Aller au contenu

Monture Dobson seule... introuvable ??

hallam

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en passe d'acquérir un newton de 300m f/D5. J'aimerais le monter en Dobson. Les montures de ce type se trouvent-elles en vente "seule" dans le commerce ? Après mail à OU, il s'avère qu'ils n'en vendent pas... :confused:

Avez-vous un lien magique à me donner ?

Au pire un plan...

Merci et @+

Julien

Posté
  arsinoe a dit :
Bonjour

Un fabricant français, THE DOBSON FACTORY, ils peuvent réaliser des montures sans les optiques: http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/

Ce type de structure ne permet pas d'utiliser un tube du commerce. Il faudrait tout refaire. La piste d'OO me parait plus plausible, il faut placer les colliers de manière à bien équilibrer l'ensemble et si la fourche est assez haute, la solution est simple.

Par contre, ce n'est sans doute pas la partie la plus difficile à réaliser dans un dobson et il doit être possible de réaliser cette fourche soi même, sans être un bricoleur de génie.

Posté
  vincent.becker a dit :
Quatre planches et une scie sauteuse suffisent amplement à réaliser une monture Dobson fonctionnelle!

Ca dépend du modèle et de la taille du miroir primaire.

J'ai un monture orion optics et je n'en changerais surtout pas.

elle est stable, très souple sans être hyper fluide comme les roulements à bille (sensible à la moindre brise de vent), pas d'adhérence (pas d'effet aller - retour), et on peut pointer avec beaucoup de précision même à fort grossissement. Je suis récemment allé jusqu'à plus de 1000x sans soucis.

Et j'ai essayé de faire la même en contreplaqué. J'ai réussi mais elle n'avait pas la même rigidité d'où un effet aller - retour important et une précision de pointage bien moins bonne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.