Aller au contenu

spectre du soleil


lucas179

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en spectro. J'ai un filtre Star Analyzer 100 et je souhaite travailler sur le spectre du soleil avec ma webcam. Comment s'y prend t on pour ne pas prendre le risque d'endommager son matériel. (je possède un C8 et une Tuocam Philips)

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant une filtration mais le fait que le SA100 est plutôt adapté aux objets sans dimension, ponctuel, comme une étoile, il n'y pas de fente pour supprimer la dimension de l'objet étudié et à fortiori avec un spectre continu. Donc comment faire pour réduire le soleil à la taille d'un étoile lointaine sans fente fine ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que Robin Leadbeater avait tenté le coup avec une tete d'épingle. Il s'agit non pas de pointer directement le Soleil mais plutot le reflet de ce dernier sur une tete d'épingle. L'objet étudié devient alors "ponctuel" et les principales raies doivent apparaitre. A essayer.

Sinon à partir d'un SA il y a également le systéme SEPSA. A voir sur le site de Robin.

http://www.threehillsobservatory.co.uk/astro/spectra_33.htm

Cordialement

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.