Aller au contenu

Par une soirée d’été

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(28ème CROA: 06.07.10)

Par une soirée d’été

En ce mardi 6 juillet 2010, 21h00, il y a un coucher de soleil de folie, des nuages colorés, c’est très joli mais tout bonnement impropice à l’observation. Quoi qu’il en soit le télescope est dehors. Non ce n’est pas pour photographier les nuages, mais bien pour observer les merveilles du ciel. Je me vois obligé d’immortaliser l’événement. 23h30, le ciel est totalement dégagé, la voie lactée se voit sans problème, l’horizon sud semble souffrir d’avantage que d’habitude, route de malheur, et le nord comme d’habitude, la ville est toujours là.

Je commence par pointer le tube vers une récente découverte, plutôt jolie (la voisine ? et ben non), M57, la nébuleuse de l’anneau, dans la Lyre. Perçu comme un rond de fumée. Suite à une lecture intéressante, je tente le filtre UHC, sur le 13mm, mais je reste dubitatif, il ne semble pas apporter quelque chose. Par cette même lecture, je me demande si je peux distinguer la moindre teinte colorée (sans filtre), il n’en est rien, c’est grisâtre.

Je rends visite à une ancienne connaissance : M4, un amas globulaire dans le Scorpion. Noyé dans la pollution lumineuse, et loin du souvenir que j’en avais. Je relis mes notes, consulte les dates, c’est au mois de juin 2009, l’objet était donc également en direction du sud, mais plus du coté du sud-est que du sud ouest, comme hier. Etant plus pas sur l’horizon également, ça ne le mets pas en valeur, quoi qu’il en soit, je distingue tout de même un barre où la concentration d’étoiles est plus important traversant l’amas.

Je poursuis mon voyage dans le Sagittaire, avec 3 amas ouvert. Tout d’abord, M23, qui tient dans le 13mm. J’enchaine avec M24 : le nuage de Sagittaire. Lui est bien plus étendu, des étoiles à foison et le champ du 13mm lui va comme un gant, il remplie dans sa totalité. Finalement, M25, plus fluet.

Je souhaite changer de registre, et me diriger vers des objets que j’ai rarement observés : les galaxies. Et pour cela, cap sur le Chien de chasse. Et pour cela, M51 et sa petit voisine NGC 5195, me semble un bon choix. Et me voilà dessus dans trop de soucis. A peine visible, floues, je l’ai vois les deux, côte à côte. Leur centre respectif, un point blanc, est entouré d’une zone qui se détache du ciel un fil du temps. Je continue… M63, M94, M106, malgré toute mon attention portée à leurs égards, les détails, je n’en vois pas beaucoup, mais elles sont visibles et se distinguent sans mal des étoiles.

Et la soirée prend fin vers 01h30, malgré ma veste polaire, je sens le frais : 15°C, toute fois, je ne m’en plein pas, les 25°C de la journée ça va un moment, mais le chaud, faut dire stop à moment.

Merci de votre passage.

Posté

Salut Julien :)

C'est comme ça depuis pratiquement une semaine par ici, le ciel est chargé en début de soirée et ensuite.................... :rolleyes:

je tente le filtre UHC, sur le 13mm, mais je reste dubitatif, il ne semble pas apporter quelque chose. Par cette même lecture, je me demande si je peux distinguer la moindre teinte colorée, il n’en est rien, c’est grisâtre.

Surprenant que ton filtre UHC ne te donne rien question détails, par contre coté couleur, c'est certain que les filtres interférentiels ne donnent rien :confused:

Je poursuis mon voyage dans le Sagittaire, avec 3 amas globulaire. Tout d’abord, M23, qui tient dans le 13mm. J’enchaine avec M24 : le nuage de Sagittaire. Lui est bien plus étendu, des étoiles à foison et le champ du 13mm lui va comme un gant, il remplie dans sa totalité. Finalement, M25, plus fluet.

Heuuuuu, amas ouvert tu veux dire ;)

Allez, au plaisir de te lire :)

Posté

Merci DD.

Surprenant que ton filtre UHC ne te donne rien question détails, par contre coté couleur, c'est certain que les filtres interférentiels ne donnent rien :confused:

Étonnant, ouais, pour la couleurs j'ai essayé d'en voir sans filtre, (j'ai précisé dans le texte à présent).

Heuuuuu, amas ouvert tu veux dire ;)

Exact, étourderie de ma part, c'est corrigé.

Posté

Salut Ktatonic,

Encore un beau Croa de ta part !

Tu as vu M57, M23, M24, M25...

pour moi, M4 est toujours invisible !

Tu vas essayer les galaxies !

J'ai vraiment du mal à les distinguer...

J'ai essayé M51 et NGC5195 : déjà pas évident pour moi...!

Je vois 2 petits points comme une étoile double... ce sont peut-être les noyaux...

A revoir dès que possible !

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

Merci de votre passage. D'ici ce soir, je mets à la suite la soirée de hier, 3h00 de plaisir intense :be:

Posté
(28ème CROA: 06.07.10)
Tu numérotes toujours, alors... :refl:

Je me vois obligé d’immortaliser l’événement.
Obligé ? :?:

Pour M57, va falloir travailler ça, tu devrais voir du bleu...:cool:

Et la soirée prend fin vers 01h30, malgré ma veste polaire, je sens le frais : 15°C, toute fois, je ne m’en plein pas, les 25°C de la journée ça va un moment, mais le chaud, faut dire stop à moment.

C'est une plage raisonnable de température, quand même, 15°C ce n'est pas frais et 25°C ce n'est pas chaud...:be:
Posté
Tu numérotes toujours, alors... :refl:

Ouais et je me demande pourquoi, car ça me sert à rien :be:

Obligé ? :?:

Obligation morale purement personnelle. :xd:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.