viste le nord de la Pologne,l'année prochaine.L'année dernière nous étions invités au mariage de la fille d'un de nos amis polonais.La vodka coulait à flot:be:,mais quels souvenirs:wub:.

Bon,il faut que j'arrête de polluer.Profites,profites:)!!

Jean Louis

Posté
Normalement,on viste le nord de la Pologne,l'année prochaine.L'année dernière nous étions invités au mariage de la fille d'un de nos amis polonais.La vodka coulait à flot:be:,mais quels souvenirs:wub:.

Bon,il faut que j'arrête de polluer.Profites,profites:)!!

Jean Louis

Mais tu ne pollues pas le moins du monde, je ne suis guère à cheval sur ce genre de conventions et si nos chers modérateurs n'y trouvent rien à dire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.