Aller au contenu

Skyviewpro Ou Heq5

stefan

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voila, j'envisage sérieusement dans un avenir assez proche l'achat d'un mak150 chinois (orion ou sw) et je me posais une petite question pour la monture.

Quels sont les avantages/inconvénients de la SVP comparée à la Heq5(pas goto) et vice versa ;) ? Si certains d'entre vous ayant utilisé les deux pouvaient m'éclairé. Merci d'avance.

Utilisation visuel/webcam planetaire et dans un futur plus lointain CP webcam "longue pose"

Stefan

Posté

Bonjour!

J'ai une SVP, et ai utlisé des HEQ5... voilà ce que j'en pense.

Les trépied est le même, exactement le même!

Pour la monture elle-même, c'est pas pareil.

La HEQ5 contient ses moteurs dans son compartiment en forme de boîte, pas la SVP. Sur celle-ci, le moteur AD est dans un capot rajouté, très bien intégré. Mais le moteur de D est rajouté de façon... fragile. D'ailleurs, n'en voyant pas l'utilité dans ma pratique perso des étoiles, je ne l'ai pas monté.. Avantage à la HEQ5 de ce côté là, donc. Ajoutons qu'elle est gotoable, aujourd'hui, et voilà ses avantages.

La SVP a des cercles beaucoup plus grands : 86mm de diamètre, et surtout des index pour les lire parfaitement placés (comme sur une Taka). Du coup, si tu pratiques le pointage aux cercles, avantage très net à la SVP. Pas de goto possible! Autre avantage -à mon sens, question de goût- quand tu bouge un axe, à la main ou aux moteurs, les cercles ne tournent pas devant les index. Tu peux donc faire du pointage absolu, et surtout les freins bloquent directement leur axe : pas de jeu possible. Et ça, c'est super. La HEQ5 peut avoir du jeu...

Pour la charge, contrairement à ce qu'on dit, c'est pareil : les axes sont de mêmes dimensions, la grosse boîte des moteurs de la HEQ5 donne l'impression qu'elle plus costaude, mais c'est faux.

Pour le suivi, les deux se valent absolument. La mise en station précise de la HEQ5 se fait par un viseur polaire style Vixen, avec plein de cercles gardués. Peu commode au début, mais ça doit marcher. Je ne sais pas la qualité du suivi lorsque la HEQ5 est mise en station par son viseur.

Sur la SVP, le viseur n'a pas de cercles, mais des dessins de la Grande Ourse et de Cassiopée qu'il faut orienter convenablement.... ça marche très bien, quand on sait que la position indiquée pour la polaire est fausse : il faut la placer à 45° dans le sens trigo!

Des amis ont fait des photos avec, 5mn de pause sans qu'on voie le filé, à 100x de grossissement. Suffisant, donc, à l'ère du numérique. De toutes façons, si on veut une M.E.S précise, il faut faire une Bigourdan...

Côté vibrations pour la photo, je me suis amusé sur Saturne à 300X à voir si, en arrêtant le moteur, l'image n'était pas meilleure : non, c'est pareil. Je n'ai pas fait ça sur une HEQ5, faudrait essayer, on a de mauvaise surprises!

Conclusion : comme je n'aime pas le goto et n'ai pas l'intention d'en avoir, la SVP me paraît plus aboutie pour le pointage aux cercles, et je la préfère. D'autant qu'elle est vendue avec les molettes pour le mouvement à la main, pas la HEQ5!!

Ceci dit, ce n'est pas une "belle mécanique" comme une Taka... la HEQ5 non plus!

Amitiés

GG :be:

Posté

Salut,

Merci pour cette analyse !!! Sympa et rapide ! et cerise sur le cake ;) !!! Ta conclusion pourrait être la mienne !!! suis pas branché goto à part celui aux cercles ;) et la possibilité de manipé à la main me plait aussi beaucoup ! Important donc pour moi de savoir que l on ne peut pas le faire sur la Heq5 ! C est limite éliminatoire en fait !

Bref,

Merci encore

Stefan

Posté

N'ayant ni l'une ni l'autre, je ne pourrais pas donner mon avis. Cependant, nos besoins sont presques identiques Stefan; je cherche également une monture solide pour mon 200 pour faire de la webcam (plus si affinités...). Malgré tout le respect que je dois à GG, je trouve qu'il manque une info importante pour un astrophotographe (ouaaa, quel titre!) c'est la qualité de l'erreur périodique de la monture. Et ça, c'est primordial. En visuel, ça ne se remarque pas (ou alors la monture est vraiment pourrie), mais en photo longue pose, c'est très sensible.

Gérard nous dis: "Des amis ont fait des photos avec, 5mn de pause sans qu'on voie le filé, à 100x de grossissement." C'est déjà un signe de bonne conduite. Mais l'EP ne fait pas de filé mais des ballons de rugby. Pour la SVP, je ne sais pas, mais pour la HEQ5 il me semble que l'EP est très aléatoire et peut être absolument horrible. Par contre, des mesures faites sur une EQ6 ont permis de relever une qualité presque égale à une TAKA... De plus pour le presque même prix d'une HEQ5, avec un 150 dessus, je suis certain que ce serait aussi un bon choix.

Au fait, la SVP coûte combien???

Posté

Bonjour JSN!

Je ne connais pas l'EP. Mais si Stephan veut venir essayer ma SVP, il peut... tu peux, steph! J'habite Grenoble...

Je pense quand même que les deux doivent être très proches sur ce point : même prix, même fabricant, mêmes matériaux....

Amitiés

GG :)

Posté

Jamais rien lu sur l'EP de la SVP. Sinon, oui c'est vrai que celle des Heq5 semble pouvoir être très différente d'une monture à une autre. Ceci dit, il me semble que c'est aussi vrai pour l'Eq6 et que ce dont tu parles JSN concerne l'Eq6 Skyscan (gotoisée, pec et tout le toutim). Et la, ça n'est déjà plus le même prix. A voir aussi, la Heq5 Skyscan si les améliorations apportées sont du même tonneau que sur l'Eq6.

Pour info, la SVP coute en gros entre 550 et 600 selon où on la prend avec moteurs double axe et viseur polaire. Le prix d'une Heq5 environ quoi.

Voila,

Sinon, je suis pas peu fier, moi, la proto etoile, de taper la discute avec deux trous noirs :) dont l'un annonce avoir des besoins "presque identiques" aux miens !!! :) vous imaginez un peu !!! ;)

A+

Stefan

Posté

Stef, prends contact avec Gibehem, il te montrera ce qu'il fait avec du matériel simple, dont l'E.P. ne doit pas être celle d'une Taka!

Pour la photo, la plus appréciée des montures pas chères est la Vixen GP. Le problème, c'est les cercles : il n'y en a pas, ou des tout petits, inutilisables!

GG :be:

Posté

Gloups, oui, ce n'est pas la EQ6 mais la goto-isée... c'est vrai.

En tout cas, pour la photo longue pose, c'est clair qu'il faut faire gaffe à l'EP, et de ce point de vue, je laisserais la HEQ5 dans son carton. Profite de l'invite de GG si tu le peux, sa monture semble pas mal du tout.

PS: ben mince, j'avais pas vu que j'étais déjà un trou..... :be:

Posté
Message écrit par JSN59@18/08/2005 - 10:42

PS: ben mince, j'avais pas vu que j'étais déjà un trou..... :be:

Oh, suffit de causer beaucoup!

Autre trou noir...!

Posté
Message écrit par gerard sirven@18/08/2005 - 10:38

...

Pour la photo, la plus appréciée des montures pas chères est la Vixen GP. Le problème, c'est les cercles : il n'y en a pas, ou des tout petits, inutilisables!

....

J'allais en parler.

Posté

c'est encore moi.

juste pour dire (et tenter de passer au stade suivant de l evolution d une proto etoile ;) ) que la photo longue pose n est pas à mon cahier des charges actuel.

Tout au plus, à moyen terme, des tentatives à la webcam modifiée. Tenez, d'ailleurs, une EP pas au top, ça ovalise les étoiles à partir de quel temps de pose ?

Des questions en vrac pour gérard:

tu dis: "Mais le moteur de D est rajouté de façon... fragile. D'ailleurs, n'en voyant pas l'utilité dans ma pratique perso des étoiles, je ne l'ai pas monté " tu peux développer ? ça m'intéresse (je sens ta pratique des étoiles assez proche de la mienne)

les moteurs de la SVP sont bruyants ?

comment alimentes tu les moteurs ?

Voila pour les questions !!

Maintenant, un grand grand merci pour l'invitation à essayer ta SVP ! vraiment sympa meme si je ne pense pas que cela soit possible (a moins que mon achat n intervienne pas trop vite) pour moi. A voir mais en tout cas, merci encore !

A+

Stefan

Posté
Message écrit par stefan@18/08/2005 - 11:19

Des questions en vrac pour gérard:

tu dis: "Mais le moteur de D est rajouté de façon... fragile. D'ailleurs, n'en voyant pas l'utilité dans ma pratique perso des étoiles, je ne l'ai pas monté " tu peux développer ? ça m'intéresse (je sens ta pratique des étoiles assez proche de la mienne)

les moteurs de la SVP sont bruyants ?

comment alimentes tu les moteurs ?

Salut toi!

Je vais sous les étoiles pour me sentir vivre, pour l'écrasante poésie de la chose, pour la joie sereine de voir le ciel tourner et de plonger mon regard dedans. C'est le visuel qui m'interesse le plus; j'ai un job technique, alors il me faut le contre-poison : je ne veux pas passer des journées sur mon PC à bricoler des fichiers, alors tant pis pour la photo! Oh je vais quand même essayer, mais ce sera une pratique à la Littlesoket : des photos brutes, comme on voit dans l'oculaire!

Donc je recherche de la "pureté technique" (des choses simples mais abouties) : une bonne, très bonne mise en station et en visuel, ou même pour des poses courtes en numérique (jusqu'à quelques minutes, quand même), et il n'y a plus besoin de moteur en D. S'il faut corriger la D, c'est que la mise en station ne va pas. Bigourdan vient au secours... Pendant longtemps je n'ai même pas eu de moteur en AD : la joie de tourner la molette pour suivre l'astre dans sa course, et on sent la Terre tourner... Mais faut reconnaître qu'à fort grossissement, le moteur en AD c'est vraiment très bien!

Voilà pour ma pratique de l'astro! Mais je comprends ceux qui vont sous le ciel bardés de câbles USB, PC et accus lourds posés au sol, interfaces sophistiquées et lunette guide asservie et le toutim.... c'est une autre astro!

Les moteurs de la SVP ne sont pas bruyants : ils font un tic-tic d'horloge très discret, rien à voir avec le cri strident du goto Meade qui déchire la nuit...

J'alimente avec des accus rechargeables de même format que les grosses piles prévues (des grosses 1,5V).

Voilà.... à ton service!

GG

:)

Posté

Salut

:) et encore :) ... c'est bien ca ! meme sensibilité dans notre pratique !

En fait, je suis un peu à double personnalité sur ce coup ! je m'explique :

- sous un ciel bien noir, la c'est clairement priorité à l'ivresse et à la poésie de la chose. pas de pc, pas de cable . je m'installe peinard, le ptit mak avec moi, les jumelles et je me laisse aller. Résultat, je dois passer 50% de mon temps la tete en l'air et les 50% restant l'oeil à l'oculaire, le tout en guettant le herisson qui viendra me rendre visite (c est du vecu :) )

- sous mon ciel de banlieue (meme lointaine) parisienne: bon,et bien la, on va se webcamisé une chtiote planete avec le bousin parce que le ciel permet moyennement l'ivresse poetique.

Sinon, pour en revenir au sujet ... t'es pas loin de m'avoir convaincu pour la SVP ...aaah ses larges cercles, le discret tic tac d'horloge et ... la possibilté de couper tout ca et de reprendre la main :) tout ca me plait !

Si en plus, l'alimentation par simple accu rechargeable permet une autonomie sympa .... ben c'est tip top !

Merci à toi

A bientôt

Stefan

PS: je pars demain matin sous le ciel bien noir du sud de la vienne :) chez mes beaux parents :) :)

Posté
Message écrit par stefan@19/08/2005 - 09:41

en guettant le herisson qui viendra me rendre visite (c est du vecu :) )

Sinon, pour en revenir au sujet ... t'es pas loin de m'avoir convaincu pour la SVP ...aaah ses larges cercles, le discret tic tac d'horloge et ... la possibilté de couper tout ca et de reprendre la main :) tout ca me plait !

Si en plus, l'alimentation par simple accu rechargeable permet une autonomie sympa .... ben c'est tip top !

Merci à toi

A bientôt

Stefan

PS: je pars demain matin sous le ciel bien noir du sud de la vienne :) chez mes beaux parents :) :)

Re-re, Stef!

Aaaah, le hérisson, j'aurais voulu être là! La vie qui vient te voir, fille de ces étoiles au-dessus de toi... moi j'écoute les chouettes du vercors!

Pour la monture, sache que si la mafia des grossistes français fait qu'il est très long de l'obtenir chez nous, Optique Perret l'a en stock!

Bonnes vacances... :be:

GG

Posté
Message écrit par stefan@19/08/2005 - 09:41

... en guettant le herisson qui viendra me rendre visite (c est du vecu :) )

....

J'ai le même visiteur. :) Parfois, c'est aussi un couple d'araignées informaticiennes qui viennent vérifier les paramètres d'acquisition au plus près de l'écran. Mais le plus souvent, c'est une classe verte de jeunes moustiques plus intéressés par mes pauvres globules que par les amas globulaires.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.