Aller au contenu

Questions d'un écrivain en herbe

Pontiac

Messages recommandés

Posté

Je suis un proto-écrivain de SF. Et j'ai des questions en rapport avec la vie dans les galaxies.

1°/ Peut-on vivre dans n'importe quel genre de galaxie ?

2°/ Peut-on vivre parmi les étoiles du centre de notre galaxie ?

Posté

Invente à 100% ; en SF cela marche aussi. Les lecteurs qui veulent du réaliste ne sont pas si nombreux. Et puis, il y a des auteurs non réalistes qui feignent de l'être et passent en effet pour tels auprès de bien des lecteurs. Je fais cette suggestion parce si tu as déjà le talent d'écrire, cela ira beaucoup plus vite ainsi que de t'instruire de A à Z... :confused:

Posté

Un exemple concret me revient à l'esprit. Un auteur de SF connu, traduit hors de France, tire à des millions. Il est venu expliquer à la radio que :

1) Il tient au réalisme, et à être connu comme tel ;

2) Qu'un relecteur scientifique lui a fait observer avant impression que son personnage tombant d'un obstacle de 200 mètres de haut percuterait sur la Terre le sol en 6 secondes et non en 30 comme il avait écrit d'abord, un peu à l'inspiration. A vrai dire, tomber de 200 m en 30 secondes ferait arriver trop peu vite pour se tuer, ou presque !

Tu vois ainsi que la notion de réalisme en SF n'est pas une exigence absolue.

:rolleyes:

Posté
Je suis un proto-écrivain de SF. Et j'ai des questions en rapport avec la vie dans les galaxies.

1°/ Peut-on vivre dans n'importe quel genre de galaxie ?

2°/ Peut-on vivre parmi les étoiles du centre de notre galaxie ?

Bonsoir

1°/Pourquoi pas

2°/Pourquoi pas mais pas trop près du trou noir:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Alors oui on peut vivre dans n'importe quels galaxie. Mais la vie près du centre de la galaxie est peut envisageable. En effet la concentration en étoile étant tellement important que c'est un environnement très chaotique et avec un intense rayonnement. Donc à mon avis la vie est très peu envisageable au centre d'une galaxie.

Posté

Pontiac, pourrais-tu préciser ta question ?

Peut-on vivre :

- « on », c'est nous, les Terriens ? Tu parles de colonisation d'une planète ? Ou bien tu parles d'apparition de la vie (similaire à la notre) sur une planète d'une autre galaxie ?

- ou bien « on », c'est la vie en général (éventuellement différente de la notre) ? Ou une civilisation ?

Pour que la vie apparaisse, il faut une chimie complexe, donc un milieu suffisamment riche en élements lourds. S'il n'y a que de l'hydrogène ou de l'hélium, comme aux premiers instants de l'univers, ça ne risque pas. Il me semble que les galaxies elliptiques contiennent des étoiles d'anciennes générations, donc pauvres en éléments lourds. Dans ce cas, on pourrait peut-être affirmer que l'apparition de vie y est impossible. Par contre, on peut peut-être terraformer des planètes (du moins théoriquement), ou au moins y envoyer une grosse station spatiale avec une population dedans, pourquoi pas ?

Les étoiles du centre de notre galaxie sont des étoiles d'anciennes génération, donc là encore il y a l'ambiguïté de ta question : la vie n'y est peut-être pas apparue (à confirmer) à cause de la pauvreté en éléments lourds, (et peut-être de la raison indiquée par RomaricG) mais rien n'empêche d'y aller, d'y placer une station spatiale ou peut-être d'y terraformer une planète...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.