Aller au contenu

prises de vue APN sur trepied

pifri

Messages recommandés

Posté

bonjour,

depuis quelques jours, j'ai parcouru tout le forum (et d'autres) pour essayer de trouver des informations sur les methodes de prises de vue employées lorsqu'on ne dispose que d'un APN et d'un trepied

ces informations existent mais sont assez rares et dispersées ce qui ne facilite pas les choses (meme si un petit effort de recherche fait egalement partie du plaisir de l'astrophoto ;) )

donc je me suis dit que, n'etant certainement pas le seul dans ce cas, cela pourrait etre interessant et utile de recenser dans un fil de discussion les pratiques de chacun

je vous propose donc de repondre a ce message en indiquant les informations suivantes :

- type APN

• marque et référence :
  • défiltré (OUI/NON) :

- type d'objectif

• fixe/zoom :
  • marque :
  • focale (plage de focales pour zoom) :
  • ouverture (min/max pour zoom) :

- prises de vues

• objet (saturne, ... , lune, M31 , .... ) :
  • paramètres
    • mode de mesure (évaluative, spot, ...) :
    • focale :
    • vitesse :
    • sensibilité ISO :
    • type (RAW, RAW+L, ...) :
    • divers (balance des blancs, correction expo, filtre, ...) :

[*]photos

• temps de pose (en s) :
    • nombre de poses :
    • nombre de offset/dark/flat :

je ne sais pas si ma proposition a du sens

n'hésitez pas a me dire si vous trouvez cette demarche inutile, je ne le prendrai pas mal :p

Posté

bonjour pifri.

je ne te serais pas d'un grand secours car je viens de m'apercevoir que l'argentique était mort :cry::barbe:

par contre: bonne idée pour ce fil.

je surveille avec intérêt.

G.K

ps: j'ai le même c8 que toi. Sur une cg5, ça passe?

Posté
A voir tes questions, je crois que tu as manqué la Wapedia. Tout y est, ou presque:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=199

si si je l'ai vue

je l'ai meme lue en long, en large et en travers :be:

par contre, je n'ai effectivement pas pensé a regarder les legendes des quelques photos qui indiquent les conditions de prise de vue

ceci dit, la "base de données" reste bien pauvre comparée a tous les messages de photo "derriere tube" accompagnés d'une description du set up et des conditions de prises de vues

mais au final, tu as certainement raison, la wapedia doit suffire a la majorité des utilisateurs du forum puisqu'il n'y a pas eu de reponse a mon message initial (sauf Geka et toi bien sur)

donc pas de probleme, je vais la relire une n-ieme fois et tenter d'en tirer tous les enseignements possible ;)

cependant j'aurais quand meme bien aimé avoir des retours sur les marques des objectifs/zooms les plus utilisés

ces informations sont les plus difficiles a obtenir :(

et quand on voit les prix du matos, on essaye d'eviter de se tromper ;)

Posté

Je vais te donner mon avis de photographe 'terrestre', car en astro je n'ai pas encore beaucoup d'expérience.

Appareil: reflex objectifs interchangeables. J'ai du Nikon, mais je crois que Canon fait des objectifs bas de gamme meilleurs que Nikon.

Le boîtier est moins important que les objectifs, puisqu'il faut juste pouvoir travailler en mode manuel (ce qui répond en partie au point 'paramètres'). Pour accrocher sur un télescope, il vaut mieux pas trop lourd.

Objectif: ça dépend pourquoi mais le plus facile, c'est le grand champ donc un zoom avec grand angle. Exemple: 24-70mm. Très utilisable en photo de tous les jours aussi.

Objectif fixe, c'est mieux, lumineux (f2) c'est encore mieux, mais tout ça c'est très, très cher!

Prises de vues: Saturne et les planètes, même la Lune: pas sans télescope, ou alors à grands frais (600mm f4 avec doubleur, 7.000€ :rolleyes:).

Voie lactée, constellations (orion,...), grand objets (Pléiades) avec ou sans paysages en-dessous, météorites, satellites, etc.

Grand angle (24mm) jusqu'à 30 secondes, sinon ça va faire du 'filé'. Mais le filé, ça peut aussi être beau. Pour tout le reste il vaut mieux une monture équatoriale + moteur.

Paramètres: tout manuel, pleine ouverture de diaphragme et pause longue. Fichiers RAW, ISO au minimum utilisable. Télécommande (cable) pour le délenchement 'Bulb'. Pour la durée de la pause, faut faire des essais: 8sec et plus.

Offset/dark/flats: selon le mode d'emploi du programme.

Les corrections se font sur Gimp ou Photoshop, ce qui est un art en soi.:b:

Voilà, j'espère ne pas t'avoir découragé ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.