Aller au contenu

Une nuit de rêve éveillé

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,:)

ç'est Meade,

J'ai eu enfin droit aussi à un ciel étoilé cette nuit, du 5 au 6 juillet,

j'en ai profité pour faire le plus grand nombre d'observations possible...:cool:

Le ciel a été dégagé toute la nuit, sans intérruption,

ce fût mémorable !:rolleyes:

J'ai commencé ma balade astronomique en trouvant sans aucun mal Vénus à l'ouest, brillante comme un phare, à 20h05TU ! Sa mag était de -3,96 et son DA était de 16". Je pense qu'elle était dans le Lion, et elle avait une très belle phase gibbeuse, éclairée à 69%. J'ai utilisé un filtre bleu pour bien voir les contours : un ravissement pour les yeux ! J'ai grossi 200x, 283x et 380x, et sa phase était vraiment SUPERBE !

A 21h29TU, direction Ophiuchus, avec une cible bien choisie: Cérès ! J'ai repéré la planète naine grâce à Thêta Ophiuchus et la carte D'Astronomie Magazine. La mag de Cérès était de 7,24. Elle se rapproche de l'étoile HIP85783 de mag 6,15. Elles étaient visibles dans le même champ hier soir à 73x. A l'ouest, mais hors du champ, on pouvait voir HIP85521 de mag 7,8 et HIP85391 de mag 6,4 ainsi que HIP85387 de mag 7,4 et une autre étoile nommée HIP85538 de mag 8,6.

Puis, j'ai commencé à observer un 1er objet de Messier vers 22h00TU : M27 qui est la nébuleuse planétaire Dumbbell dans le Petit Renard. Je l'ai repérée à partir de la constellation de la Flèche et de l'étoile 14 Petit Renard de mag 5,65 bien visibles au chercheur 8x25. La mag de M27 est de 8,1 et sa taille de 15'. J'obtiens un champ superbe à 47x, où j'identifie les étoiles envirronnantes. Je l'observe aussi à 73x. ç'est vraiment grandiose !

Puis, je me dirige vers le Sagittaire au-dessus de l'horizon sud à 22h30TU. Je repère tout de suite l'étoile Lambda du Sagittaire et je vise 24 du Sagittaire, et M22 est là, juste à côté. M22 a une mag de 5,1 en une taille de 24'. A 73x, il est visible, mais reste faible. Cet amas globulaire est le plus grand du Sagittaire. Il se nomme aussi NGC6656.

Un 2ème amas globulaire est visible tout près: il s'agit de M28. Il a une mag de 6,9 et une taille de 11' et se nomme aussi NGC6626. On le repère aussi à partir de Lambda du Sagittaire, au nord-ouest de cette étoile. J'identifie quelques étoiles aux alentours toutes de mag environ égale à 9. M28 est plus petit que M22, et tout aussi faible dans mon oculaire à 73x. Je le perçois bien, comme une petite tache blanche diffuse, mais visible...

Puis, je reste dans le Sagittaire, pour repérer M8 (ou NGC6523) qui s'appelle la nébuleuse de la Lagune. Sa mag est de 5,8 et sa taille de 30'. A partir de Mu du Sagittaire, je descends jusqu'aux étoiles 4 et 11 du Sagittaire. La nébuleuse est visible dans le chercheur 8x25, bien lumineuse et bien étendue. Elle est immanquable. Je la vois à 22h47TU; son coeur est superbe, avec les étoiles 7 et 9 du Sagittaire, resplendissantes, à 73x !

Puis, au nord de M8, je repère immédiatement et très facilement M20 (ou NGC6514) qui s'appelle la nébuleuse TRIFIDE. M20 a une mag de 6,3 et une taille de 29'. Elle est plus petite que M8, mais on voit bien son aspect diffus à 73x à 22h54TU.

Puis un petit peu au nord-est de M20, je trouve M21, un amas ouvert de mag 5,9et de taille 13'. A 23h07TU, j'ai un peu de mal à l'identifier. Il se nomme aussi NGC6531. Je l'observe à 73x. Il n'est vraiment pas spectaculaire, mais bien là... dans le Sagittaire.

Puis je repère M17 (ou NGC6618) de mag 6 et de taille 46'. ç'est la nébuleuse OMEGA, dans le Sagittaire. Je l'observe à 23h17TU. A 73x, on voit une étoile, HIP89851, de mag 5,35, dans le même champ. Elle n'est pas très spectaculaire, mais étendue.

Puis, au sud de M17, voici M18, de mag 6,9 et de taille 9'. A 73x, il est plus compact que M21, et beaucoup plus esthétique. Je l'observe à 23h24TU; il a un aspect bien plus attrayant que M21. Ce petit amas ouvert s'appelle aussi NGC6613. Il est aussi dans le Sagittaire.

Puis je quitte le Sagittaire. A partir de gamma de l'écu, je me dirige tout au sud de la constellation de la Queue du Serpent, pour trouver la nébuleuse de l'Aigle M16 (ou NGC6611). Sa mag est de 6 et sa taille de 35'. Je l'observe à 73x à 23h33TU. On distingue bien son coeur, riche en étoiles ! ç'est SUPERBE !

Puis, je quitte cette région du ciel pour aller dans les Poissons. Je repère Uranus, à partir de Jupiter. Le DA d'Uranus est de 3,6" et sa mag est de 5,82. Je l'observe à 01h09TU. A 73x, l'étoile HIP417 de mag 6,3 est visible dans le même champ, ainsi que l'étoile HIP236 de mag 8,05. Il y a une faible étoile de mag 9,6 au nord-ouest d'Uranus. Uranus a un aspect bien planétaire: une grosse bille de couleur gris/bleu.

Puis je me dirige dans le Verseau. Là, je repère Nu du Verseau, et à 1,3° de cette étoile, je cherche et trouve la nébuleuse planétaire SATURN NGC7009, de mag 8 et de taille 1'42". Je grossis 200x, 283x et 380x. A 380x, je vois bien sa forme ovale, et son aspect vraiment non stellaire ! Mais elle reste quand même faible. Je l'observe à 02h17TU.

Puis, je repars dans les Poissons, pour observer le croissant lunaire éclairé à quelques 37%. Je l'observe à 02h40TU; il est alors âgé de 23jours 15 heures 25 minutes, 1 jour 12 heures 04 minutes après le Dernier Quartier. La Lune est donc décroissante et son DA est de 30'43". A 283x, j'observe la région sud avec les cratères Gassendi, Vitello, Ramsden, Campanus, Mercator, Schiller, Mee, Hainzel...etc...

Et pour finir, je reste dans les Poissons pour observer Jupiter à 03h10TU. Je grossis 200x. La mag de Jupiter est de -2,36 et son DA est de 42,2". J' ai attendu cette heure-ci, pour voir la fin du passage d'Europe: il est alors à l'ouest de Jupiter, tout contre celle-ci, avec une mag de 5,94. Je ne vois que la bande équatoriale nord de la géante. On voit les couleurs du limbe jovien, avec Europe accolé contre lui: ç'est tout simplement SUPERBE !

ça faisait longtemps que j'attendais de me régaler autant !

Pour cette nuit, la météo annonce encore un ciel dégagé !

Il faut absolument que j'en profite !

Mais j'ai été vraiment ravi de partager ma balade nocturne avec vous !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

NB: mon instrument est un télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Et toutes les données sur les objets célestes observés ( taille, magnitudes, diamètre apparent ) viennent de Stellarium.

Posté
Une dose de planétaire, et une brochette de Messier, une bonne nuit à voir !

Au plaisir de te lire.

Merci Ktatonic !:)

Le ciel a enfin été clément avec moi hier soir et toute cette nuit.

J'en ai profité pour faire le plein d'objets célestes !

ç'est réussi !:be:

Mais il me manque M4 (avec lequel j'avais un doute) !:?:

Je ne l'ai encore jamais vu.

j'ai essayé sans succès !

Je vais réessayer, mais il me parait bas sur l'horizon.:confused:

J'ai réussi à voir Uranus au chercheur...

Et je vais souvent suivre les phénomènes des satellites galiléens de Jupiter...

Jupiter et ses couleurs étaient magnifiques au petit matin !:rolleyes:

Je vais bientôt reprendre la localisation et l'observation de certains astéroïdes avec l'aide d'Astronomie Magazine...:D

J'espère que toi aussi, tu peux observer...

A plus, et bon ciel !:cool:

MEADE.

Posté
J'aurais voulu être en train d'observer

Merci, José9,

de m'avoir lu !:D

Je ne sais pas si tu peux observer toi aussi ?

Ton ciel est-il aussi dégagé ?

Je te le souhaite !:)

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

si je t'ai lu, je me suis mal exprimer j'aurais voulu être en train d'observer avec toi, ça donne envie (sous entendu)

Posté
si je t'ai lu, je me suis mal exprimer j'aurais voulu être en train d'observer avec toi, ça donne envie (sous entendu)

Re-salut, José9,

ç'est sûr que dès que le ciel se dégage,

et que l'on commence à apercevoir quelques étoiles,

dans des trouées nuageuses,

il ne faut pas hésiter à observer !:D

Dans les nuits du 3 au 4 juillet et du 4 au 5 juillet,

le ciel était couvert::confused:

dans la nuit du 3 au 4 juillet, je n'ai fait aucune observation !

et dans la nuit du 4 au 5 juillet, je n'ai pu observer que Jupiter et l'éclipse de son satellite galiléen Ganymède entre les nuages !

Heureusement, j'ai observé cette nuit (du 5 au 6 juillet) !:cool:

J'espère que je pourrai aussi observer la nuit prochaine (du 6 au 7 juillet) !:?:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Puis je repère M17 (ou NGC6618) de mag 6 et de taille 46'. ç'est la nébuleuse OMEGA, dans le Sagittaire. Je l'observe à 23h17TU. A 73x, on voit une étoile, HIP89851, de mag 5,35, dans le même champ. Elle n'est pas très spectaculaire, mais étendue.

Pas spectaculaire, M17 ? :b:
Posté
Pas spectaculaire, M17 ? :b:

Salut, Jeff Hawke,:)

Merci de m'avoir lu !:)

M17 est une belle nébuleuse,:rolleyes:

mais je trouve M8 plus lumineuse et plus esthétique...:o

Je préfère M8...:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Bonjour Meade (quel nom...;) )

Où te trouves-tu en Saone et Loire ? J'habite à Blanzy, près du Creusot. On peut peut-être trouver un moyen d'aller observer ensemble avec mon 400 ? J'observe à Uchon, et puis au Mont Beuvray ou au Haut Follin, où le ciel est vraiment bien noir... :)

Posté
Bonjour Meade (quel nom...;) )

Où te trouves-tu en Saone et Loire ? J'habite à Blanzy, près du Creusot. On peut peut-être trouver un moyen d'aller observer ensemble avec mon 400 ? J'observe à Uchon, et puis au Mont Beuvray ou au Haut Follin, où le ciel est vraiment bien noir... :)

Bonjour Pierre,

J'habite au nord de la Saône-et-Loire .

Bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Mais il me manque M4 (avec lequel j'avais un doute) !:?:

Je ne l'ai encore jamais vu.

j'ai essayé sans succès !

Je vais réessayer, mais il me parait bas sur l'horizon.:confused:

ça va encore, pointe Antarès, tu te déplaces ton scope sur la droite, en suivant une ligne que forme Antarès et une autres étoiles, mon premier amas globulaire. Pas loin d'Antarès, il y a M80.

J'espère que toi aussi, tu peux observer...

cette nuit peut-être, la nuit prochaine également, j'éspère aux estivals ce week-end, l'avenir me le dira...

Posté
ça va encore, pointe Antarès, tu te déplaces ton scope sur la droite, en suivant une ligne que forme Antarès et une autres étoiles, mon premier amas globulaire. Pas loin d'Antarès, il y a M80.

Je vais essayer de trouver M4 !:rolleyes:

cette nuit peut-être, la nuit prochaine également, j'éspère aux estivals ce week-end, l'avenir me le dira...

Observe bien !;)

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

Bonsoir, ç'est MEADE,

Pour moi, le ciel est dégagé ce soir...

Je suis content de pouvoir observer !

J'ai déjà quelques cibles en tête...

J'espère que vous aussi vous pourrez observer !

A plus, et bon ciel astronomique à tous !

MEADE.

Posté

Salut Meade, une bien jolie nuit, à te lire. En particulier belle balade dans le Sagittaire, même si tu n'as pas tout apprécié...

Un peu déçu que tu n'aies pas profité de l'observation de Cérès pour explorer un peu Ophiuchus :confused: Si tu cherches des idées... Riche comme Ophiuchus :p

Bon ciel!

Posté

Salut Meade, tu es vraiment en train de détronner Pixajo en terme de croas :be:

Encore une belle nuit d'observation et un bon croa assez technique :)

Je rejoint Jeff pour Oméga (M17) qui est en principe bien plus détaillé que M8 :confused:

Puis je me dirige dans le Verseau. Là, je repère Nu du Verseau, et à 1,3° de cette étoile, je cherche et trouve la nébuleuse planétaire SATURN NGC7009, de mag 8 et de taille 1'42". Je grossis 200x, 283x et 380x. A 380x, je vois bien sa forme ovale, et son aspect vraiment non stellaire ! Mais elle reste quand même faible. Je l'observe à 02h17TU.

Avec un 127, c'est vraiment pas mal d'observer sa forme ovalisé, tu devais avoir un bon ciel................... :rolleyes:

J'attends déja ton prochain CROA.

PS: Et M4 , il te résiste toujours :?:

Posté
Salut Meade, une bien jolie nuit, à te lire. En particulier belle balade dans le Sagittaire, même si tu n'as pas tout apprécié...

Un peu déçu que tu n'aies pas profité de l'observation de Cérès pour explorer un peu Ophiuchus :confused: Si tu cherches des idées... Riche comme Ophiuchus :p

Bon ciel!

Salut Pixajo !:D

Et merci de m'avoir lu !:be:

Le Sagittaire esr vraiment riche en objets divers.:cool:

Il y a encore les 2 amas ouverts M23 et M25 à rendre visite.

Pour Ophiuchus, je vais peut-être utiliser ton aide...Riche comme Ophiuchus

Pourvu que le ciel reste encore dégagé !:rolleyes:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Dédé,

Et merci pour ta lecture !

Dans le Sagittaire,

je vois très bien les 2 splendides nébuleuses que sont M8 et M17...

Pour NGC7009,

il faut que je grossisse beaucoup,

mais je vois bien un objet en forme d'ovale...

en tout cas,

l'objet n'avait pas du tout un aspect stellaire...

et il est assez lumineux !

J'y retournerai jeter un coup d'oeil prochainement...

Sinon pour M4,

toujours pas vu !

ç'est un peu comme M19 dans Ophiuchus,

bas sur l'horizon... et absent à l'oculaire...!

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

A 21h29TU, direction Ophiuchus, avec une cible bien choisie: Cérès ! J'ai repéré la planète naine grâce à Thêta Ophiuchus et la carte

La Lune est donc décroissante et son DA est de 30'43". A 283x, j'observe la région sud avec les cratères Gassendi, Vitello, Ramsden, Campanus, Mercator, Schiller, Mee, Hainzel...etc...

NB: mon instrument est un télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Et toutes les données sur les objets célestes observés ( taille, magnitudes, diamètre apparent ) viennent de Stellarium.

Cérès et une ballade documentée sur la Lune, c'est pas courant.

C'est ta patte, j'aime ton style :)

:beer:

Bon ciel

Posté
Cérès et une ballade documentée sur la Lune, c'est pas courant.

C'est ta patte, j'aime ton style :)

:beer:

Bon ciel

Mreci Leimury,

pour tes encouragements...!:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.