Aller au contenu

Baptême Martien


JSN59

Messages recommandés

4h30 hier matin. Je m’extirpe lentement du lit et je descend au jardin sans faire de bruits. J’avais laissé le télescope dehors depuis la veille. J’avais passé près de 2h à régler la mise en station. Toutes les conditions devaient être réunis pour me faire ma première Mars.

Je sors dans la fraîcheur pour vérifier que le tuyau n’a pas bougé (des fois que j’aurais oublié de serrer les freins et que le tout se soit reversé…) et je constate que le ciel blanchit déjà un peu vers l’Est. Je m’assure également que Mars est bien au rendez-vous elle aussi. Bon, c’est OK. On fait chauffer le PC, on débâche le L.R.A.C. (Lance Roquette Anti-Char) et là…. Bouuuuuuuu, il dégouline de rosée ! ! ! ! Je l’essuie sur l’extérieur mais je n’arrive pas à voir si les miroirs sont pris. Tant pis, je colle la webcam, je pointe la rouge. En visuel, ça semble correcte, juste un petit voile. Je décide quand même de faire une acquisition.

Filtre IR-Cut

Barlow x3

Mode couleurs optimisées

Lumières : --------^-

Gain : -^---------

Vitesse : 1/33

5i/s

200s

traitements Iris : registration 400i + ondelettes

Traitements Photoshop : calques niveaux/courbe, recardrage couche bleue.

 

[attachmentid=1228]

 

J’ai traité dans la foulée le film pour juger au plus vite des réglages. Cela m’a quand même pris une heure, et au vu des résultats, je me suis aperçu que j’avais cramé une partie de la planète et que de la buée avait flouté un peu les détails. Je suis donc reparti à l’assaut, mais cette fois, le ciel devenait bien bleu et je voyais à peine Mars. Heureusement que le suivi était bon car dans l’oculaire, la planète était toujours au centre. J’ai eu la bonne surprise de constater qu’à la webcam aussi je pouvais faire quelque chose. J’ai essuyé le secondaire (là, j’ai peut-être fait une connerie, car j’ai utilisé un simple torchon propre…. Aïe aïe aïe) et j’ai refait un film :

 

Filtre IR-Cut

Barlow x3

Mode couleurs optimisées

Lumières : -------^--

Gain : -^---------

Vitesse : 1/250

5i/s

200s

traitements Iris : registration 400i+ ondelettes

Traitements Photoshop : calques niveaux/courbe, recardrage couche bleue.

 

[attachmentid=1229]

 

L’image est plus contrastée mais aussi plus détaillée. Par contre, la couche bleue me semble carrément…. Martienne !

 

Je suis assez content malgré tout de m’être levé de bonne heure, car j’ai pu voir pour la première fois la planète rouge. Dommage pour la buée et les réglages caméra de la première tentative mais la prochaine fois je ne laisserai pas le gros Jojo tout seul dans le jardin. Et la prochaine fois ce sera dans un mois ; j’aimerai avoir une Mars par mois, jusqu’à novembre, pour voir l’évolution de son diamètre et de sa phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des conditions de prise de vue c'est un très bon résultat, bravo JSN !!! ;)

Vivement la suite quand tu auras enfin une météo propice et une hygrométrie plus adaptée....

N'aurais-tu par contre pas intérêt à agrandir un peu plus ton image sur le capteur ? :?:

Heuh à propos, c'est quoi ton scope ???

Autre question pourquoi précises-tu Vitesse : 1/33 et 5i/s ??? Je ne comprends pas, où alors 1/33 serait-ce le temps de pose image et les 5i/s la cadence pour la transmission des images sur le port USB ?

Sur ma Quickam Pro 4000, je n'ai accès qu'à un temps de pose et c'est tout. Il va falloir que je finisse par investir dans une Toucam Pro 2 si ça continue...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut XS_man,

 

Merci, je vais essayé de faire aussi bien que ton 114!! :)

 

Mon scope, c'est un Kepler 200/900. Sa focale un peu courte explique pourquoi, même avec une barlow x3, l'image n'est pas très grosse. J'ai le même problème pour toutes mes imgaes en planétaire. Pour grossir, soit j'investi dans une big barlow avec un big prix, soit je fais mon montage par projection oculaire. Le problème de la projection oculaire dans mon cas, c'est la mise au point. Elle devient assez délicate. Comme mon but pour Mars est surtout de la voir grossir dans le temps, et que l'autre matin j'étais pas encore trop réveillé, j'ai choisi le plus simple; juste la barlow.

 

1/33 c'est la vitesse d'obturation et 5i/s c'est le taux de transfert. L'un et l'autre sont réglables séparément sur la Toucam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JSN, c'est pour cela que ces fameuses 5 im/s me posaient problème dans la mesure ou la vitesse d'obturation et la cadence d'acquisition des images ne sont pas réglables indépendamment l'une de l'autre sur le soft de la QuickCam !!!!!!!!! :b:

 

Maintenant je comprends mieux. Hum, il me faudra alors tester - avec Iris par exemple - si on peut séparer ces 2 paramètres; pour ma part, je ne l'ai jamais essayé. :(

 

Tu dois faire beaucoup mieux que le 115, ça me semble évident !!! ;)

Les images de Patrick58 prises avec un 200 mm donnent le ton et sont une très bonne référence pour tes futures acquisitions.

 

Sinon le dernier post de Cy@ndr0 est très instructif sur l'intérêt d'augmenter la taille de l'image sur le capteur dès l'acquisition. Je pense que son F/D résultant est de l'ordre de 100 alors que je travaille actuellement à 50 (occulaire de 6 mm + tirage total de 40 mm environ). Sur cette page web, un rapport F/D de 50 environ est préconisé :

http://www.astrosurf.org/lombry/sysol-mars-opposition2.htm

Je me suis quand même acheté un occulaire ortho de 5 mm hier (en coulant 24.5 mm, houlala le prix !!!) pour passer à 65 mais je n'irais pas plus loin, l'image devenant trop sombre après. :-/

 

Perso, je regarde les détails à l'écran pour faire la MAP. Elle est délicate à obtenir certes et je dois m'y prendre à plusieurs reprise pour être sûr qu'elle soit OK. Mais avec des F/D élevé, la latitude de mise au point est d'autant plus faible. Et puis trouver une Barlow de 2 x et une 3 x ou 4x de bonne qualité au coulant 24.5 mm c'est mission impossible !!!!!!!! :malade:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@18/08/2005 - 14:01

Tu vas finir par me convaincre de grossir encore et encore!!!! Bon, je vais voir....

Tu es équipé en 24,5? c'est pas tout jeune ça....

 

 

Disons que c'est ma conclusion perso après presque un mois d'acquisitions diverses et variées sur Mars et tous les conseils prodigués sur WA !!! !pomoi!

 

Le mieux est de procéder à des essais comparatifs sur ton Scope, à toi de voir ce qui te semble le mieux !!! ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la meme chose que toi JSN59 hier matin :)

 

Mais je n'ose meme pas montrer ma photo de mars, j'ai trop honte! :(

 

Je fais des photos au foyé de mon telescope sans barlow. J'ai donc une focale de 2350, ce qui est largement insufisant.

Mars doit representer une cinquantaine de pixels sur la web :( .

De plus je n'ai pas encore fait l'acquisition d'une cremaillaire, j'ai donc beaucoup de mal à obtenir une mise au point correct :-/

 

Bref c'est le carnage! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec quel instrument?

 

Montre toujours, Il y a sans doute quelque chose à faire.....

 

XS_MAN: j'ai dévoré ton lien, et dès que possible, je me lance dans le RRGB, avec un gros montage de la mort pour avoir f/50. Moi aussi je veux des détails à 100km !

:locked:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@18/08/2005 - 15:18

Et avec quel instrument?

 

Montre toujours, Il y a sans doute quelque chose à faire.....

 

XS_MAN: j'ai dévoré ton lien, et dès que possible, je me lance dans le RRGB, avec un gros montage de la mort pour avoir f/50. Moi aussi je veux des détails à 100km !

:locked:

 

 

Une fois que tu te prends au jeu, plus rien ne peut te retenir !!!!!!!!! ;)

Heuh, 100 km c'est plutôt avec un 300 mm tout de même.... :b:

Arriver à 200 km de résol. avec ton 200 mm pendant l'opposition ce sera déjà une belle prouesse !!

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@18/08/2005 - 15:18

Et avec quel instrument?

 

Montre toujours, Il y a sans doute quelque chose à faire.....

 

XS_MAN: j'ai dévoré ton lien, et dès que possible, je me lance dans le RRGB, avec un gros montage de la mort pour avoir f/50. Moi aussi je veux des détails à 100km !

:locked:

 

J'ai un C9 sur une monture CG5 avec une toucam pro 1 non modifiée.

 

Ok je m'ai la photo demain car là je vais partir. Vous allez pleurer :be:

 

Mais vous pourrez, je l'espère, me conseiller, car là, il y en a besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.