Aller au contenu

Un pur débutant....

arthur59

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Bientôt en retraite je vais pouvoir me consacrer pleinement à une de mes passion qu'est la >Photo

Désirant agrandir le champs de photos à ce qui entourre notre bonne vieille Terre jr prnsr investir dans un télescope en vue de photographier les planetes , nébuleuses et constellations qui nous entourent.... ;)

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis totalement novice dans le monde de l'astronomie....:cry: Tout ce que je connais c'est ce que j'ai pu lire et voir sur les sites en surfant sur la toile....:rolleyes:

Mon principal lieu d'observation sera mon jardin mais également depuis la campagne environnante..... d'ou un second souhait (après la possibilité de photografier) d'avoir un télescope qui ne soit pas trop encombrant et pouvant prendre place dans mon Koléos pour les observations externes....

Un autre souhait est d'avoir un appareil qui suive automatiquement le déplacement des planêtes ;)

pour ce mes premières recherches m'ammènent à un premier choix :

Un Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB-AT

Que pensez vous cette promière approche:?: sachant que je n'ai pas encore trouvé la taille que prend ce télescope... :?: :?:

Bien entendu je ne suis pas arrété sur ce modèle qui certe semble répondre à mes attentes mais dont je ne connais rien en dehors des caractéristiques techniques trouvées sur lui (dont au passage une grosse partie sont encore du chinois pour moi....:wub::cry:)

Merci de votre aides dans mon futur investissement...:p:p:D

Signé ARTHUR QUI ELARGIE SES HORIZONS PHOTOGRAPHIQUES

Posté

Salut et bienvenue

Le probleme avec un DOBSON c'est que tu ne pourras pas faire de photo

Pour faire de la photo il te faut une monture robuste et stable pouvant supporter le TUBE + APN +....

tu as un budget de combien ???

Posté

Bonjour

Un dobson ne te permettra pas de faire de la photo car il n'y a pas de suivi, à moins de le monter sur table équatoriale.

D'autre part, il faudrait connaitre ton budget car faire de la photo astro, c'est relativement cher (voir les sujet qui sont épinglés en tête du forum débutant).

Ensuite, faire de la photo planétaire ou de ciel profond, ce sont 2 techniques très différentes (le planétaire se faire avec une webcam adaptée -et non un reflex ou une CCD- et est relativement bon marché, par contre).

A mon sens, il y a 2 choses à faire en priorité:

- tester la "moulinette de Newton"

- fouiller dans la rubrique photo pour dégager les photos qui te plaisent et voir le setup (= matériel employé) qui a été utilisé.

Bonne recherche! ^^

Posté

Merci de vos réponses

En ce qui concerne le budjet je l'ai fixé au alentour de 1000€

En ce qui concerne le Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB-AT Il est pourtant donné comme adapté pour la photo sur ses caractérisitiques techniques :?: mais bon comme je ne l'ai pas vu ni essayé ..........:wub::cry:

Sinon au début j'avais penché pour le

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo (qui correspondait un peu plus à ce que me proposait la moulinette de Newton.....;))

je suis allé pour ces télescopes sur le site http://www.astroshop.de/fr

Posté
je n'ai pas encore trouvé la taille que prend ce télescope... :?: :?:

Bonjour,

Comme déjà dit plus haut ce scope là ne conviendra pas mais si tu en trouves un autres, tu te poseras cette même question.

Quant tu as trouvé le scope de tes rêves, rien n'interdit d'aller voir le site du constructeur.

Par exemple tu tapes Sywatcher Telescopes sous google, il te donnera le site du fabricant.

La moulinette de Newton prend en compte la photo et l'encombrement ainsi que la charge maxi que tu trouverais raisonnable avant de te donner un résultat.

La section astrophoto est très riche d'enseignements.

Jettes y voir un oeil, tu y verras les photos et surtout le petit nécessaire qui a servi à l'obtenir.

Bon ciel

Posté
Merci de vos réponses

En ce qui concerne le budjet je l'ai fixé au alentour de 1000€

En ce qui concerne le Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB-AT Il est pourtant donné comme adapté pour la photo sur ses caractérisitiques techniques :?: mais bon comme je ne l'ai pas vu ni essayé ..........:wub::cry:

Sinon au début j'avais penché pour le

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo (qui correspondait un peu plus à ce que me proposait la moulinette de Newton.....;))

Un dobson, même motorisé, ne te sera d'aucune utilité pour l'astrophoto (il ne compensera absolument pas la courbure de champ,).Les dobsons sont des instruments taillés pour le visuel, pas vraiment pour autre chose.

Après, pour de l'astrophoto, il faut surtout s'assurer que la monture (équatoriale bien sûr) est solide, c'est à dire qu'il faut qu'elle supporte aisément (comprendre: avec de la marge) le poids du télescope + caméra (ccd, appreil photo ou webcam) + système d'autoguidage et autres accesoires éventuels (barlow, correcteur de champ...). Il faut bien sûr qu'il soit motorisé sur les deux axes, par contre le Goto n'est pas nécessaire (un système Goto c'est tout de suite 200 ou 300 euros de plus, souvent au détriment du diamètre ou de la solidité de la monture dans le cas d'un budget limité).

Posté

Je pense que je devrais prendre le sujet dans l'autre sens....

Quel télescope choisir pour me permettre de faire des photos avec un CANON REFLEX 40D

Voici ce que j'ai trouvé comme info sur le

Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo

05.67.jpg

Description du produit:

L'optique MC 127/1500:

Bien que très compact, ce télescope offre déjà une bonne puissance pour l'observation des planètes et du ciel profond. Son ouverture de 127 mm procure à ce Maksutov Cassegrain une grande luminosité; il collecte environ deux fois plus de lumière qu'un télescope de 90 mm. Malgré une longueur de tube de seulement 33 cm, la longueur focale est tout de même de 1540 mm, grâce au type de structure de cet instrument. On peut donc observer les planètes avec de bons contrastes et de nombreux détails. Et même le ciel profond se laisse découvrir en grande partie. Son pouvoir collecteur est de 329 fois plus élevé que celui d'un œil à pupille de sortie de 7 mm et adapté à l'obscurité. Pour l'observation nature, cet instrument constitue une bonne alternative peu coûteuse en tant que longue-vue terrestre. Pour beaucoup de longues-vues classiques, ce sont seulement les modèles haut de gamme à plusieurs centaines d'euros qui disposent d'un adaptateur fixe pour appareil-photo. Or, pour ce télescope il existe de nombreux adaptateurs pour la photo nature. Avec sa longueur focale de 1540 mm, il permet par exemple de faire de la photo d'oiseaux à faible coût. Grâce à un raccord fileté T2 intégré, on peut facilement y monter un appareil-photo réflex. Bien entendu, il offre aussi la possibilité, dans le domaine de la photo astro, de réaliser des images de la Lune. La mise au point se règle à l'aide d'une molette latérale qui décale le miroir primaire en avant ou en arrière. Ce système mécanique offre une grande plage de mise au point et de nombreuses possibilités d'adaptation. Même son aspect extérieur fait de cet instrument un vrai bijou, avec ses lignes élégantes, son tube et son chercheur reluisant dans une teinte noire très esthétique.

Les atouts en bref:

•Tube optique compact, grande longueur focale et ouverture de 127 mm

•Raccord fileté ¼" (6,35 mm) pour trépied photo

•Images contrastées

•Raccord 31,75 mm avec filetage T2

•Observation et photo nature possibles

Eléments inclus avec cet article:

•Tube optique

•Chercheur à point lumineux avec sabot à glissière

Posté

avec un rapport F/D de 11,8 ca va être long pour faire de la photo :confused:

essais de te rapproché d'un newton avec un F/D aux alentours de 5 pour faire de la photo en ciel profond

enfin je dit ca ... :rolleyes:

Posté

Un Maksutov a - par définition - une focale assez longue par rapport à son diamètre, ce qui réduira sérieusement les possibilités de prendre des champs larges en photo. Il est par contre approprié pour la photo de planètes (impossibles à faire avec un 40D, plutôt réservé à des grands champs et de toute façon au ciel profond)...

Si tu as déjà regardé un peu les setup des astrophotographes qui hantent ce forum, tu remarquera que l'immense majorité est équipée soit en lunettes de courte focale (de 80mm à 120mm de diamètre en général), soit de tubes Newton... ce n'est pas un hasard ;). Pour commencer en astrophoto, une petite lunette ED 80mm ou un Newton de 130 ou 150mm, avec des focales assez courtes à moyennes, me paraissent bien plus polyvalents qu'un Maksutov.

Voici un article que tu devrais lire attentivement (notamment les conclusions):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=201

Et personnellement, je ne peux également que te conseiller le superbe et très complet livre "Astrophotographie" de Thierry LEGAULT

Posté

Je pense que ta démarche n'est pas la bonne. Tu cherches sur les sites des magasins, donc tu te bases sur le discours publicitaire. Forcément, ça va t'induire en erreur (comme avec le Dobson)...

Le bon conseil a été donné par Lasilla. S'il te plaît, suis ce conseil !

fouiller dans la rubrique photo pour dégager les photos qui te plaisent et voir le setup (= matériel employé) qui a été utilisé.

Je te certifie à 100 % que c'est ça, la bonne démarche. Regarde le tube optique, mais aussi la monture, le capteur (appareil photo, webcam, etc.) et toute indication supplémentaire donné par l'auteur de la photo (autoguidage, si oui avec quoi, etc.)

Posté
Je pense que ta démarche n'est pas la bonne. Tu cherches sur les sites des magasins' date=' donc tu te bases sur le discours publicitaire. Forcément, ça va t'induire en erreur (comme avec le Dobson)...

Le bon conseil a été donné par Lasilla. S'il te plaît, suis ce conseil !

Je te certifie à 100 % que c'est ça, la bonne démarche. Regarde le tube optique, mais aussi la monture, le capteur (appareil photo, webcam, etc.) et toute indication supplémentaire donné par l'auteur de la photo (autoguidage, si oui avec quoi, etc.)[/quote']

Merci je m'attèle au sujet....;):D:D

Posté

tapons fort si tu as déjà l'apn, je te conseil ceci c'est du très bon matos pour la photo,

et une très bonne monture,http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

tu peux la prendre soit en double axe, soit en goto si ton budget peux augmenté un peu, mais tu aura si tu veux pousser la photo jusqu'a l'autoguidage encore investir des roros, raquette goto 200€ et matos de guidage 200€ encore, donc ca grimpe vite, ou si tu n'a pas peur comme moi et beaucoup d'autres avec tes 1000€ tu peux prendre un 150/750 sur eq3.2 goto et matos de guidage, bricolage maison.

un matos complet léger pour la photo autoguidage compris faut compté 1300€ avec l'apn, sur plus gros matos (monture et tube plus pechu) sa grimpe vite a 2000€.

un tube avec une grande focale te permettra de faire de la capture planétaire a la webcam mais le ciel profond sera beaucoup plus limité.

l'environnement du ciel chez toi est important es tu en ville ?, il y a t'il des lumières a proximité de chez toi ?, ou une ville au loin qui éclaire et polu ton ciel ?, tous ces details doivent aussi en entrer en ligne de compte pour le choix de ton instru.

bref regarde la rubrique photos tu vera qui peux faire quoi avec tel ou tel matos, après la photo c'est une question aussi de traitement beaucoup de choses a potasser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.