Aller au contenu

Grand champ autour de NGC 6946

Papilain

Messages recommandés

Bonjour les amis;

Me voici de retour parmi vous aprés une interruption due aux terribles évènements que nous avons subis, et j'en profite pour remercier tous ceux qui se sont manifestés ici à cette occasion, comme je l'ai déjà écris dans une autre rubrique du Forum; un grand merci aussi aux pompiers (ceux là venaient de l'Ain) qui nous ont secourus sans jamais rien demander...

Ces dernières nuits, malgré une chaleur étouffante (28; 29° en début de nuit!) j'ai pu ouvrir le toit de l'abri téléscope et utiliser la FSQ et la QSI pour du grand champ;

objet visé: NGC 6946, cette belle spirale qui est aussi un objet ARP (N° 29), avec pas très loin un bel amas ouvert, ngc 6939;

J'ai commencé par lancer mes acquisitions en binning 1*1, mais l'image est gigantesque, fait 15 méga et mon ordi peine par "manque de mémoire"!!

j'ai donc continué en binning 2*2, mais je vous montre un crop d'une image faite en binning 1*1 sur 6946; je trouve qu'avec 530 mm de focale et les petits pixels (5,4µ) de la QSI, c'est pas trop mal!!! la pose est de 5 minutes;

L'image:

NGC%206946%20grand%20champ%20r%e9duit%20FSQ%20QSI%20juillet%202010.jpg

Le crop:

NGC%206946,crop%20d%27une%20brute%20en%20binning%201%201%20.jpg

Un deuxième post sur le Pélican suit....

Alain.

Salut Alain, :)

Je ne savais pas que tu avais été touché par ces événements. :confused:

J'espère que tout va aller mieux maintenant.

Je me régale toujours autant avec tes superbes images. Félicitations.

Amicalement

Jack

salut alain,

content de ton retour et que tout va bien (ah ces pompiers ;)),

tu reviens avec une superbe image, par contre je ne savais pas que cet objet faisait parti du catalogue Arp, la spirale est en interaction avec une autre galaxie ? mais laquelle ?

amicalement

guillaume;)

Bonsoir à tous;

Merci les amis pour vos messages qui font chaud au cœur, et qui contiennent, je le sens bien, un petit quelque chose en plus...... :):)

Christian, en effet je vais mettre quelques ARP sur le forum prochainement;

Guillaume, cet ARP est classé dans les galaxies avec un bras massif, bras que l'on voit bien sur l'image en NB ;

Bonne soirée;

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.