Aller au contenu

Golden Glob's Award

hibou

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Comme promis cette fois-ci je prends le temps de croater cette bien sympathique soirée d'été, la première sortie depuis... pfffiou, un bon moment.

Dimanche 4 juillet, en fin d'après-midi je constate que les quelques nuages qui menaçaient son tous poussés doucement par une légère brise et que le ciel est maintenant parfaitement dégagé. Je saute sur l'occasion et je charge la voiture.

J'arrive sur le site à 22h15, R2 est à poste en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et il va doucement prendre la température dans la fraîcheur du crépuscule.

La température est douce, la brise légère, les crapauds coassent, Vénus glisse doucement vers l'ouest, brillant de mille feux.

J'en profite pour régler mon chercheur sur celle-ci sans m'attarder sur son observation qui comme chacun sait n'est pas des plus flatteuses.

Côte à côte, trois planètes dessinent superbement la courbe de l'ecliptique: de l'ouest à l'est: Vénus, Mars et Saturne.

Je n'en fini pas de faire mes adieux à la géante aux anneaux: même si les conditions pour l'observer ne sont plus aussi bonnes je ne peux m'empêcher de la pointer. En fin de compte, malgré une turbulence omniprésente, l'image est plutôt flatteuse et toujours magique. Au 20mm elle se détache d'un fond de ciel encore bleu, accompagnée de deux satellites de part et d'autre.

Au 8mm, je profite de quelques trous dans la turbu, l'ombre des anneaux qui commencent à s'incliner se projète sur la planète.

Allez, cette fois c'est la der, good bye Saturne, à bientôt! :cry:

S'en suit une petite pause le temps d'achever la mise en température et d'attendre que le ciel noircisse suffisamment pour plonger plus profond dans la galaxie. Entre temps je suis rejoint par un astro-collègue venu faire des essais d'autoguidage, chouette un peu de compagnie.

Le ciel est maintenant plus sombre, même si il y a un peu d'humidité: la transparence n'est pas parfaite. Pourtant la Voie Lactée est bien tranchée, surtout au zénith près du Cygne et au-dessus du Sagittaire.

Je choisis quelques cibles faciles que j'ai toujours plaisir à voir et à revoir, et qui ne pâtiront pas trop de la légère clarté du ciel.

Je commence par l'amas globulaire M3, bien haut dans le ciel. Au 20mm il est déjà résolu en surface et en vision directe! :b: Au 8mm il prend la moitié du champ. Cela grouille d'étoiles, en surface et à la périphérie elles sont parfaitement résolues et le centre est très granuleux.

Vu ce qu'il m'a montré, je me dis que M13, qui lui est au zénith doit valoir le coup d'oeil... Même topo au 20mm. La vision est très semblable, à la différence qu'il me semble plus étendu. Je passe au 8mm et là c'est une autre dimension. Je crois que la meilleure description que je puisse donner c'est simplement "comme en photo", ni plus ni moins. Au risque de faire hurler les collègues astrophotographes, il n'empêche que M13 au zénith sous un bon ciel avec un 250 et un 8mm grand champ, eh ben ça dépote! :cool:

Sera-t-il le roi des globulaires ce soir? Hum, les autres prétendants ne l'entendent pas de cette oreille.

Direction M5 puis M20... vision flatteuse à nouveau mais Hercule tient le haut du pavé, y'a pas photo si j'ose dire! :be:

Bon assez des globuleux, ça fourmille et à la fin ça donne mal à la tête, je vais me reposer avec une petite tâchouille discrète qui ne flambe pas, elle.

Direction M51, pas au plus haut mais pas mal quand même. Au 20mm les deux noyaux sont brillants, et en vision décalée je perçois sans mal une grosse nébulosité autour de 51, et peut-être subrepticement un début de bras spiral. Mais le fond de ciel n'est pas très noir, ce qui est indispensable pour apprécier la belle dans toute sa splendeur.

S'ensuit une belle ballade dans le Sagittaire, où décidément il y a du monde qui se bouscule! Là je vogue au grès des mouvements doux et précis de R2, l'oeil rivé au 20mm, pour passer en revue M28, M8, moults amas et tâchouilles sur fond de centre galactique qui fourmille d'étoiles.

J'y repasse aux jumelles et la vision est tout aussi agréable, le champ est vraiment appréciable.

Une petite visite à M57: toujours une belle vison que ce rond de fumée flottant dans l'espace...

Il est 1h passée maintenant, et à l'est on voit poindre une lueur: c'est dame Sélène qui ne va pas tarder à se lever, et je décide qu'il est temps de lui laisser la place. D'ailleurs l'humidité est sévèrement tombée et mon chercheur est tout embué, ce qui devient problématique. :confused:

Avant de plier je ne résiste pas à aller faire coucou à M31 qui commence à monter. Toujours égale à elle-même cette bonne vieille! :be: La reine des tâchouilles floues, avec un noyau bien lumineux tout de même.

Je ne vais pas partir là-dessus quand même, donc dernier coup d'oeil à M13.

Et il confirme son statut de roi des globulaires ce soir. On en profite à deux un petit moment, c'est vraiment trop beau. :wub:

Allez, on replie tout et on reprend la route sans regret car la Lune est maintenant levée et a éteint la Voie Lactée. Je la regarderai monter à côté de Jupiter sur tout le trajet du retour.

Beaucoup d'objets classiques pour cette observation, mais quelle claque à chaque fois, je ne m'en lasse jamais! Il va falloir que je me penche sur la collimation maintenant, et là, ça devrait être...:b::rolleyes:

Merci de m'avoir lu, très bon cieux à tous!

Posté

Bonjour Hibou :)

Allez, cette fois c'est la der, good bye Saturne, à bientôt!

Ah ca me fait le même effet.. Mais elle reviendra encore plus belle ! ;)

Au risque de faire hurler les collègues astrophotographes, il n'empêche que M13 au zénith sous un bon ciel avec un 250 et un 8mm grand champ, eh ben ça dépote!

Tu m'ettones :cool:

y'a pas photo si j'ose dire!

...:be:

Vraiment très agréable à lire, merci de nous partager tes impressions :)

Bon ciel ;)

Posté
Je crois que la meilleure description que je puisse donner c'est simplement "comme en photo", ni plus ni moins. Au risque de faire hurler les collègues astrophotographes
Cela pourrait même faire hurler les visuels...une photo étant rarement aussi belle qu'une impression à l'oculaire. ;)

Il va falloir que je me penche sur la collimation maintenant
Ah, ben oui, il faudrait... :p L'idée, c'est que c'est quand même mieux de la faire avant l'observation.

(tâchouille, c'est pas terrible comme mot, et en plus, il ne faut pas d'accent circonflexe :refl: ... Sauf bien entendu si tu parles d'un petit boulot :ninja:)

Posté

Salut Hibou, je suis bien content de lire ce CROA si bien détaillé :)

Sais-tu qu'au même moment on a fait tout deux à peu près les mêmes observations...........

Vénus et Saturne avec ses deux satellites :rolleyes:

et surtout nous avons comparés tout deux des globulaires (mais pas forcément les mêmes), moi, j'y ai mis M15 (Pégase) et M22 (Sagittaire) que je trouve superbement beaux :wub:

Allez, on replie tout et on reprend la route sans regret car la Lune est maintenant levée et a éteint la Voie Lactée. Je la regarderai monter à côté de Jupiter sur tout le trajet du retour.

Oui, c'était magique cette vision de la Lune et de Jupiter séparés de pratiquement 20° mais sur la même hauteur dans le ciel :rolleyes:

Merci pour ce bien beau CROA :)

Posté
Salut à tous!

Comme promis cette fois-ci je prends le temps de croater cette bien sympathique soirée d'été, la première sortie depuis... pfffiou, un bon moment.

Ah bin merci! :)

Sera-t-il le roi des globulaires ce soir? Hum, les autres prétendants ne l'entendent pas de cette oreille.

Direction M5 puis M20... vision flatteuse à nouveau mais Hercule tient le haut du pavé, y'a pas photo si j'ose dire! :be:

Ça c'est une question de goût, pour moi le plus beau c'est M3 :be:

je vais me reposer avec une petite tâchouille discrète qui ne flambe pas, elle.Direction M51, pas au plus haut mais pas mal quand même.

(...)

Avant de plier je ne résiste pas à aller faire coucou à M31 qui commence à monter. Toujours égale à elle-même cette bonne vieille! :be: La reine des tâchouilles floues, avec un noyau bien lumineux tout de même.

Traiter M51 et M31 de tachouilles, là tu exagères quand même :confused: Qu'est-ce que tu dirais des autres alors :?:

Merci de m'avoir lu, très bon cieux à tous!

Merci de nous avoir raconté! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous, et tout d'abord 1000 excuses pour vous répondre si tard... :confused:

Content que ça vous ai plu.

@Pixajo et Jeff Hawke: rassurez-vous, "tachouille" c'est simplement affectif, et en rien péjoratif. :wub:

Cela pourrait même faire hurler les visuels...une photo étant rarement aussi belle qu'une impression à l'oculaire.

Alors là Jeff ça c'est bien vu je n'y avais pas pensé... :b::D

Bon ciel à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.