Aller au contenu

Ngc 7008 au C9 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose cette NP du Cygne faite au C9 à 2350 mm de focale, c'est son 1er objet "complet" LRGB réalisé cette semaine depuis la région de Lille.

Ciel correct mais nuit noire incompléte et tardive.

Bonnes conditions de seeing avec une résolution de 2.4 secondes d'arc. Pose de unitaires de 200 secondes en bin1, CCD à -20° Total 60 mn en luminance et 25 mn par couches RGB en bin2.

Suivi avec le MAK90 à 650mm de focale pour le guidage sur G11 pilotée avec la Boxdoerfer MTS3

Cet objet a déja été imagé par les collégues, mais il est peu courant sur les forums.

Cette NP est encore appelée le foetus.

Je l'avais fait en 2007 avec le C8 à F10 sur mon ancienne SPDX sans aucune surveillance de la FWHM. La comparaison est flagrante.

n7008.jpg

Recadrage full X 1.5 :

n7008z.jpg

Brute X 2, avec évaluation du seeing :

7008brute.jpg

comparaison avec image 2007 :

n7008compar.jpg

enfin une belle image de cet objet, avec d'autres moyens (NASA)... :

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/fap/image/0808/ngc7008_hagercollab.jpg

Christian

Posté

Bonjour

Félicitation, elle est vraiment très réussi.

Merci pour la comparaison sur la FWHM, je crois que je vais la surveiller plus sérieusement maintenant ! Le gain en résolution est impressionnant.

Tiflo

Posté

bonjour

belle image :pou:

c'est vrai qu'à cette focale les NP deviennent réellement très intéressantes ....

très très belle finesse !

à bientôt

Gg

Posté

Longue focale + bon seeing + bonne MAP + bon suivi = :wub: Chapeau Christian pour cette toute petite NP superbement résolue!!

Par contre, les étoiles sont pas encore parfaitement rondes. C'est du à quoi? (c'est pas pour t'embêter, la photo est vraiment superbe mais je cherche juste à comprendre)

Ponpon

Posté

salut Christian,

c'est beau tout simplement,

il ne t'a pas fallut longtemps pour la prise en main;)

amicalement

guillaume

Posté

La différence d'image entre 2007 et 2010 est due également à la monture. La SPDX était capable d'entrainer le C8 jusque 1300 mm sans probléme, mais à 2 metres de focale ça devenait un peu juste quand même.

J'ai donné un coup de 0.5 pix de filtre gaussien aux étoiles qui me semblaient un peu hard.

Christian

Posté

Salut Christian,

C'est du tout bon,çà Msieur Christian.Mais dis moi tu te mets aux nébuleuses

maintenant?;)

En tout cas une réussite,néb bien imagée,couleurs de la néb excellentes.

En parlant de couleur,comme je suis sûr que tu n'as pas fait de ha-oIII,toutes

ou presque toutes tes étoiles sont blanches,est-ce dû aux peu de poses

couleurs ou à un traitement particulier plus poussé pour la néb,où ces étoiles en périphérie ne

doivent être que blanches?.

Je pense que ton tyau est dompté,y a plus qu'à!!!!!!!;)

Jean-Pierre

Posté

Elle est vraiment magnifique. On attend les autres ! Le FWHM en dit long, quelle finesse.

a+

Posté

Re,

Franck : oui le crayford Optec avec gestion de la t° est conseillé par O&V. Reste son prix... aussi cher qu'un tube C8 :b:

Le moment venu je prendrai l'avis d'utilisateurs. Je sais que Marc (Gribol) posséde ce Crayford.

Jean Pierre : oui je fais souvent des étoiles peu saturées. J'ai la main légére sur le curseur de saturation. A vrai dire ce sont les étoiles qui demandent le plus de boulot, en bin2 il faut souvent réaligner et le résultat n'est jamais parfait.

Christian

Posté

Une très jolie petite 7008.

grosse différence d'avec le C8 encore que tu avais du avoir un problème de map non?

j'ai l'impression que tu t'es encore plus appliqué que d'habitude: le résultat est excellent!

Posté

bonsoir Christian!

Très belle image, la maitrise du C9,25 sera aussi bonne que celle du C8... Bref, ça va saigner pour les photons!!

Tom

Posté

Bonsoir aux nebuleux planeteux :p

Gerard : oui la MAP en 2007 n'était pas top. Aucune vérification de la FWHM donc c'était un peu le coup de bol aprés le réglage aux aigrettes.

Une fois c'était bon, une autre fois c'était moins bon.

Remy : la surveillance de la FWHM se fait avec Iris ou autre (ici AstroArt). Comment corriger la MAP ? C'est assez simple en fait. Tu tournes la molette de réglage tjrs dans le même sens au cours d'une séance d'acquisition. Le température baisse et le tube se contracte, donc la MAP bouge.

Avec le C8 j'avais fait un repére sur papier millimetré :

c8map.jpg

Tu vois, il suffit de tourner le bouton d'une fraction de tour en fonction de la température extérieure pour retrouver une FWHM optimale.

Bref un truc simple, peu couteux et trés efficace.

Il reste que pour le C9 je dois me familiariser, les réglages ne sont pas les mêmes.

Christian

Posté
Merci Gibé

Tu veux sans doute parler de mon C8 ? Si oui il est déja vendu.

j'espère que tu l'as mis à égoutter d'abord: il devait être encore plein d'étoiles:D

Posté
Re,

Franck : oui le crayford Optec avec gestion de la t° est conseillé par O&V. Reste son prix... aussi cher qu'un tube C8 :b:

Le moment venu je prendrai l'avis d'utilisateurs. Je sais que Marc (Gribol) posséde ce Crayford.

Christian

J'ai passé le pas pour ce PO pour mon 300 et l'équipement ccd ultra lourd... il est en cours de montage chez un ami. Je te tiendrai au courant, mais j'ai déjà fait quelques essais, ça tient bon !

Posté
J'ai passé le pas pour ce PO pour mon 300 et l'équipement ccd ultra lourd... il est en cours de montage chez un ami. Je te tiendrai au courant, mais j'ai déjà fait quelques essais, ça tient bon !

Ok Franck; un de ces jours tu me diras ou tu l'as acheté et à quel tarif.

c'est la gestion de la t° qui m'interesse, savoir comment ça marche et si c'est efficace, notamment en présence d'une resistance de lame pour les SC. Elle doit chauffer le tube et perturber la gestion, je suppose.

bref des questions..

ch

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.