Aller au contenu

Aide choix CCD

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'ai lancé un fil pour avoir un conseil pour un achat d'une CCD.

Les interventions m'ont guidé vers la 314L+. Cela dit je souhaiterais approfondir

et donner toutes mes conditions d'utilisation. Au passage, s'il existe un lien

pour expliquer la taille des photosites vis à vis de la focale et de l'ouverture

je suis preneur ;)

Mon setup est dans ma signature (APO 80mm et C8 SC avec réducteur 0,63)

Je suis sur un site très fortement pollué :cry:

Pour l'instant j'utilise un APN. Je voudrais savoir si je peux m'orienter sur une ccd type DSI Pro III ou sur 314E moins chere que la 314L+. En gros que me conseillez vous ?

Merci

AB

Posté

bonsoir

L'un des parametres important en CCD c'est l'échantillonnage, c'est à dire l'angle vue sur le ciel par un pixel du CCD, si je puis dire.

On admet que la zone correcte se situe entre 1" et 3" d'arc par pixel.

Donc il te suffit de calculer ton échantillonnage en fonction de ton équipement pour voir si tu es dans cette fourchette de tolérance.

L'échantillonnage se calcule avec la focale et la taille d'un pixel du CCD en micron.

Ex une 314L , 1 pixel = 6.5µ avec une optique de 600 mm de focale, on applique cette formule :

E = 206 X taille pixel/F

E = 206 X 6.5/600

E = 2.23

Dans ce cas c'est bon

Christian

Posté

je suppose que tu as calculé pour la 314E que je connais moins.

Tu vois qu'en régle générale les petits pixels sont réservés aux focales courtes et les plus gros pixels aux focales longues.

Oui, on peut dire que les petits pixels sont apriori moins sensibles, mais il existe des cas particuliers.

En revanche les pixels couleurs sont bien moins sensibles que les cousins noir et blanc. En moyenne 2 à 3 fois moins sensibles. Donc des poses 2 à 3 fois plus longues.

Ils offrent également un peu moins de résolution.

En revanche ils apportent de suite une image couleur. C'est plus simple....

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.