Aller au contenu

que regarder ?


ovni

Messages recommandés

bonjour a tous =)

voila je suis nouveau et je viens tout juste de m'acheter mon premier téléscope .. :)

c'est un 130/900 et je ne sais pas part ou commencer pour men mettre plein les mirettes ^^ pourriez vous me conseillez? merci d'avance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Laisser le scope.

 

Pas le jeter, l'installer et le laisser là à côté comme un pote des étoiles.

 

Tu t'installes tranquille sous le ciel avec ton coca, ton café... et tu regardes à l'oeil nu.

Quant un coin de ciel t'attire, tu braques le scope dessus.

 

Y'a aussi la visite des constellations.

Tu prends la constellation vers le zenith et tu visites point par point en passant par les Messiers et NGC du cru.

 

Un cherche étoiles comme le Alpha 2000+ sert pratiquement d'atlas à ce diamètre.

Tu as également le livre de Gillis: J'observe le ciel profond.

 

Ne négliges pas la grande ours ou cassiopée.

Deux constellations peut être faciles mais vraiment très riches.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( perso je vien d'essayer se fameux 130/900 et je doit dire ke je suis decu.. je penser voir otre chose que des petits point blanc ou peut etre que je mis suis mal prit (je pense ossi) je doit dire ossi que c'est mon tout premier telescope et que c'est la premiere fois que je mens sert.. malheureusement se soir c'est la nouvelle lune et je n'ai pas pu l'admirer non plus bref c'est pa mon soir :confused: quelqu'un peut il me conseiller pour pouvoir l'exploiter?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Ovni :)

Le mieux serait que tu te rapproches d'un groupe d'observateur ou d'un club... consulte la rubrique "Rencontres astro" ;)

En attendant, télécharge "Stellarium" (gratuit) et tu pourras assez facilement trouver des objets sympas à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ovni!

 

Bienvenue ici :)

 

Que ce soit bien clair: niveau observation, JAMAIS tu ne verras ce que tu vois sur les photos.

Les étoiles ont des couleurs subtiles, et toutes les nébuleuses/galaxies ressemblent à de petites taches floues et pâles.

Si tu es un chanceux, tu distingueras peut-être un peu de vert ou de bleuté, mais avec un 130, ça restera une impression des gris colorés.

 

Comme objet très facile à pointer, il y a m57 pour que tu puisses te faire une idée: attention, à faible grossissement, ça ressemblera à un petit rond/ovale flou: ce n'est qu'en grossissant plus que tu verras un anneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, et bienvenue à un nouveau normand ;)

 

Laisses moi deviner: tu as pointé au hasard?

 

Il faut savoir qu'une étoile est un objet tellement distant que même dans les plus gros télescopes du monde, cela reste un point non défini... ce qui est intéressant à observer, ce sont les étoiles un peu particulières (doubles, variables, colorées), les planètes (il faut savoir ou les trouver) et aussi les objets du ciel profond: amas, galaxies, nébuleuses... et ces objets sont très souvent diffus et petits, ce qui fait qu'en pointant au hasard tu as une chance à peu près égale à zéro de tomber dessus... et même si tu tombes dessus, tu ne sera pas à quoi t'attendre et tu ne les remarquera probablement pas.

 

Une seule solution: savoir ou chercher, donc apprendre et connaître son ciel, ses constellations (à l'oeil nu), puis commencer à repérer quelques objets très brillants aux jumelles, apprendre à observer progressivement au télescope... c'est un processus d'apprentissage comme un autre. Si je tentais une comparaison, vouloir observer au télescope sans connaître un minimum le ciel, ce serait comme vouloir avoir toutes les pédales et conduire sur autoroute lors de se première leçon de conduite ;).

 

Je te conseille vivement d'aller faire un tour sur ce sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

Je te conseille également de lire les articles de la Wapédia du site en long, large et travers, ils te seront très utiles.

 

Et puis, si le coeur t'en dis, vas voir un club, ou tu rencontrera des gens qui pourront te mettre le pieds à l'étrier. Il y en a sûrement un près de chez toi (rien que dans l'Eure, ou j'habite, il y en a 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous d'abord merci a vous trois :)

j'habite pret d'evreux a la campagne bref bien tranquille pour regarder se qu'il se passe au dessus de ma tete..le hik c'est qu'en voulant monter tous sa trop vite j'en ai oublier de regler mon viseur lazer et c'est pas evident de le regler dans le noir :D

 

je crois que je vais suivre tes conseilles garfieldthecat en essayant de ne pas bruler les etapes.. et ofaite tu as raison j'ai bien regarder au hasard :D

 

le truc ces que vu que ces mon premier telescope, j'ai voulu tout voir tout de suite :rolleyes: je vais bien prendre mon temp a apprendre ce qu'il se passe la haut..

 

rigel33 merci pour ton conseille, mais ou peut on trouver se logiciel?

et lasilla tu as raison je n'ai pas les moyen d'acheter hubble :D mais c'est toujour beau de rever ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous d'abord merci a vous trois :)

j'habite pret d'evreux a la campagne bref bien tranquille pour regarder se qu'il se passe au dessus de ma tete..le hik c'est qu'en voulant monter tous sa trop vite j'en ai oublier de regler mon viseur lazer et c'est pas evident de le regler dans le noir :D

 

je crois que je vais suivre tes conseilles garfieldthecat en essayant de ne pas bruler les etapes.. et ofaite tu as raison j'ai bien regarder au hasard :D

 

le truc ces que vu que ces mon premier telescope, j'ai voulu tout voir tout de suite :rolleyes: je vais bien prendre mon temp a apprendre ce qu'il se passe la haut..

 

rigel33 merci pour ton conseille, mais ou peut on trouver se logiciel?

et lasilla tu as raison je n'ai pas les moyen d'acheter hubble :D mais c'est toujour beau de rever ;)

 

En tout cas, si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas à contacter le club d'Evreux, il y a quelques observateurs chevronnés là bas !pomoi!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum ovni :)

c'est un 130/900 et je ne sais pas part ou commencer pour men mettre plein les mirettes

L'hiver dernier j'ai observé M42 (la nébuleuse d'Orion) avec mon télescope et c'était magnifique (pas comme sur les photos de Hubble, certes...).

Donc je pense que c'est un bon début car facile à observer.

Dans le même genre tu as aussi les Pléiades et M44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver dernier j'ai observé M42 (la nébuleuse d'Orion) avec mon télescope et c'était magnifique (pas comme sur les photos de Hubble, certes...).

Donc je pense que c'est un bon début car facile à observer.

Dans le même genre tu as aussi les Pléiades et M44.

La nébuleuse d'Orion ? En plein été ? :b: Va falloir être patient... Pour les Pléiades, il faut patienter en deuxième partie de nuit.

 

De rien Ovni... L'amas d'Hercule (M13), Dumbbell (M27) et l'Anneau de la Lyre (M57) sont des objets sympa et assez facile à trouver ;)

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ovni :)

 

Bienvenue parmi sur le fofo de WA.

 

J'ai comme toi un SW 130/900 EQ2 T27 motorisé, mais je m'en sers toujours manuellement.

 

Pour celà, il te faudra énormément de patience, et c'est comme celà que tu aprécieras le bonheur et la joie de ce que tu pourras découvrir à force de percévérence. Si tu as une paire de jumelles, tu peux t'en servir en complément du télescope, c'est fort appréciable de pouvoir repérer ce que tu va observer. Les jumelles servent aussi bcp pour l'observation grand champ, tu apprendras au fur et à mesure de ta progression.

 

N'hésites pas à poser les questions qui te tracassent, car tu auras toujours une réponse de la part d'Astrams compétents et de bon conseil.

 

Je te souhaite de bons moment astro et te lire prochainement

 

A + Dauphin

Modifié par dauphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour tout l'monde :)

 

juste une petite question. je voudrai savoir a qu'elle moment de l'annee je pourrai contempler la galaxie d'andromède a sont paroxisme? :?:

 

merci d'avance pour vos reponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bravo pour ces débuts sympathiques !

 

Le seul accessoire indispensable est une carte du ciel !

(ou le logiciel correspondant, mais c'est moins agréable dans le noir)

 

La carte montrera M31 et permettra de comprendre que cette galaxie est bien visible l'été ! (aout, septembre...)

 

Attention ! les jumelles sont bien l'instrument idéal pour observer M31, très étendue

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien d'essayer se fameux 130/900 et je doit dire ke je suis decu..

 

Je viens moi aussi d'essayer le même télescope que toi. La première fois c'était la Lune, donc impossible d'être déçu.

Hier, pour ma seconde soirée astro: festival de planètes! Visibles à partir de 23h, Vénus, Mars et Saturne.

 

Vénus, on voit bien la phase, un peu plus que la 'demi-lune', et un aspect bleuté. Si c'est trop brillant, remets le couvercle sur le tube et enlève le petit bouchon, ça marche bien et la mise au point est meilleure.

Mars, c'est pas fameux, mais c'est loin aussi ;-)

Saturne, c'est FABULEUX! On distingue même un satellite.:be:

 

J'ai pû faire une photo et des vidéos avec un APN compact tenu au velcro :rolleyes: contre l'occulaire du 130/900 (non motorisé). Déclenché au retardateur pour éviter le bougé, ici avec le Barlow + le 10mm (à l'oeil c'est mieux au B + 25mm):

14867-1279443873.jpg

On voit même une toute petite tache en haut à droite: Titan (je suppose).

 

C'est vrai, c'est pas Hubble, mais moi je suis super content! Après les jumelles, ça change.:cool:

Et l'instrument est très facile à utiliser, même si la monture est branlante. Comme il faisait trop clair au début j'ai aligné au pif sur ce que je croyais être le nord. En fait c'était pas polaris mais une autre étoile (50 Cas?) :b:

Et bien ça suivait en AD ('RA' sur l'EQ2) pendant plusieurs minutes sans toucher au DEC!

 

Vivement un bon occulaire PL 6mm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde

 

Tous d'abord je doit dire que c'est une belle photo que tu as prise, tu as du prendre ton pied! :)

pour ma part j'ai pu contempler venus seulement, et malheuresment je n'ai pu voir qu'un point blanc et bleutée :( ( avec mon barlow lens 2x et le super 10mm ).. mais j'ai pu me rejouir en regardant la lune pour la premiere fois avec cet apareille et comme par hazard les nuages sont apparue 2h apres :D decidement c'etais pas mon soir :cry::)

 

A l'origine j'ecrit se message pour vous dire que j'ai trouver un p'ti logiciel pour telephone bien pratique pour vous guider la nuit sans etre obliger de faire des aller retour sur votre pc pour chercher ou se trouve les etoiles (quand vous ete perdu, pour les novice comme moi :be:).. il sagit du logiciel mobilestarchart tres complet et encore une fois tres pratique..

pour plus d'informations aller dans la rubrique "forum","logiciels",et "Logiciel astronomie pour Mobile (java)" le logiciel si trouve..

 

si sa peut aider ou rendre service a quelqu'un alors sa fait plaisir :)

 

bonne soirée tous lmondes

Modifié par ovni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La couleur bleuté de vénus, il faut savoir que ce n'est pas la couleur de la planète

vu sa faible hauteur dans le ciel, c'est du chromatisme, la lumière que nous renvoi la planète traverse une grande partie de l'atmosphère de la terre, le chromatisme est due à ça.

 

A l'origine j'ecrit se message pour vous dire que j'ai trouver un p'ti logiciel pour telephone bien pratique pour vous guider la nuit sans etre obliger de faire des aller retour sur votre pc pour chercher ou se trouve les etoiles (quand vous ete perdu, pour les novice comme moi :be:).. il sagit du logiciel mobilestarchar
Ah ces nouvelles technologies, je ne m'y fais pas

Pour moi, il faut une loupiottes frontal teinté de rouge (pour ne pas éblouir), une carte du ciel tournante afin de repérer les constellations et un atlas qu'on peut acheter ou télécharger sur le net et l'imprimer (ce que j'ai fais)

éh hop! c'est parti

 

Comme l'ont dit les autres, tu ne verra jamais les objets du ciel dans un télescope comme dans les magazines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article a été très bonne, le soutien.

 

Bonjour a tous,

je souhaite connaitre un peu mieux le ciel avant de me procurer un télescope,je dois dire que je ne sais pas vers quelle marque m'orienter et vers quelle diametre et focale,je me demandais surtout quelle était la différence au niveau du rendu entre un 130mm(de focale= Y)et un 200mm de meme focale?

Merci au forum et a tous les passionnés qui nous en apprenne a chaque page;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je souhaite connaitre un peu mieux le ciel avant de me procurer un télescope,je dois dire que je ne sais pas vers quelle marque m'orienter et vers quelle diametre et focale,je me demandais surtout quelle était la différence au niveau du rendu entre un 130mm(de focale= Y)et un 200mm de meme focale?

Merci au forum et a tous les passionnés qui nous en apprenne a chaque page;)

 

En gros, le 200mm va capter beaucoup plus de lumière, et donc voir des objets plus sombres.

 

Mais le plus important, c'est que la monture du 200 sera plus évoluée et plus stable. La majorité des 130 sont vendus avec une monture EQ2 qui suffit pour débuter mais montre vite ses limites. Les 200 sont livrés avec une monture EQ5 bien supérieure, qui convient aussi pour la photo.

Attention, le budget entre les deux est très différent, de 159€ pour un SkyWatcher 130/900EQ2 à 499€ pour le SW 200/1000EQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pû faire une photo et des vidéos avec un APN compact tenu au velcro :rolleyes: contre l'occulaire du 130/900 (non motorisé). Déclenché au retardateur pour éviter le bougé, ici avec le Barlow + le 10mm (à l'oeil c'est mieux au B + 25mm):

 

Vivement un bon occulaire PL 6mm!

 

Bonjour,

 

Fais gaffe à ne pas bousiller ton appareil.

Le compact lance les moteurs de mise au point pour un oui pour un non, à voir ta photo il n'y est pas arrivé.

Si tu fixes sans que l'objectif ait du débatement, tu risques de bousiller la mécanique de MAP de ton appareil.

 

A propos de l'oculaire de 6, je te déconseille un plossl.

Un grand champ 66° pour 40E fera mieux l'affaire.

Les plossls sont vraiment pas confortables en dessous de 10mm; il faut presque se l'enfoncer dans l'oeil.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury. Je me suis aperçu hier que mon tuyau était décollimaté gravos, ce qui explique aussi la netteté de Saturne, en plus du suivi manuel sur l'EQ2 et du 10mm en plastique... :rolleyes:

 

La MAP de mon compact est interne. Le seul danger c'est que si les piles sont mortes, il se referme et tombe par terre :b:

 

A propos de l'oculaire de 6, je te déconseille un plossl.

Un grand champ 66° pour 40E fera mieux l'affaire.

 

Est-ce que ça existe à petit prix? Tu aurais un lien pour que je voie à quoi ça ressemble? Pour moi, tout ça c'est encore très mystérieux... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez l'astronome

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

 

Chez Galileo

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

 

Chez M42Optic

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62

 

Oculaires 66° en focales 6,9,15 et 20, c'est très bien pour un 114/900 ou un 130/900 dont le F/D est assez long.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez l'astronome

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

 

Chez Galileo

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

 

Chez M42Optic

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62

 

Oculaires 66° en focales 6,9,15 et 20, c'est très bien pour un 114/900 ou un 130/900 dont le F/D est assez long.

 

Bon ciel

 

Un super GRAND MERCI!

 

Bon ciel à toi aussi et que la polaire se lève au Nord... :be::?::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.