Aller au contenu

repérage vertical terre/constellations ?

co26

Messages recommandés

Posté

bonjour

une question peut être bête,mais bon j'ai du mal à me repérer.

si je suis sur la terre à 44°,36'43" nord et 4°56' 11" Est, ce qui est mon cas je suis à la verticale de quelle constellation,j'ai un gros probméme de repérage de constellations(a part g ourse) par rapport à ma position au sol,s'il existe une formule je suis à l'écoute.

merci

Posté

Bonjour

la réponse dépend essentiellement de l'heure de l'observation

le ciel semble tourner au fil des heures autour d'un point fixe proche de l'étoile polaire (étoile de la constellation de la Petit Ourse)

les constellations qui passent au zénith d'un point donné sont celles dont la déclinaison ( c'est la distance à l'équateur céleste) est voisine de la latitude du point

Une façon simple d'apprendre les constellations est de se munir d'une carte simple, montrant les grands alignements

on se couche dans l'herbe , sur une bonne couverture, et on ouvre les yeux :

on repère un grand triangle : Véga, Deneb Altaïr

on repère la Grande Ourse

on repère le grand W de Cassiopée...

etc etc

bien sûr attendre d'autres opinions, et se faire son avis !

bon ciel

Posté
j'ai du mal à me repérer.

si je suis sur la terre à 44°,36'43" nord et 4°56' 11" Est, ce qui est mon cas je suis à la verticale de quelle constellation,j'ai un gros probméme de repérage de constellations(a part g ourse) par rapport à ma position au sol

Je pense que tu t'y prends mal, conceptuellement et méthodologiquement.

Oublie le sol et ta position sur celui-ci, et concentre toi sur le ciel, et sur ta carte. En repérant une constellation (tu as la Grande Ourse, c'est plus que suffisant), et en procédant de proche en proche, par alignements, tu vas petit à petit projeter la carte sur le ciel. Et donc, reconnaitre ce qui est là-haut, constellation par constellation. Il sera alors toujours temps, et aisé, de donner un nom à ce qui est à ta verticale.

Quand tu auras une bonne vision, cartographiée, du ciel, il suffit de faire tourner tout ça autour de la Polaire...pour anticiper ce que tu verras au fur et à mesure de l'avancée de la nuit, et des saisons.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.