Aller au contenu

un petit tour dans la couronne australe


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tout le forum !

 

Cela faisait plusieurs jours que je n'avais pas posté quelques dessins d'étoiles !

Les vacances sont là, la fraicheur bien ressentie de l'hiver austral aussi (pas plus de 18° au petit matin) des alizés soutenus, mais aussi un ciel pur, pur, pur...

Hier soir donc, après avoir supporté sans préférence aucune les deux équipes de la compétition de football, j'installe la lunette sous une voute bien étoilée, le tout dominé par un scorpion majestueux...Mais ce n'est pas ce sombre animal qui retiendra mon attention ! Je décide en effet de rechercher une petite nébuleuse dissimulée dans la constellation peu visitée en Europe du fait de sa faible lattitude : la Couronne Australe...

Il s'agit d'une toute petite nébuleuse, ou plus précisément de deux petites nébuleuses qui englobent joliment un couple d'étoiles...Il s'agit de NGC 6726

-6729...L'ensemble du champ est rendu beaucoup plus esthétique encore par la présence d'un bel amas globulaire qui lui appartient en fait au Sagittaire (rendons à César....)...Cet amas est de toute beauté et apparait déjà granuleux à travers l'oculaire Nagler 31mm....Un rapide essai du Nagler 13mm confirmera la présence de multiples étoiles piquant l'ensemble du flocon...Il me reverra celui-ci, et je lui ferai meme l'honneur d'un dessin tout pour lui !!

On remarquera aussi sur le dessin une très jolie double versle haut du champ...Les deux étoiles bleutées brillaient d'un éclat quasi identique...

 

Je ne résiste pas avant de clore ma séance d'observation, à renouveler mon plongeon dans la lagune..Et là le choc...Faut dire que le site était carrément au zénith à l'heure où je l'ai observé...Une lagune pleine de nébulosité débordant bien de toute part, et une nébuleuse trifide parfaitement bien définie comme telle...Pour tout dire, mon précédent dessin de la région est à refaire...Cela confirme bien cette formule : une bonne optique et...un ciel pur, un petit passage au zénith et là c'est du spectacle garanti...La vue de la nébuleuse trifide m'a particulièrement saisi...Je n'avais meme pas envie de grossir davantage (Nagler 31mm) tellement les sinuosités sombres au sein du cocon étaient nettes...Une vraie photographie longue pose et je pèse mes mots !

 

Sur ce bonnes observations estivales à tous et à la prochaine promenade céleste ! Il me tarde de revoir Jupiter avec une bande en moins ! La pauvre !

 

Gildas

 

 

8263-1278501700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin, une fois de plus. ;)

 

La couronne australe est effectivement très basse pour nous, cela nous donne l'occasion dans l'hémisphère Nord de mieux découvrir ces objets.

 

Et oui, l'amas globulaire est particulièrement réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.