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Reflexion sur le temps de pose, la sensibilité et le bruit


aquilas

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Bonjour à tous,

 

Voilà, profitant du beau temps du weekend dernier j'ai repris mes séances photos.

 

J'ai fait NGC7023 (l'iris) et une partie des dentelles.

 

Au moment de traiter mes photos c'est le drame...Déjà j'ai un vignetage très important en bas de l'image (mais bon, sur mon télescope j'y suis habitué...Ce n'est pas nouveau).

J'ai en plus une grosse poussière bien voyante...Mais surtout je trouve que mon image est très bruitée...

En fait, ce n'est pas la première fois que je traite NGC7023, la nouveauté c'est que maintenant j'autoguide avec le LVI Smartguider (pose de 2mn 30 environ contre 60s sans autoguidage auparavant).

 

J'ai repris mes vieilles photos du même objet sans autoguidage et il y a beaucoup, beaucoup moins de bruit (c'est plus doux...), Je parle ici de l'image après compilation de l'ensemble des photos (sans aucun autre traitement d'accentuation comme DPP, etc...). Je me suis amusé à pousser les niveaux sur DPP sur cette même photo, j'ai fait ressortir pas mal de détail et...Finalement je suis arrivé à un résultat qui ressemblait à ma photo avec guidage avec un niveau de bruit équivalent (c'est à dire : photo sans guidage compilé + DPP = Photo avec guidage compilé sans DPP).

 

Je me pose alors des questions, finalement ça revient presque au même (enfin, j'ai l'impression). Du coup je me demande s'il y a une méthode pour réduire ce bruit quand on autoguide ? (Car quel est l'avantage finalement si ça revient au même ? user moins l'appareil photo ?) A moins qu'il ne fasse passer à 200 iso ?

 

J'ai lu pas mal de fois sur ce forum qu'il faut faire le plus de poses possibles afin d'améliorer le rapport signal/bruit c'est bien cela ? (Car en l'état, avec ma série, je me voie mal retoucher quoique ce soit tellement le bruit est déjà présent...) pourtant rien que là j'ai déjà plus d'1 heure de pose cumulée...

 

Voilà un lien vers ma full :

 

http://boutsinews.free.fr/ngc7023.jpg

 

Je me pose également une question sur la qualité de mes flat...Mon télescope à un violent vignettage... Ca fait 1 an que je me bat pour essayer de le corriger (re-collimation régulière, méthodologie pour faire le flat, sur écran d'ordinateur, papier calque, fond du ciel le jour, le soir, etc...) j'ai toujours cette barre noire qu'il est impossible d'enlever complètement. Là en plus j'ai une poussière (qui pourtant figure sur mon flat maitre !!! le comble !). Bien sur dans mon cas le flat "atténue" quand même mais jamais complètement...Si vous avez un remède...

 

Ma config : newton Orion 150/750 spécial astrophoto, Canon 20d Baader, guidage lvi smartguider sur lulu 80/400. 30 poses de 2mn30 chacune à 400

 

P.S. : oula j'ai été long :)

Posté

pas de reponse, alors je me lance,

mais je suis pas un grand specialiste

cela permettra a d'autres d'intervenir

 

il faut en effet augmenter le rapport signal/bruit

cela permet d'avoir plus de details et d'appliquer eventuellement des traitements plus costaux

il faut aussi savoir que le bruit est lier a la temperature de ton capteur : plus il fait chaud plus il y en a. Et en cette periode on est gâté avec le bruit !!!

 

maintenant differents moyen pour limiter le bruit :

 

1/ reduire la sensibilité de ton capteur (=baisser les iso)

2/ refroidir ton capteur (possible avec les CCD, d'ou leur grand avantage)

3/ faire du dithering : cela consiste a decaler l'image de quelques photosites entre chaque pose (ou toute les 3-5 poses, efficace, je l'appliquais avec mon APN)

4/ bien s'appliquer lors de la mise en station (pour eviter d'avoir une derive et donc lors de l'alignement cela evite d'avoir les photosites bruités qui s'alignent

5/ avoir de bon dark (notament fait a la bonne temperature, il faut eviter, dans la mesure du possible, les forts ecarts de temperature entre le debut et la fin de d'acquisition des images

6/ ne pas pousser sur les niveaux et traitements

 

j'espere que ces quelques conseils vont t'aider

Posté

Merci Belatrix pour tes éléments de réponses, ça me permet d'avancer.

 

1/réduire la sensibilité, c'était en effet une piste que j'envisageait, sur des poses de plus d'une minutes j'ai compris que cela n'apportait rien (on en parle sur ce forum).

 

2/Arf, là je vais pas pouvoir faire grand chose avec mon apn

 

3/oki, merci pour l'infos. En fait, vu que mon suivi n'est pas parfait (on voit sur l'image avec les pixels brulées que le suivi a bougé...), je pensais que ce n'était pas nécessaire. Mais je pense que comme toi, tous les 4, 5 photos je peux donner un petit coup de "gauche/bas" ou "Droite/haut" pour changer légérement de cadre (il est nécessaire de bouger beaucoup ? avec une vitesse sidérale de 1, quelques secondes ? moins ?).

 

4/ok, je note

 

5/dans mon cas je sais que j'ai eu des variations, les 5 premiers dark ont été fait pendant que je changeait l'objet d'observation (températures stable), les 3 derniers à la fin de nuit, suite à une interruption assez longue de la photo (nuages...). J'imagine qu'il y a eu une différence dans les 2 séries (le capteur devait clairement être refroidi pour la dernière série).

 

6/là pas de problème, je n'avais rien accentué à ce stade.

Posté

Ca fait beaucoup de question tout ca ;)

 

Pour le vignetage si c'est toujours une bande toujours du même coté il y a des chances que cela vienne de ton miroir secondaire. Vérifie qu'il est bien aligné avec le porte oculaire. J'avais le même problème sur mes premières photos, j'ai fini par constaté que la moitié du secondaire était en dehors du PO, une fois réglé ca passe tout de suite mieux.

 

Pour la question des iso, cela ne sert a rien de monter en iso. A part faire monter le bruit thermique plus rapidement on ne gagne pas réellement plus de signal. Le capteur du 20D est je crois "fabriqué en natif (edit: je me suis planté) 1000 iso" ( c'est pas très français tout ca désolé ). Autrement dis aller au delà ne t'apportera pas grand chose.( edit 2 : du coup 1000 iso ca doit commencer a chauffer vite ;) )

( Si t'as du temps libre, un peu de lecture: http://astrosurf.com/~buil/us/test/test.htm )

 

Enfin pour le bruit cela peut venir de plusieurs choses.

1.Es tu sur que cela est du bruit ? Tes bruts sont elles bien noir avec du bruit ou sont elles un peu rose/rouge/orangé ?

Si elles sont déjà un peu orangé c'est pas du bruit lié au capteur mais plutôt du a la PL, humidité, nuage etc..... Et la il faut donc réduire ton temps de pose ou utiliser des filtres anti PL.

2.Comme le dis Belatrix la température joue parfois, si tu as fait tes premiers tests avec des poses d'une minute par temps froids et les suivantes de 2min30 par temps chaud, une différence pourra effectivement apparaitre.

Le fait de guider ne joue en rien sur le bruit cela permet juste de faire des poses plus longues avec un bon suivi. Que tu guide ou non ne modifiera donc pas le bruit sur tes photos.

 

Pour la poussière c'est la faute a pas de chance. Cela arrive, une poussière peux toujours tomber sur le miroir pendant les prises de vue.

 

Enfin pour le rapport signal/bruit en fonction des poses regarde sur cette page ( http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm ) il y a une très bonne illustration de ce qu'apporte de nombreuses poses.

 

Un peu long aussi ;)

En espérant que cela t'aidera.

Posté

oki, merci beaucoup pour le retour.

1/ Mes bruts à l'origine sont effectivement colorée (mais pas saturée cependant), je suis à moins de 50 km de Paris...

2/Pour les darks, le temps de pose a toujours été identique que ce soit au milieu ou à la fin, par contre oui, je pense que la température du capteur à réellement évolué puisqu'il y a eu une interruption lors de la prise de vue juste avant de faire la deuxième série de dark...

Super ton lien, en voit vraiment l'avantage de faire un grand nombre de dark, flat et offset (d'habitude je fais 10 flat, 10 offset et 5-9 dark, je crois que je vais clairement passer à 20 de chaque lors de la prochaine séance).

Pour le bruit ce que je trouve curieux c'est son aspect, il n'est pas "granuleux" mais j'ai des trace de "griffe"...A noter que j'ai également traiter un autre objet que j'ai pris la même nuit (à la suite), 16 photos, même temps de pose des dentelles du cygne...Et surprise, ce phénomène et beaucoup moins fort (il y a du bruit mais il est plus "normal" pas ces "griffures" qui apparaissent comme sur la 1ère photo...). Pour la barre noire et la poussière par contre c'est pareil.

Pour le vignetage j'ai déjà essayé successivement de re-collimater le primaire et le secondaire (j'avais déjà fait un post là dessus sur webastro et astrosurf), j'ai essayé à l'œilleton (primaire), au Cheshire (primaire+secondaire), vérification avec une feuille de couleur pour vérifier que l'intégralité du secondaire apparaisse bien dans le PO et ça semblait nickel ==> toujours cette barre noire, quelque soit le réglage...J'en suis à penser que c'est un problème de conception de ce télescope... (Ou alors je ne sais vraiment pas m'y prendre, ce qui n'est pas non plus impossible...). Je serais curieux d'ailleurs de voir avec d'autres "confrères" qui ont le même télescope si c'est pareil chez eux...

Pour la poussière, j'en aie régulièrement mais celle là doit être particulière grosse ou opaque (car sur le flat c'est vraiment "noir de noir"), je vais devoir faire un nettoyage intensif de capteur...

Posté

pour le dithering, rien ne sert de bouger beaucoup, juste quelques seconde d'arc suffisent

il ne faut pas non plus perturber le logiciel qui alignera tes images

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