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Panique avec mon nouveau télescope


LethéderrièreMars

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Posté

Bonjour,

 

Finalement, après avoir tourné en rond et réfléchi, j'ai décidé d'acquérir un télescope Skywatcher 200/1000 (je sais que ce n'est pas rien).

 

Ce matin, je l'ai reçu, et l'ai monté. (Le mode d'emploi ne correspond pas exactement à mon modèle mais je pense m'être débrouillé.)

 

Quelques détails me déroutent et j'aimerais de l'aide sur ces points.

 

Tout d'abord:

L'outil est très lourd. Il est actuellement monté dans ma chambre mais je m'en servirai surtout à l'extérieur :p et en deux endroits différents. Avez-vous une astuce, comment gérez-vous ça? Et, où le ranger? Devrais-je le laisser monter ainsi dans ma chambre?

 

Ensuite, il me reste des pièces, ça, ça fait un peu peur, mais je devine à quoi elles servent. (Par exemple j'ai fixé la lunette à la monture en omettant une pièce mais ça tient quand même bien). Bref.

 

La dernière chose qui me chiffonne c'est l'observation. Avec ma lunette, j'aimais bien y aller un peu au feeling, ça se déplaçait facilement. Là, c'est tout un travail que de bouger un peu, devrais-je donc tout faire avec exactitude? Sachant que c'est moi qui ai monté le chercheur et qu'il n'est sûrement pas aligné...

 

D'avance merci

LTDM

 

PS: Il y a un cache sur l'appareil. Dois-je le démonter uniquement quand je sors observer? Merci

Posté
Bonjour,

 

Finalement, après avoir tourné en rond et réfléchi, j'ai décidé d'acquérir un télescope Skywatcher 200/1000 (je sais que ce n'est pas rien).

 

Ce matin, je l'ai reçu, et l'ai monté. (Le mode d'emploi ne correspond pas exactement à mon modèle mais je pense m'être débrouillé.)

 

Quelques détails me déroutent et j'aimerais de l'aide sur ces points.

 

Tout d'abord:

L'outil est très lourd. Il est actuellement monté dans ma chambre mais je m'en servirai surtout à l'extérieur :p et en deux endroits différents. Avez-vous une astuce, comment gérez-vous ça? Et, où le ranger? Devrais-je le laisser monter ainsi dans ma chambre?

 

Ensuite, il me reste des pièces, ça, ça fait un peu peur, mais je devine à quoi elles servent. (Par exemple j'ai fixé la lunette à la monture en omettant une pièce mais ça tient quand même bien). Bref.

 

La dernière chose qui me chiffonne c'est l'observation. Avec ma lunette, j'aimais bien y aller un peu au feeling, ça se déplaçait facilement. Là, c'est tout un travail que de bouger un peu, devrais-je donc tout faire avec exactitude? Sachant que c'est moi qui ai monté le chercheur et qu'il n'est sûrement pas aligné...

 

D'avance merci

LTDM

 

PS: Il y a un cache sur l'appareil. Dois-je le démonter uniquement quand je sors observer? Merci

 

Hello!

 

Pour le poids, il suffit d'enlever le tube des colliers (tu fais une petite marque au feutre indélébile sur le tube pour repérer ton point d'équilibrage et ne pas être obligé de le refaire à chaque fois), ça te fera déjà moins lourd et seulement deux voyages pour le sortir (monture+tube). Eventuellement tu peux faire la même choses avec les contrepoids une fois le tube retiré (là encore, fais attention à marquer ton point d'équilibrage).

 

Pour y aller 'au feeling", c'est toujours possible avec une équatoriale... il faut de préférence tout de même faire une mise en station grossière (boussole et fil à plombs, ça prends même pas 5 minutes), dessérer les freins des axes d'AD et déclinaison, et c'est parti :)

 

Pour le cache, c'est toujours mieux de le garder pour préserver le miroir des poussières.

Posté

Merci à toi!

 

"il faut de préférence tout de même faire une mise en station grossière (boussole et fil à plombs, ça prends même pas 5 minutes), dessérer les freins des axes d'AD et déclinaison, et c'est parti"

 

Ca reste un peu du charabia pour moi mais je vais m'y atteler, le manuel m'aidera :)

Merci !

Posté

si tu voulais faire du feeling pourquoi tu n'as pas pris un dobson ?

je suis sur que tu ba très vite t'y faire ! et la monture equato te permet de trouver des objet rapidement en connaissant leurs coordonées

Posté
Ensuite, il me reste des pièces, ça, ça fait un peu peur, mais je devine à quoi elles servent. (Par exemple j'ai fixé la lunette à la monture en omettant une pièce mais ça tient quand même bien). Bref.

 

La dernière chose qui me chiffonne c'est l'observation. Avec ma lunette, j'aimais bien y aller un peu au feeling, ça se déplaçait facilement. Là, c'est tout un travail que de bouger un peu, devrais-je donc tout faire avec exactitude? Sachant que c'est moi qui ai monté le chercheur et qu'il n'est sûrement pas aligné...

 

D'avance merci

LTDM

 

PS: Il y a un cache sur l'appareil. Dois-je le démonter uniquement quand je sors observer? Merci

 

Bonjour

 

Si il y a une pièce qui va quelque part, c'est surement pas pour rien, donc je serais toi je la mettrai a sa place, meme si il faut démonter un truc pour la mettre et remonter apres.

 

Pour le chercheur, il faut le regler, avec les vis qui sont sur le support "porte chercheur", ca t'aidera et c'est (a mon sens) indispensable, et c'est pas long

 

Le cache tu dois l'enlever pour observer ^^, mais le remettre des que tu range ton scope

Posté

pour régler le chercheur tu pointe un objet lointain un poteau télégraphique un clocher, tu centre par exemple le clocher dans ton oculaire, tu sert les frein et tu règle le chercheur au même endroit, si tu ne le fait pas a part la lune en mode bazooka tu trouvera pas grand chose, tu ne t'abimera pas l'œil tant que tu ne pointe pas le soleil avec ( a ne pas faire sans les filtre adéquate).

Posté
Oui, mais autant avec la lunette je pouvais régler le chercheur en visant un objet extérieur, avec un télescope aussi puissant, j'en suis pas sûr... Et j'ai peur de m'abîmer l'oeil

 

Très bien, tu risques pas de te ramasser un reflet ou autre lumière violente; tu feras très attention.

 

Pour les pièces qui restent, je parrie une part de clafoutis que tu as oublié de mettre le joint torique sur le chercheur.

 

Je serais pas surpris non plus que tu aies oublié la vis de sécurité ou le contre écrou sur la barre contrepoids.

 

Quant à le laisser en expo, tu verras vite que c'est chiant.

Quant tu le sors, faut tout démonter et quant tu le rentres, faut tout exposer.

Ranges ce basard comme si tu allais l'emmener, ça complique moins les sorties et on risque moins les oublis à deux balles:

 

merde, ou sont mes oculaires ? :be:

Demandes ça aux très expérimentés qui ont déjà oublié leur barre contre poids... une fois mais pas deux !

 

Si tu es dans un coin tranquille, laisses la monture et le trépied dans un coin de la caisse.

Ca te fera juste le tube et les accessoires à mettre en voiture en cas de sortie.

 

Ce scope est beaucoup plus encombrant et lourd que ta lunette... attends le ciel, tu verras que ça en vaut la peine :)

 

Bon ciel

Posté
Demandes ça aux très expérimentés qui ont déjà oublié leur barre contre poids... une fois mais pas deux !

 

La frontale qui reste à la maison... L'horreur !!

Posté

pour la pièce oublier je parie sur la pièce conique sur la barre des contrepoids (me rapelle plus le non surement le contre ecrou) donc surement un viseur polaire obstrué.

Posté

Bonjour,

 

Tu peux déjà t'occuper d'équilibrer le bouzin.

Même si tu démontes la barre contre poids avec les poids dessus, l'équilibrage a de bonnes chances d'être bon.

Si tu laisses la barre et les contrepoids avec la monture, tu n'auras vraiment plus à t'en occuper sur le terrain.

 

Tu verras que la queue d'aronde marque au serrage.

C'est pas gênant, bien au contraire; ça t'évitera de refaire l'équilibrage à chaque fois que tu montes ton scope.

Y'a plus qu'à serrer sur la marque à chaque fois et c'est bon :)

 

Xanax parlais de la lampe.

Je préfère en avoir deux.

Une frontale pour arriver sur le terrain et s'installer; loupiotte rouge ou verte plutôt faible mais pas trop car tu n'es pas encore habitué à l'obscurité.

Une bien plus faible (rouge ou verte) en manuel, ça pousse à la laisser éteinte quant on doit appuyer pour y voir.

Quant je parle de faible pour la manuelle, c'est tellement faible que tu ne la verras que dans le noir.

Au début, j'utilisais une lampe arrière de vélo; pas si mal après tout.

 

Et puis un sac pour y mettre les couvercles et tous ces bouchons dont on ne sait pas quoi faire.

Je t'assure qu'un bouchon noir qui glisse de la tablette porte accessoires c'est chiant.

 

C'est fou ce qu'on peut être débile à 4h du mat.

je serais pas surpris d'apprendre que quelqu'un aurait carrément laissé un powertank par terre sur le terrain :be:

NE JAMAIS RIEN POSER AU SOL (même pour 30s), c'est le meilleur moyen d'oublier un truc sur le terrain.

Un sac accroché au trépied, la tablette porte accessoires, les poches... tout ce que tu veux mais ne jamais laisser un truc au sol (couvercle du tube...).

 

Bon ciel

Posté
J'ai un problème, à cause d'une fausse manip, j'ai dû toucher le miroir du fond (je sais, faut le faire) et il est sale. Mais maintenant il est remonté. Comment le nettoyer...?

 

Il y a énormément de post sur le sujet. Fais une recherche "Nettoyage miroir newton", tu vas trouver.

Posté

Les traces partent toutes seules. Ouf!

 

Une chose. Je commence à piger un peu, mais c'est hard, et la doc que j'ai eu n'aide pas du tout. Mais je bouge le télescope à la main (les freins serrés à fond pour que ça se stabilise toujours) et je trouve ça un peu brutal. N'y a t-il pas des molettes, quelque chose?

 

Navré pour ma ... naïveté ^^

 

Merci

Posté

Tu n'as pas des "boutons tournants " sur ta monture ?

 

Sur le site d'astroshop je regarde ton scope et ils disent :

 

" Si cette monture équatoriale est alignée au préalable sur l'étoile polaire, on peut sans problème pointer un objet quelconque, faire la mise au point et le suivre à l'aide des boutons tournants pour le réglage manuel. Les réglages fins sont possibles en ascension droite et en déclinaison "

 

Ne forces pas en bougeant le scope si les freins sont serrés

 

Tu vas fouttre des mains dans le miroir, tu force la monture freins serrés, tu vas le foutre en l'air vite fais fais pas le con

 

sur ta lunette tu avais des molettes, mais la c'est des "boutons tournant" apparement, regarde bien

Posté

houla si tu tourne le scope frein a fond déjà c'est pas normal mais en plus tu va niqué les roulement

Posté

Non mais pour les déplacements je les desserre complétement et les resserre complétment après, seulement je bouge un peu des fois avec les freins.

 

Est-ce correct? Même si je déplace un petit peu avec les freins des fois...

Posté

Tu dois avoir des boutons tournants

 

Non c'est pas correct ^^

 

Si les freins sont serrés tu ne dois pas les forcer tu vas bousiller ta monture a force

 

Il y a obligatoirement normalement un reglage fin en declinaison et un reglage fin en ascension droite, si c'est pas une molette c'est un bouton ou je sais pas quoi ^^ mais tu ne dois pas forcer les freins et skywatcher a forcement une monture avec des reglages fins donc si tu les a pas trouver, cherches de les trouver à la place de forcer

Posté
Non mais pour les déplacements je les desserre complétement et les resserre complétment après, seulement je bouge un peu des fois avec les freins.

 

Est-ce correct? Même si je déplace un petit peu avec les freins des fois...

 

Un lien vers l'instrument que tu as acheté nous serait d'une grande aide pour analyser ton problème.

Posté

Si c'est ce model là, c'est normal. Il n'est pas évident de le prendre en main le premier soir...

Par contre tu vois bien qu'une fois montée dans une pièce, c'est chiant pour le sortir.

Et une chose à la quelle tu n'as pas pensé, c'est que tout ne rentre pas dans la voiture!!!

photo2_vlt.jpg

Posté
Non mais pour les déplacements je les desserre complétement et les resserre complétment après, seulement je bouge un peu des fois avec les freins.

 

Est-ce correct? Même si je déplace un petit peu avec les freins des fois...

 

Surtout pas !

Tu vas bousiller les freins, ils ne marcheront plus.

 

Si ton scope est équilibré, cette grosse masse obéit à ton petit doigt.

Une fois lâché, il reste en place sans les freins.

Si ton scope ne t'obeit pas, c'est simplement parce qu'il n'est pas équilibré.

 

Equilibres ton scope, c'est la première chose à faire.

Lis ta notice.

Tu aurais du lire ta notice avant même de le monter.

Ca fait 20 pages, ça contient tout ce que tu as besoin de savoir.

Lis ta notice, ptit gars !

 

Frein, c'est pas le terme exacte; embrayage serait plus correct.

C'est un embrayage qui permet aux flexibles ou molettes (ou moteur) d'entrainer l'axe.

S'il est bousillé, tu auras des endroits ou la molette ou le moteur n'entraineront plus.

LIS TA NOTICE !

Ou bousilles tranquillement ta monture et encombres ta chambre d'un machin que tu ne sauras pas faire marcher.

Après tout, c'est tes sous.

 

Bon ciel

Posté

J'ai lu la partie de la notice qui traite de ça mais comme je l'ai dit, j'ai reçu une notice d'un modèle "ressemblant", certains points divergent, et leur photocopie pas très nette n'aide pas a identifier. Je vais m'y mettre bien maintenant qu'il fait jour.

 

Merci à vous.

Posté
J'ai lu la partie de la notice qui traite de ça mais comme je l'ai dit, j'ai reçu une notice d'un modèle "ressemblant", certains points divergent, et leur photocopie pas très nette n'aide pas a identifier. Je vais m'y mettre bien maintenant qu'il fait jour.

 

Merci à vous.

 

Et le modèle ?

 

Il nous faudrait savoir exactement ce que tu as acheté ! C'est bizarre qu'il n'y ai pas de molettes sur un 200 mm, en général, les montures qui les équipent en sont toujours équipées.

 

Tu n'as vraiment pas un lien vers internet ? Tu l'as bien acheté quelque part !

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