Aller au contenu

Mon premier pas vers l'astronomie

Invité Pepou21

Messages recommandés

Invité Pepou21
Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j’aurai besoin de vos précieux conseils pour l’achat de mon premier télescope.

Je souhaite un télescope avec une monture équatoriale capable de faire du planétaire et du ciel profond. Reste à savoir si cette monture sera motorisée ou non. Pour information, j’observerais en ville…

Mon budget est de 600€ maximum.

J’ai déjà cherché de mon côté quelques télescopes, mais n’ayant jamais réellement testé sur un vrai, je ne sais pas du tout ce que représentent l’ouverture, la focale, le grossissement, etc…

Donc, quel serait le choix le plus judicieux entre un 200/1000 et un 114/900… ? Sachant que je souhaite un télescope pouvant grossir pas mal (tout en gardant de la netteté dans l’image reçue).

Auriez-vous des images afin d’illustrer ce que l’on pourrait voir dans chacun de ces deux types de télescope ?

Mon but étant dans un premier temps d’observer, puis ensuite de faire de la photo.

Voici quelques télescopes que j’ai repérés :

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR027

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-seben-n-203-1000-navigator-ii-eq-2/p,3996#tab_bar_2_select

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-150-1200-messier-mon-2/p,4119

Que pensez-vous de ces modèles ?

Y-a-t’il de grosses différences d’un télescope à un autre ?

J’attends avec impatience vos conseils !! ;)

Merci à tous ! :)

Posté

salut, je te déconseille le seben qui a mauvaise réputation... et le 150/1200 très looooooooooooong qui va être dur à équilibrer sur une petite monture

il te reste le 200/1000 sur SVP, en général ces 200 chinois sont pas mauvais (c'est mon matos!!!) la SVP est une excellente monture, quoiqu'un peu légère pour un 200 de quasi 10kgs, mais si tu ne fais pas de photo... ça passe à l'aise!

petite question : as-tu fait "la moulinette de Newton" en tête des sujets ouverts aux débutants? il va t'indiquer quel matos te serait le mieux adapté...

Ensuite, tu dis vouloir faire de la photo à l'avenir! Quel type de photo? Photo planétaire avec webcam? il te faudra "juste" une monture motorisée et la cam avec le portable kivabien...

Photo CP en grand champ, il te faudra une monture peut-être plus costaud un tube beaucoup plus petit (l'arme fatale c'est une 80ED sur HEQ5 ou EQ6) et un imageur genre reflex ou caméra CCD, et là, c'est plus le même budget

et d'une manière générale c'est la même passion, mais plus du tout la même pratique...

c'est génial la photo, mais c'est exigeant, et surtout ça empêche d'observer, il faut pas voir ça comme un moyen de garder souvenir de tes observations...

allez, à toi, file passer à la moulinette et raconte nous...

Invité Pepou21
Posté

Voici le résultat de la moulinette de Newton:

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Invité Pepou21
Posté

Et pour la photographie:

Ce serait pour faire du planétaire et du ciel profond à mon avis.

J'ai déjà un Reflex numérique Canon (5D).

Serait-il plus judicieux d'utiliser une webcam ?

Posté

il faut savoir que ton appareil est équipé d'un filtre IR qui est néfaste pour la photo astro.

Il faut soit le défiltrer, mais alors il sera compliqué à utiliser au jour le jour, soit faire mettre un filtre spécial qui conserve la possibilité d'une utilisation normale!

Risqué à faire sur un 5D je suppose!

Un 350D est plus adapté, moins cher, il peut passer la nuit dehors...

Si tu as un reflex, le meilleur tube à mettre devant c'est encore une petite lunette genre 80ED, légère et performante... en photo CP, le diamètre importe peu, vu qu'on peut multiplier les poses!!

EN planétaire, la webcam est un outil utilisé par certains avec succès... va voir els photos réalisées par XS-man... c'est tout en webcam, avec beaucoup de talent faut dire!!!

Posté

Si tu veux surtout observer pour commencer, je te conseille un 150/750, budget correct, une lunette c'est quelque chose de très poussé pour la photo, tu observeras moins bien

Comme toi je me posais des questions sur les grossissements et ce que j'allais voir dans mon scope (il y a 6 semaines quoi :p ), mais il faut savoir que le ciel c'est comme dans la vie, il y a des petites et des plus grandes choses à prendre en photos ou à voir. je te conseille un scope lumineux pour profiter du ciel pour commencer et voir les planètes (oculaire adapté à acheter)

Posté

Hello!

Tu habites dans quel genre de ville? Petite ou grosse agglo? et d'ou observeras tu (balcon ou jardin protégé des lampadaires?) Parce que le ciel profond en visuel depuis une grosse ville, c'est très limité (les principaux amas ouverts et globulaires, les étoiles doubles... et peut être quelques nébuleuses et galaxies très brillantes, type Orion ou Andromède).

Si tu veux vraiment faire du ciel profond en visuel, il faudra envisager de pouvoir transporter ton instrument vers des cieux plus propices (campagne...).

Invité Pepou21
Posté

Bonjour garfieldthecat,

J'habite à Dijon, j'observerai depuis mon balcon...

Mais je pense que si je veux observer un peu mieux, il faudra que je transporte mon matériel à la campagne en effet....

Sais tu si le télescope : Orion SkyView Pro 200/1000 est encombrant/difficile à transporter et à mettre en oeuvre ??

Merci :)

Posté

Pour les questions d'encombrement, le mieux, c'est aller voir dans un magasin ou en club.

On n'a pas tous la même notion de l'encombrement ;)

Disons qu'un 200/1000 sur SVP rentre dans un coffre de voiture normale.

Pour savoir comment on voit les objets, je t'invite à aller faire un tour dans la section "dessin". Attention, regarde bien avec quels diamètres les dessins sont effectués, parce que certains observent dans des instruments de 400mm et plus!

Et garde à l'esprit que le dessin est une discipline exigeante qui implique d'observer l'image en cherchant à extraire tous les détails, ce qu'on ne fait pas intuitivement quand notre oeil n'est pas exercé.

Maintenant, depuis un balcon du centre de Dijon, tu ne verras pas grand chose... (les dessinateurs se déplacent en général sous de très bons cieux, ce qui vaut bien plus que le diamètre, de nos jours!!)

Posté

Comme l'a dis Lasilla, un 200/1000 et sa monture rentrent sans problème dans une voiture, même pas énorme... ensuite, à savoir si tu peux porter sans problème 10-15 kg de ton endroit de "stockage" à ta voiture sans soucis, mais je pense que ça reste dans la catégorie des télescopes transportables.

Si tu veux observer le ciel profond, tu n'aura pas d'autre choix que de bouger de toute façon, car d'un balcon au centre de Dijon, seul le planétaire te sera vraiment accessible (surtout si ton balcon donne sur la rue ou un parking bien éclairés).

Posté

Je viens de regarder les cartes de pollution lumineuse:

tu as des coins très sympas pour observer à une trentaine de kilomètres au Nord de Dijon, notamment vers Saulx le Duc qui apparemment coupe ses éclairages la nuit.

Invité Pepou21
Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils !! :)

Désormais je me demande si je devrait munir ce téléscope d'une monture motorisée ou non.

Mon but étant de faire de l'astrophotographie.

Je pense que je ferais dans un premier temps du planétaire avec une Webcam.

Sauriez vous quelle webcam utiliser ? Quelle bague rajouter pour le coupler au téléscope ?

Une dernière question: le Canon EOS 400D est-il compatible astrophotographie ?

Merci !!!!! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.