Aller au contenu

Réducteur newton????????????????????????

asanuma

Messages recommandés

Posté

Bonsoir z'à tous.Une question me taraude l'esprit depuis un bout de temps,la voici:est'il possible sinon résonnable de pouvoir monter un réducteur de focale sur un newton.Celui-ci étant d'un diamètre de 300 mm et de 1600 de focale.Merci z'à tous de votre contribution à cette question à 5 cents (d'euro).

Posté

j'ai essayé une bidouille avec une lentille convergente...

bonjour la coma!

( mais c'était un montage "maison")

plein de petites comètes!

pas de miracle, pour du champ faut investir dans des oculaires longue focale de bonne facture qui ont une bonne correction.

Même à faible budget, il y a les oculaires du genre superview Kepler 30 et des qui passent bien.

Pas oublier la pupille de sortie non plus, donnée par le diamètre du télescope (en mm) divisé par le grossissement.

Si c'est plus que la pupille de ton oeil, une bonne part de la récolte des photons de l'espâââce pâââsse à côté de ton récepteur naturel.

Prenons 6mm pour ta pupille, le grossissement équi-pupillaire de ton 300 sera de 50x

(formule magique), ce qui implique un oculaire de 32mm (autre formule magique)

Ah? Justement il existe de bons oculaires à champ large de cette focale!

(faut voir le budget là)

Résumé: pas besoin d'un réducteur de focale, un bon 32mm à grand champ fera l'affaire!

Patte.

ps: les formules magiques sont cachées quelque part dans les poissons de la WApedia (avec ces anglicismes, on dit "fiches" maintenant)

ps: pis si c'est pour observer en Belgique, le fond lumineux du ciel limite les possibilités...c'est chouette du grand champ, mais ça dépend où.

Posté

Je vous remercie tous les deux pour ces informations et je pense qu'en effet mieux vaut investir dans des oculaires grand champs de 32 ou 36 que se casser la tête et les dents.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.