Aller au contenu

Besoin de conseils ...

Cyril33127

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (voir ma présentation dans le suje prévu à cet effet :) )

J'ai donc décidé de commencer à observer le ciel avec plus de détails :D

Hier soir, j'ai un petit peu observé le ciel, en particularité Vénus car il était 22h40 environ, avec des jumelles très anciennes de 10*50. Je l'a voyais en double ... :confused:

Je voudrais donc m'acheter un instrument pour observer les planètes, la lune et quelque objets du ciel profond avec un budjet de 300€ maximum :?:

Je possède le coffret "Le ciel, la nuit, votre guide du ciel" qui comprend une carte stellaire pivotante en fonction des mois et heures et deux petit bouquins que j'ai commencé à feuilleter.

J'ai aussi passé le test de "La moulinette de Newton" qui m'a donné ce résultat:

"Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm"

Par conséquent, je voudrais savoir quels sont les meilleurs téléscopes rapport qualité/prix dans ce format et si vous me conseillez un autre type d'instrument pour mes débuts.

Merci :be:

Posté

salut

ok, selon la moulinette de Newt, tu as donc besoin d'un newton sur EQ pour un diamètre de 150mm (en même temps, de mon temps, on commençait avec des 114, pas des 150!!!:be:)

Grosso modo, tu as deux solutions, pour ton budget...

- soit tu prends un 150 sur eq3-2, de marque chinoise genre skywatcher ou orion mais on ets plus sur un tarif de 350 voire 400roros

- soit tu prends plus petit, tu rentres dans ton budget, tu as même un peu de marge pour un bon oculaire MAIS le diamètre ne pousse pas avec le temps, tu n'auras qu'un 130... et le 150mm sera toujours intrinsèquement meilleur...

autre solution, tu chasses l'occas' d'un qui revend son tube mais un bon 150d'occas' c'est rare....

bonne chance et bienvenue

Posté

Bonjour,

Le Skywatcher BlackDiamond est à peu près au même prix partout.

Tu peux aller voir en boutique près de chez toi, tu paies et tu as les cartons :)

Pas de délais (avec du bol) et pas de frais de port.

Cliques sur la carte, il t'indiquera le revendeur le plus proche de chez toi.

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Pour d'autres modèles, internet est très avantageux.

Pour le Blackdiamond 150/750, le revendeur du coin te coutera pas plus cher que les frais de port.

Bon ciel

Posté

Merci, je chercher justement un magasin près de chez moi :)

Je pense que je vais faire comme Pierretesson et prendre le Black Diamond 150/750 parcontre j'ai vu aussi qu'il existé en 150/1200 ... Quel est la différence mis à part la longueur et quels sont les avantages de l'un sur l'autre ?? :?::?:

Posté

c'est un opticien avec pignon sur rue à Cherbourg 50100

et chez lynx opticiens : encore un opticien j'ai pas encore le prix mais vu que je suis au club astro du coin j'ai droit à 10%

Posté

mai ca peut etre sympa dobserver avec "des vieux"lol

Oui:p En plus je vien d'apprendre qu'il y en a un dans la commune voisine :D

Posté

oui on est souvent assis sur une mine d'or sans s'en rendre compte!

idem pour moi avec mon club astro !

sinon on en as pas encore parlé mais tu peu aussi te tourner vers un dobson genre ceci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

c'est le même tube que le sky watcher en plus gros mais la monture est complétement différente !

Posté

Je préfere prendre un téléscope avec une monture équatoriale comme ça j'aurais pas besoin de le bouger toute les 10-15 secondes :be:

Posté

Bonjour,

Je préfère aussi l'equato mais le dobson n'est pas aussi galérien que tu l'imagines.

Quant tu observes tu bouges en continu, tu ne fais pas des sauts.

Prends un rouleau de sopalin et observes un truc qui bouge comme une voiture éloignée; tu ne la laisses pas filer par sauts, tu l'accompagne dans son mouvement.

Je préfère l'équato mais le dobson n'a pas cet inconvénient là en tout cas.

Passer faire une sortie avec un club pourrait t'aider à mieux choisir.

On trouve actuellement du 200mm en dobson pour 300E; ça peut faire réfléchir vu ce qu'apporte le diamètre.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Vas faire un tour en club, c'est encore le meilleur moyen de voir quel engin t'attire ou te rebute.

Bon ciel

Posté

Non, non, on ne tourne pas en continu, on effectue bel et bien des "rattrapages" par sauts. Mais pas tous les 15 à 20 secondes ! Avec un oculaire de 60° de champ, il faut un grossissement de x960 pour que le ciel défile en 15 secondes (au pire). Un tel grossissement est bien sûr complètement farfelu avec un Dobson de 200 mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.