Aller au contenu

2 longues animations Halpha du 07/07

Colmic

Messages recommandés

Bonsoir,

ce soir on avait un très beau ciel sans nuage et une turbulence relativement limitée. J'en ai donc profité pour réaliser 2 très longues séries d'avi sur des groupes de protubérances.

Matériel : toujours la TOA130 + Baader D-ERF + étalon PST + BF10 + Barlow 1.8x TV + DMK31.

Prises de vues : des avi de 10 secondes à 30 images/s, espacés de 30 secondes. C'est au final ce qui me donne les meilleurs résultats en terme d'animations, je pense qu'on pourrait même descendre à des avi de 5 secondes seulement, le nombre d'images compositées n'est finalement pas si important.

Traitement : Registax v4 en full automatique grace à BUI_Registax, puis Registax v5 pour l'animation, avec finition sous Virtualdub.

Pour la première animation, 120 avi entre 18h30 et 19h30. Animation à 15 images/s (merci de patienter pour le chargement complet de l'animation, celle-ci fait 8Mo):

protu1_07072010_1634-1734TU.gif

Pour la seconde animation, 60 avi entre 19h51 et 20h20. Animation à 15 images/s :

protu2_07072010_1751-1820TU.gif

Pour finir, disons au-revoir à cette belle tâche qui aura agrémenté la semaine dernière et une partie de celle-ci (turbulence forte en fin de séance, pas su faire mieux), avec le groupe de protus de la première animation (ce n'est pas un montage surface-limbe mais une image unique) :

sun_07072010.jpg

Merci à vous !

JP, tu trouveras la page BUI_Registax ainsi que des docs d'utilisation en pdf sur le site de Jean-Paul Godard (chercher BUI Registax Godard sur Gogole).

J'ai galéré pas mal au début avant de bien maîtriser le bouzin. Ya un paramètre "Time out" qui est réglé par défaut à une minute dans l'appli. Sauf que ce timer démarre dès le lancement du batch, si bien que pour des avi un peu long (genre 500 images), le soft s'arrêtait et je pigeaix pas pourquoi. Très con comme truc, donc penser tout de suite à monter la valeur du time-out pour pas être emmerdé !

En gros le principe est le suivant :

- on lance Bui_Registax

- On clique sur le bouton apprentissage, ça va ouvrir une instance Registax 4

- on traite un premier avi à la main comme si on le faisait normalement, en prenant soin de sauver les ondelettes et les multipoints pour qu'il les retrouve ensuite.

- on précise l'emplacement des fichiers ondelettes et multipoints

- on lui donne la liste des avi qu'on veut traiter

- on lance le bouzin

- on peut continuer à mener une existence normale, voire aller se coucher, Bui va traiter automatiquement tes 120, 200, 500 avi de la même façon que tu as traité le premier.

Pour traiter mes 120 avi, Bui a mis moins d'une heure, à comparer à mes 3-4 heures pour en traiter une 50aine à la main... En bref, génial !

L'astro comme je l'aime, rapport plaisir / emmerdement maximum, résultat regardable, que demander de plus ? Ah si je sais, une option qui va autoguider ma monture à partir des images reçues en live par la DMK31 (sans avoir à rajouter une seconde caméra), et ensuite ce sera parfait !

A mon avis c'est largement possible, une routine qui réalise une copie d'écran d'une zone prédéfinie à intervalle régulier, et qui agit sur la monture via Ascom...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.