Aller au contenu

Astigmatisme et pupille de sortie


crabe

Messages recommandés

Et ben voilà : j'ai compris pourquoi depuis longtemps (des années même !) je n'arrivais pas à avoir des étoiles ponctuelles avec de faibles grossissements : ça me le faisait avec le Nagler 22, mais aussi avec le Nagler 31 et l'UWA 28 ! ce fut flagrant l'autre soir (samedi) lorsque je suis monté à la Cx de Pars avec mon 200. Les étoiles faibles étaient nettes , mais pas les brillantes ! pénible ça ! Je mis l'oeil gauche, comme ça, par hasard et voilà t'y pô que tout fut net !

Ce soir ,re-test , avec mes lunettes : je confirme mon astigmatisme de l'oeil droit ! c'est net avec mais très inconfortable d'observer avec des lunettes ! Je les ôte ,observe une étoile et tourne la tête en même temps et le défaut suit !Les étoiles brillantes apparaissent comme un minuscule losange ...

Je savais que j'avais un problème à l'oeil droit, mais pensais qu'un réglage de la MAP règlerait tout !

Hier, j'ai lu un truc sur internet et l'astigmatisme : plus la pupille est grande, plus les étoiles seront déformées ! avec le 28 ça me fait une pupille de 6 contre 3.5 avec le 16 (où il n'y a pas de problème).

Donc ,la solution, c'est du grand champ avec une pupille plus petite !

Certains ont ils eu le même problème que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai le même problème que toi: astigmate des deux yeux.

Tu verras, en intra-extra, les pointes étirées du losange tournent de 90°.

 

L'astigmatisme est un défaut de convergence des rayons lumineux accentué suivant un axe: ton défaut n'est pas à symétrie circulaire, mais ellipsoïdal, ce qui fait que la map ne peut rien pour nous :confused:

 

Du grand champs avec une petite pupille de sortie, je ne vois pas bien comment c'est possible, par contre.

 

Bref, c'est mort pour nous.

Il y a 3 solutions:

- garder les lunettes

- se faire opérer

- étudier la solution "dioptrix" de chez Televue.

 

Ou avoir mon immense chance: je ne sais pas comment c'est possible, mais mon meade QX4000 de 26mm (cadeau de Robton :love:) que tout le monde trouve très moyen me va parfaitement à l'oeil... bien mieux que des LV par exemple!

(Avec le nag 26, j'avais presque pas de soucis aussi, mais bon, c'était pas le mien!... :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.