Aller au contenu

XT8 d'occasion

nelak

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je débute en astro et je souhaiterai acquérir mon premier instrument.

Mon choix c'est porter sur un orion skyquest xt8 et justement un particulier en vend un d'occasion près de chez moi pour 200€. Le prix vous semble t-il justifié ?

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien de leboncoin

voici l'annonce :

Vends Télescope Dobson Orion XT8

L’XT8 est un modèle 8 pouces assez reconnu.

Son diamètre de 203 mm lui permet d’aborder le ciel profond facilement, et à moindre cout (c’est l’avantage des Dobsons qui rendent accessibles les diamètres supérieur à 200mm absolument indispensable pour observer les galaxies et objets faibles).

En effet, il collecte entre 3 et 4 fois plus de lumière qu’un 114 mm et 800 fois plus que l’œil humain.

Son rapport F/D moyen en fait un instrument polyvalent (F/D = 6 & Focale de 1200 mm)

Vendu avec un oculaire Orion de 9 mm

Prix : 200 euros

(à emporter sur la région Toulousaine)

Merci

Posté

Autant que je sache les Orion XT sont de très bons instruments qui sont très répandus et ont largement fait leurs preuves.

En plus du 8 pouces est une très bonne taille pour débuter avec un Dobson: excellent compromis entre ouverture (= ce que tu pourras voir)/encombrement/prix.

Surtout à 200€, je pense que ça peut être une bonne affaire.

Maintenant, il faut voir si il est en bon état et aussi si il possède l'Intelliscope: c'est un système électronique qui t'indique ou pointer ton télescope pour trouver tes cibles.

Dans une boutique toulousaine de confiance, la clef...., l'Orion XT8 est vendu neuf à 370€ sans intelliscope et à 499€ avec.

Posté

Il ne possède pas l'intelliscope. Il faut que je demande au vendeur la date d'achat et sur photo il a l'air en très bon état.

Je connais la boutique que tu cite qui d'ailleurs à des très bon prix mais en prenant un neuf je devrais allé sur un xt6.

Merci

Posté

Je ne sais pas si tu l'a acheté ou pas.

En tout cas, avec ou sans intelliscope, c'est un très bon instrument.

A toi de voir si l'intelliscope t'es indispensable ou non.

Peut-être comme tu a un budget limité, vaut-il mieux privilégier le diamètre afin de voir plus de choses.

En tout cas, si il est en bon état, bien vérifier ce point et la date d'achat, à ce prix, tu es loin de faire une mauvaise affaire.

Posté

finalement je l'ai pris, il était pas en si bon état que sa (manque 3 vis et il a 2 trous sur le tube du à un ancien montage d'un deuxième chercheur) et il y a une rayure sur un coin du miroir principal mais j'ai pu le descendre a 150 avec un pointeur laser vert offert. j'espère que la rayure n'est pas trop grave et que au final l'affaire était bonne.

Merci de vos conseils.

Ps: j'ai pas pu le testé ce soir trop de nuage :(

Posté

Félicitations! ... Pour ce prix en plus

Tant que l'optique n'a pas souffert, l'appareil devrait bien marcher

tu va sûrement bien te régaler les prochains soirs

Tiens nous au courant si tu a l'occasion! ;)

Posté

Merci de votre soutien parce que comme je suis pas super calé comme je débute vous m'avez bien aidé.

Je vous tiens au courant pour mes observation ;)

Posté
manque 3 vis et il a 2 trous sur le tube du à un ancien montage d'un deuxième chercheur et il y a une rayure sur un coin du miroir principal

Bonjour,

Les vis, ça se trouve dans toutes les quincailleries.

Les trous sur le tube, pas bien grave.

La rayure sur le miroir c'est déjà plus inquiétant.

Tu peux envoyer une photo ?

Jettes aussi un oeil au secondaire par le porte oculaire.

Bon ciel

Posté

imgp6745.th.jpg

imgp6740.th.jpg

voila pour les photos

toujours pas pu observer ce soir, j'espère avant ce week end mais bon...

Edit : la rayure est en haut à gauche

Posté

bon je suis allé à la clef.. et j'ai pris un meade 4000 en 32mm et une barlow télévue X2 (j'ai regarder sur le tuto "choisir ses oculaires") en plus du plossl de 9mm d'origine Orion que j'ai eu avec le télescope.

J'ai déjà pu observé M57, M11, M29, M27, M15, Jupiter et ses satellites europes io callisto et ganymède.

Par contre si j'enlève le fait que je perd en luminosité avec le 9mm, je n'arrive pas a avoir quelque chose de net alors que avec le 32mm pas de soucis.

Quand au nébuleuse ou à la galaxie d'Andromède, elles se confondent énormément avec le ciel. C'est du à la pollution lumineuse ? Demain je vais essayé de prendre de la distance avec la ville.

Et dernière question, les nébuleuses sont colorisées par les photographes ou elles sont vraiment de toutes les couleurs?

Merci de m'éclairer

Posté

au plus qu'on grossit, au plus que l'image s'assombrit, c'est normal.

mais on amplifie aussi les défauts d'alignement des miroirs (la collimation)

un test sur une étoile (la polaire par exemple) en intra et extrafocale te permettra de diagnostiquer: si le disque noir (l'ombre du secondaire) n'est pas bien centré dans le disque lumineux, faut passer par la case collimation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

autres choses: oui, on voit bieeen mieux en quittant la ville!

non, même en rase campagne, on ne voit pas en couleurs comme les photo (mais il y a des nuances!)

patte.

ps: pas bien méchante cette "rayure" sur le bord...félicitation pour ton achat!

Posté

Par contre si j'enlève le fait que je perd en luminosité avec le 9mm, je n'arrive pas a avoir quelque chose de net alors que avec le 32mm pas de soucis.

Un truc tout bête : Es-tu sûr que tu n'es pas en bout de course pour la mise au point avec cet oculaire ? As-tu essayé en "sortant" un peu l'oculaire du porte oculaire ?

Et dernière question, les nébuleuses sont colorisées par les photographes ou elles sont vraiment de toutes les couleurs?

Elles ne sont pas de toutes les couleurs (puisque la couleur est une perception humaine, et non une caractéristique des objets), mais émettent, plus ou moins faiblement, dans plusieurs couleurs. Les photos, par accumulation, peuvent rendre des couleurs que l'oeil ne percevra pas, ou difficilement.

On peut malgré tout voir du bleu et du vert sur certaines nébuleuses planétaires, voire du rouge, avec une bonne vue, un bon diamètre et un bon ciel.

Posté

Pour l'oculaire j'ai encore de la marge, je vois que je devient de plus en plus net (sans toutefois le devenir) et ensuite si je continu sa redevient flou.

Merci aussi pour le tuto sur la collimation, je l'avais vus et je pensais qu'elle était bonne (le vendeur me l'avais refaite au laser) mais je l'ai pas mal trimballé aussi. Donc le mirroir secondaire n'est pas bien centré et tire vers la gauche quand je regarde dans le porte occulaire. Merci

La première fois que j'ai vu M11 sa scintillait bien et la que ce soit sur Andromède ou sur M11, je vois que quelque étoiles et donc quasiment aucune forme. Mes prochain achats le mois je pense seront un oculaire AT paradigm 8mm (pour remplacer mon 9mm orion) et un filtre nebula. Vous en pensez quoi vous ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.