Aller au contenu

Manque de port usb

Dominik

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'ai maintenant une monture EQ6 et je suis en train de réfléchir aux éléments à mettre en place pour passer à l'autoguidage :

- j'ai donc un APN 350D et j'utilise l'ordinateur pour faire la MAP, rapatrier les photos sur l'ordi et contrôler la longue pose (mode Bulb) de l'ordi : consommation 2 ports USB...

- j'envisage d'autoguider l'EQ6 à l'aide d'un câble EQmod depuis le PC, consommation un port USB...

- enfin je veux utiliser ma webcam atik comme caméra d'autoguidage, consommation un port USB...

Bref, au total 4 ports (et encore je sais pas trop, si ça se trouve il en faudra un 5ème pour un câble supplémentaire)...

Et donc mon PC ne possède que 3 ports USB ... Une idée pour régler facilement ce problème ?

Posté

oui un hub usb ....

j'ai comme toi 2 usb pour l'apn , un usb pour l'autoguidage (pierro astro ) et deux usb pour la wec cam modifiée LP ....donc 5 en tout et mon portable n'en a que 4 ....

donc ça marche sans Pb avec un ub usb 4 voies => 7 dispo ...

à bientôt

Gg

Posté

si jamais en achetant un hub usb, il ne marche pas c'est qu'il te manquera un fichier usb.inf (dans windows\inf\, je te le dit car moi j'ai eu le coup, j'ai passé 3 plombe a cherché. car quand on install rien pendant un moment mais qu'on a un soft qui nettoie et parfois vire les fichier inutilisé on a le coup. j'anticipe un éventuel problème :).

Posté
si jamais en achetant un hub usb, il ne marche pas c'est qu'il te manquera un fichier usb.inf (dans windows\inf\, je te le dit car moi j'ai eu le coup, j'ai passé 3 plombe a cherché. car quand on install rien pendant un moment mais qu'on a un soft qui nettoie et parfois vire les fichier inutilisé on a le coup. j'anticipe un éventuel problème :).

Merci du conseil !

Posté

Attention il y a 2 types de hub USB2 :

- non alimenté --> à éviter

- alimenté (précisé par Gibehem) --> ton matos en sera très reconnaissant :p

Posté

Et surtout en pashésiter à mettre quelques euros de plus pour un BON hub USB... Les trucs à 10 euros ne sont pas fiables. J'ai un D-Link dont je suis très content.

Il faut en effet le prendre alimenté, mais parfois les appareils auto-alimentent leur usb (le Canon, la monture aussi je crois) bref ça peut fonctionner sns brancher l'alimentation. A tester.

Pour la cam d'autoguidage je te conseille de ne pas la brancher sur le hub car elle a besoin de pas mal de débit.

Posté

Pour la cam d'autoguidage je te conseille de ne pas la brancher sur le hub car elle a besoin de pas mal de débit.

Je note aussi.

Bon, en même temps, j'ai fait un essai il y a deux soirs, j'ai fait une série de 10 poses de deux minutes et ça suit, du coup je vais peut-être attendre un peu pour me lancer dans l'autoguidage... Je me dis qu'avec des poses de deux minutes, y'a déjà de quoi faire :be: ...

• 3 semaines plus tard...
Posté

A y est, j'ai acheté un hub alimenté...

Du coup il faut une alimentation pour lui :p ...

Donc en résumé pour tester l'autoguidage, j'ai :

- 4 câbles à brancher aux ports USB (les deux du Canon -celui pour rapatrier les photos sur le PC et celui pour utiliser le mode BULB, le câble EQmod pour pilote la monture et le câble pour la webcam qui va servir d'autoguideur)

- 3 câbles d'alimentation (celui de la monture, celui de l'ordi et donc celui du hub) + éventuellement un 4ème pour le Canon quand j'en aurais marre de changer les batteries en cours d'acquisition... (en plus le hub est alimenté par une prise 220V, donc si je veux le brancher sur ma batterie 12V, il me faut intercaler un convertisseur 220V-12...) : bref, entre 3 et 5 câbles quoi !

Bref, on arrive à brancher entre 7 et 10 câbles, c'est sympa l'astrophoto avec autoguidage, ça vous rend pas fou tous ces câbles ?

Et encore j'ai pas tester l'installation sur le terrain de nuit .....

Faut être fou, faut être fou ...

Posté

>>> Faut être fou, faut être fou ...

Oui pour l'astrophoto, il faut être un grand malade, enfin ça aide...:D

Posté

pour limiter le nombre de cables tu peux mettre une multifiches allume cigare au niveau de la monture. Cette multifiches alimente les différents équipements au pied de la monture.

Elle même alimentée avec 1 seul cable 12 V, de section suffisante si ta monture est éloignée.

Je travaille de cette façon avec une allonge de 15 metres environ, section des conducteur 2.5mm2 sous 13.8v

Christian

Posté

Salut,

Ah oui les cables c'est la misère de l'astram.

Pour répondre à ton interrogation sur l'installation sur le terrain de nuit. Le problème n'est pas tant l'installation (qui se passe bien si on a une checklist) que le risque qu'un cable arrive en tension pendant la prise de vue (ben oui, la monture bouge pour faire son suivi...). Et dans le noir on ne pense pas toujours à vérifier (normal on ne voit pas grand chose :D)

Et qui dit cable en tension, dit monture qui tremble, autoguidage qui décroche, et photos foirées...

Donc comme c'est arrivé a plein d'entre nous et que les erreurs des uns doivent servir aux autres, penses à t'assurer que les cables sont bien laches avant d'enclencher la sequence de prise de vue. Ca t'évitera un moment de solitude quand tu reviendras vérifier que tout fonctionne bien. ;)

Posté

Ah ca me rapelle aussi mes deboires qui n'arrettent pas surtout avec l'autoguidage et les cables qui pendent.

Desormais j'ai mis les usb de la ccd, roue a filtres, camera d'autoguidage et joystick dans un seul hub alimente scratche sur la monture. Tous les autres cables viennent vers le bas ou une multiprise de 5 places est collee sur un des pieds du trepied. J'ai donc un cable alimentation qui vient vers moi et seulement deux usb's de la monture et du hub viennent. :)

Mais j'ai pas encore resolu entierement le probleme des flexions.

J'ai compte une fois je suis arrive a 18 cables :D

Et la nuit c'est un vrai sapin de noel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.