Aller au contenu

A mon tour...Jupiter du 08/07/2010 au T300

xs_man

Messages recommandés

Posté

Vite fait, très mal traités sous Registax/Iris, 2 captures de 1200 images environ, non triées, juste pour voir. :be:

J'ai failli aller me recoucher au vu des piètres conditions de stabilité de ce matin mais c'était surtout l'occasion de tester ma nouvelle acquisition : une SPC 900 à capteur N&B d'occasion. L'idée étant d'arrêter de constamment me battre avec les softs de la PL1-M !

Premier constat... le capteur est sale, il faudra que je le nettoie.

Deuxième constat, il est nettement plus commode de passer de la Toucam Pro 2 couleur à la SPC 900 N&B qu'avec la PL1-M. Ici un soft unique de capture, on gagne un temps précieux.

Troisième constat : l'image est plus fine qu'avec le capteur couleur, c'est absolument certain !

SPC 900 N&B + filtre 23 A:

testnb75.jpg

Couleur avec la Toucam Pro 2 :

testlisse75.jpg

Les deux images sont à 75% de la taille d'acquisition.

Orion Optics 300/1600 sur EQ-6. Barlow 5x + un peu de tirage.

Finallement, ça aurait pu être bien pire... :b:

Albéric

Posté

Bonjour

Tous les concurrents sont en place la compétition va pouvoir commencer.:be:

Beau début Albéric.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Tiens, un filtre 23A ... :) :)

Marche bien non ?

Tu devrais essayer un filtre IR 742 ... il me semble que tu en a un non ?

La différence de finesse sera meilleure encore, quoique le 23A c'est l'équivalent d'un IR + rouge déjà !

Pour la finesse c'est indéniable. Cela se "rattrape" en tirant la focale et en réduisant l'image ensuite mais c'est plus "tordu" à mettre en oeuvre.

Question subsidiaire : le 400 est puni ?

Marc

Posté

turbu pas top ... il se moque de nous en plus ...

Va falloir que je m'y mette un peu moi aussi, je vais passer pour un charlot avec mon 300 qui fait pas d'images ...

Elle est pas mal ton image, j'aime bien. Et ça me remotive pour mon 270 aussi. Y en a des choses a faire :p

Posté

Très belles images Albéric :) . Toujours au top à ce que je vois!

Lse SPC et autres toucam tiennent toujours bien la cadence face aux autres DMK, PLM-1 etc...

Amicalement Alexandre

Posté
Premier constat... le capteur est sale, il faudra que je le nettoie.

Voila une question qui m'intéresse..comment fais-tu pour nettoyer le capteur ? j'i le même problème avec une NexImage.

merci d'avance

Posté

Bon dit moi ou tu la jettes t pl1 elle est excellente pour le guidage mais pour le planétaire je préfère ma dfk ou ma spc avec webcam contrl

Posté

belles images au 300,

je ne trouve pas que l'image monochrome soit vraiment plus fine sur cet exemple,je trouve en fait cette monochrome un peu empâtée,à cause de la turbu ?

Posté

Merci pour vos messages sympas ;)

Tu devrais essayer un filtre IR 742 ... il me semble que tu en a un non ?

Oui c'est très possible, comment le sais-tu...:be:

Il faudra en effet que je tente pour voir dès que le ciel le permettra.

Question subsidiaire : le 400 est puni ?

Vu le scintillement des étoiles ce matin-là j'ai préféré l'option pas trop lourd (et encore je ne voulais sortir que le Meadator plastique de 150 mm !). ;)

belles images au 300,

je ne trouve pas que l'image monochrome soit vraiment plus fine sur cet exemple,je trouve en fait cette monochrome un peu empâtée,à cause de la turbu ?

Même constat de mon côté. Je vais tenter un tri manuel sur mes captures et diminuer le nombre d'images totale pour voir si cela améliore les choses.

Voila une question qui m'intéresse..comment fais-tu pour nettoyer le capteur ? j'i le même problème avec une NexImage.

Coton-tige humidifié (doucement quand même !) avec de l'Ajax vitre puis bombe d'air sec (ne surtout pas la secouer ou la renverser).

Albéric

Posté
Ah Dieu, elle est pas crade non plus celle là!

:p

En tout cas elle était magnifique à l'oculaire même si je nel'ai observé que très rapidement. ;)

Albéric

Posté

C'est magnifique, quel plaisir. Es-tu as vu ça à l'oculaire ? Quel souvenir ;)

Si tu as besoin de quelqu'un pour installer ton matériel pendant que tu te reposes n'hésite pas je suis en congés :)

Posté

Coton-tige humidifié (doucement quand même !) avec de l'Ajax vitre puis bombe d'air sec (ne surtout pas la secouer ou la renverser).

Albéric

Au fait bravo quand même pour tes images...moi j'en suis loin !!! et ça motive of course..

une tite question encore : tu nettoies comme ca directement le capteur??? ou il y a une lentille entre?

Posté

...

une tite question encore : tu nettoies comme ca directement le capteur??? ou il y a une lentille entre?

Nettoyage avec caméra débranchée surtout ! Nettoyage directement du capteur avec soin (ne pas trop charger en AJAX et ne pas appuyer trop fort pour éviter tout risque de micro-rayures).

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.