Aller au contenu

L'Univers en expansion

asri

Messages recommandés

Posté
...

C'est pourquoi il n'y a pas d'expansion en relativité générale à proprement parlé. L'idée de l'expansion contredit la notion de l'espace-temps en relativité générale.

Bonjour,

nonononon.

Einstein a simplement été choqué par cette idée d'expansion et a donné une valeur a sa fameuse constante "facultative"( issue de toute intégrale) telle que l'univers était constant. Il a lui-même reconnu que ça a été la plus grande erreur de sa vie.

Cordialement

YAC5

Posté
Et pourtant, ce n'était pas la plus grande... ;)

C'est vrai : il a choisit les USA au lieu de la France :)

YAC5

Posté

YAC5

Ce n'étais pas une erreur mais de la clairvoyance, s'il avait choisi la France il se serait retrouvé au Vel d'hiv. :mad:

Posté

YAC5

Son parent le critique d'art Karl Einstein a choisi la France. Voyez sa fin sinistre sur votre encyclopédie habituelle.

Pour la pire erreur d'Albert, si c'est une devinette, je dirais : avoir cru que les Allemands réussiraient une bombe atomique et poussé Roosevelt à les prendre de vitesse.

Posté

Bonjour Jarnicoton,

Le terrain est glissant et je ne poursuivrai pas ce fil au delà de cette présente réponse pour que la dicussion ne parte pas en quenouille.

En ce qui me concerne j'admire le génie d'Albert mais pas son courage et j'admire le courage de Karl mais pas son génie.

La fin sinistre est un lot bien commun. Ne parlons pas des guerres europénnes ni de la fin de bien des soldats américains.

Enfin sachez qui si l'amérique n'avait pas été sensibilisée au terrible danger de la bombe, les allemands l'auraient faite. Ainsi que les missiles.

Rappelez-vous la bataille de l'eau lourde et celle de Peenemünde.

Cordialement

YAC5

Posté

On peut transférer sur "faisons une pause", mais je ne saisis pas pourquoi les Allemands auraient eu le temps de faire la bombe puisqu'ils ont été défaits par des moyens classiques dans un délai logique pour de telles opérations. A moins de supposer que les EU ne sont intervenus en Europe que pour prévenir la bombe allemande, ce qui n'est pas strictement impossible, mais l'a-t-on établi ?

Posté

C'est tout à fait hors sujet, mais puisque cela a été évoqué, il ne faudrait pas en effet laisser dire n'importe quoi... On parles pour les générations futures, ici! :)

Les américains ont expliqué qu'ils avaient développé la bombe afin de contrer le risque que les allemands ne la réalisassent, certes, mais justement, les allemands ont été défaits par des moyens classiques, avant qu'ils ne finalisent leurs recherches. La bombe n'est donc en rien dans la victoire des américains et si les américains n'avaient pas réalisé cette bombe, les allemands non plus, puisqu'ils ont été vaincus avant.

Par contre, les américains ont utilisé cette bombe dans un tout autre contexte, qui n'était déjà plus la 2nde guerre mondiale, mais le tout début de la guerre froide: Il s'agissait, non pas de terminer la guerre contre le Japon comme cela a souvent été dit, mais en fait, d'empêcher l'avance russe vers l'Hokaïdo et Honshu, l'ile principale du Japon. Les premières victimes de la guerre froide, ce sont les habitants d'Hiroshima et Nagasaki...

Ceci dit, pour Einstein, fervent pacifiste, ce n'était pas évident:

- Donner à l'humanité un instrument de destruction massive et totale alors que les fondamentaux économiques et militaires classiques étaient à plus ou moins long terme en faveur des américains.

- Prendre le risque que cet instrument ne soit développé par les nazis avant que le déséquilivre à moyen terme en faveur des américains ne soit effectif.

Posté
...il ne faudrait pas en effet laisser dire n'importe quoi... On parles pour les générations futures, ici! ...

Farpaitement :p

YAC5

Posté

D'après mes lectures, la bombe atomique a été lancée sur le Japon afin de terminer cette guerre. En effet, sans cette bombe, les Japonais refusaient de capituler et préféraient une guerre totale sur leur pays. Maintenant, en accélérant le processus, on évitait que l'U.R.S.S. n'envahisse le Japon, oui, mais il me semble que la principale préoccupation était surtout d'éviter les 3 millions de morts américains prédits par l'état-major dans le plan initial d'invasion du Japon. D'après ce que j'ai lu, c'est l'entêtement des Japonais qui explique la décision de leur lancer la bombe.

Quant à Einstein, il n'a rien à voir avec le projet, à un détail près : ceux qui ont été à l'origine du projet l'ont convaincu d'écrire une lettre à Roosevelt afin d'apporter le poids de sa notoriété. S'il s'est laissé convaincre, c'est qu'il partageait la crainte que les Allemands ne développent une bombe atomique, et si on sait aujourd'hui qu'ils n'auraient pas pu le faire, les Alliés de l'époque n'avaient aucun moyen de le savoir, donc évitons les jugements a posteriori.

Posté
D'après mes lectures' date=' la bombe atomique a été lancée sur le Japon afin de terminer cette guerre. En effet, sans cette bombe, les Japonais refusaient de capituler et préféraient une guerre totale sur leur pays. Maintenant, en accélérant le processus, on évitait que l'U.R.S.S. n'envahisse le Japon, oui, mais il me semble que la principale préoccupation était surtout d'éviter les 3 millions de morts américains prédits par l'état-major dans le plan initial d'invasion du Japon. D'après ce que j'ai lu, c'est l'entêtement des Japonais qui explique la décision de leur lancer la bombe.

Quant à Einstein, il n'a rien à voir avec le projet, à un détail près : ceux qui ont été à l'origine du projet l'ont convaincu d'écrire une lettre à Roosevelt afin d'apporter le poids de sa notoriété. S'il s'est laissé convaincre, c'est qu'il partageait la crainte que les Allemands ne développent une bombe atomique, et si on sait aujourd'hui qu'ils n'auraient pas pu le faire, les Alliés de l'époque n'avaient aucun moyen de le savoir, donc évitons les jugements a posteriori.[/quote']

C'est bien comme ça que j'avais lu l'Histoire, merci Bruno.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.